ADOS AND POLITIQUE Flashcards
1
Q
pour ou contre: France
A
- Le taux d’abstention lors des élections présidentielles en 2022 était de 28 %. Un chiffre légèrement inférieur à celui de 2002, l’année où l’abstentionnisme avait été le plus élevé, avec un taux d’abstention à hauteur de 28,4 %.
- D’après un sondage en 2022, 72% des jeunes français ne sont pas favorables au droit de vote à 16 ans. Selon un article sur le site de RTL*, c’est peut-être parce que les jeunes pensent que les politiques ne transforment plus la vie sur les questions qui les préoccupent comme le climat ou les discriminations.
- En 2019, 17% des 18-24 ans étaient non-inscrits ou mal inscrits sur la liste électorale. En 2022, un sondage a indiqué que seuls un tiers des jeunes avaient l’intention de voter aux élections présidentielles et le taux d’abstention était de 70%.
- 26% des jeunes des 18-24 ans ont voté pour la Rassemblement National aux élections présidentielles. Bien que la moitié des jeunes se soient abstenus aux élections, le plus gros score parmi ceux qui ont voté a été réalisé par le parti de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise.
- Lors des élections présidentielles de 2022, le gouvernement s’est associé à Snapchat pour mieux communiquer avec les jeunes et les inciter à voter. En mars 2020, le réseau social Snapchat a lancé un dispositif spécial pour encourager les jeunes Français à voter aux élections municipales. La plateforme veut sensibiliser les jeunes à l’importance du vote et les inciter à s’inscrire sur les listes électorales.
2
Q
pour ou contre: Belgique
A
- Le vote est obligatoire et secret et un électeur qui ne se rend pas aux urnes reçoit une amende de 40 à 80 €.
- En Belgique la vote est obligatoire depuis 1893, 88% de la population ont voté aux élections législatives fédérales de 2019. Si l’on ne veut pas voter, on peut choisir de « voter blanc ». La Belgique a été le premier état à rendre le vote obligatoire.
- Près d’un tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préfèreraient ne pas voter si l’obligation n’était pas en vigueur
- Aux prochaines élections européennes en juin 2024, la Belgique ouvrira son scrutin aux jeunes de 16 ans. Les jeunes votent en moyenne moins que le reste de la population parce que le vote n’est pas obligatoire pour eux.
- En Belgique, les jeunes participent davantage à la vie politique de manière non conventionnelle (boycott, pétitions, manifestations…) que leurs aînés.
3
Q
pour ou contre: Quebec
A
- Parmi les jeunes admissibles âgés de 18 à 24 ans, 66 % ont voté aux élections fédérales de 2021, en baisse par rapport à 2019.
- Parmi les Canadiens admissibles qui n’ont pas voté en 2021, la raison la plus courante de l’abstention au vote n’était « pas intéressé par la politique » (32 %)
- Les adultes de 18 à 25 ans votent en moins grand nombre que les personnes âgées de 55 à 65 ans mais on a constaté que les 16 et 17 ans votent non seulement en plus grand nombre que les jeunes adultes, mais que ce groupe d’âge a aussi un taux de participation plus élevé que les autres électeurs qui votent pour la première fois.
4
Q
pour ou contre: Suisse
A
- La participation aux votations est en baisse depuis le début du vingtième siècle et seulement 37 % des citoyennes suisses votent régulièrement. À l’échelon de la population apte à voter, environ 15 % des personnes ont toujours voté.
- En général, le taux de participation des jeunes âgés de 18 à 29 ans est environ 30% et à peine plus de 3 % des jeunes adultes ont pris part à toutes les votations
- Les personnes âgées participent en effet presque deux fois plus aux votations ou aux élections que les jeunes. Le taux de participation des personnes plus âgées dépend par contre d’autres facteurs encore. Des personnes de ce groupe estiment en effet que voter est le devoir des citoyennes ou alors le font par habitude.
- 1/3 des jeunes se rendent aux urnes. Une enquête atteste que près de 80% des jeunes sont conscients de leurs droit politiques. La plupart des jeunes votent au moins qu’une fois tous les quatre ans. Les plus âgés participent deux fois aux votations ou aux élections que les jeunes
- Il n’y a pas un État au monde où l’on vote autant qu’en Suisse au niveau national. Alors qu’ailleurs, le citoyen ne peut souvent exprimer une opinion politique que chaque quatre ans via les élections, les Suisses peuvent se prononcer sur des objets trois à quatre fois par année. Cela a notamment pour effet de réduire l’importance des élections, mais aussi de rendre le citoyen suisse sélectif, d’en faire un votant occasionnel.
- En 2022, les politiciens suisses se sont prononcés en faveur de l’idée d’abaisser l’âge légal du vote à 16 ans. Cependant le Grand Conseil a refusé d’accorder le droit de vote à 16 ans. “A 18 ans, les jeunes peuvent assumer les responsabilités de leurs actes”,
5
Q
motives? France
A
- Relativement peu de lycéens (33%) ont envie de s’engager dans un syndicat mais la majorité d’entre eux sont prêts à signer des pétitions (71%) ou à participer à des manifestations.
- Le taux d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle de 2021 chez les jeunes de 18 à 24 ans était de 42%, ce qui donne l’impression que bon nombre de jeunes ne s’intéressent pas à la politique.
- Selon une enquête du CNESCO en 2018, peu d’élèves de terminale (12%) sont déjà engagés en politique, ce qui pourrait préfigurer de futurs adultes qui ne s’intéressent pas à la politique.
- D’après un sondage en 2022, 72% des jeunes français ne sont pas favorables au droit de vote à 16 ans. Selon un article sur le site de RTL, c’est peut-être parce que les jeunes pensent que les politiques ne transforment plus la vie sur les questions qui les préoccupent comme le climat ou les discriminations.
- Un tiers de jeunes (sondés) ont du mal à se positionner – ils ne se situent ni a la gauche, ni a la droite
- En mars 2020, le réseau social Snapchat a lancé un dispositif spécial pour encourager les jeunes Français à voter aux élections municipales. La plateforme veut sensibiliser les jeunes à l’importance du vote et les inciter à s’inscrire sur les listes électorales.
- En 2019, 17% des 18-24 ans étaient non-inscrits ou mal inscrits sur la liste électorale. En 2022, un sondage a indiqué que seuls un tiers des jeunes avaient l’intention de voter aux élections présidentielles. Lors des élections présidentielles de 2022, le gouvernement s’est associé à Snapchat pour mieux communiquer avec les jeunes et les inciter à voter.
- 26% des jeunes des 18-24 ans ont voté pour la Rassemblement National aux élections présidentielles. Bien que la moitié des jeunes se soient abstenus aux élections, le plus gros score parmi ceux qui ont voté a été réalisé par le parti de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise.
6
Q
motives? Suisse
A
- En général, le taux de participation des jeunes âgés de 18 à 29 ans est environ 30% et à peine plus de 3% des jeunes adultes ont pris part à toutes les votations.
- 1/3 des jeunes se rendent aux urnes. Une enquête atteste que près de 80% des jeunes sont conscients de leurs droit politiques. La plupart des jeunes votent au moins qu’une fois tous les quatre ans.
- En général, le taux de participation des groupes d’âge plus jeunes baisse en permanence.
- L’ancienne députée verte Paloma Tschudi décourage des jeunes de voter parce qu’elle pense que les jeunes doivent développer la culture de la politique et de vote. Mais Francesco veut introduire le vote électronique qui peut améliorer de l’accessibilité du vote.
- Il n’y a pas un État au monde où l’on vote autant qu’en Suisse au niveau national. Alors qu’ailleurs, le citoyen ne peut souvent exprimer une opinion politique que chaque quatre ans via les élections, les Suisses peuvent se prononcer sur des objets trois à quatre fois par année. Cela a notamment pour effet de réduire l’importance des élections, mais aussi de rendre le citoyen suisse sélectif, d’en faire un votant occasionnel.
- En 2022, les politiciens suisses se sont prononcés en faveur de l’idée d’abaisser l’âge légal du vote à 16 ans.
7
Q
motivés? Canada
A
- Parmi les jeunes admissibles âgés de 18 à 24 ans, 66 % ont voté aux élections fédérales de 2021, en baisse de 2 points de pourcentage par rapport à 2019.
- Parmi les Canadiens admissibles qui n’ont pas voté en 2021, la raison la plus courante de l’abstention au vote n’était « pas intéressé par la politique » (32 %).
- Introduire les jeunes à l’acte de voter et à la démocratie est d’ailleurs un des objectifs d’Élections Québec. L’organisme met plusieurs programmes à la disposition des écoles pour initier les élèves du primaire et du secondaire à l’éducation citoyenne, comme les simulations d’élections. Il dit avoir constaté que certains jeunes ne se sentaient pas « équipés » pour voter à la sortie du secondaire.
8
Q
avenir: France
A
- Selon un sondage en décembre 2022, 52% des Français se disent pessimistes pour l’année 2023. Les Français considèrent que les priorités du gouvernement sont par ordre d’importance : le pouvoir d’achat (76%) et le système social (santé, retraites) (67%).
- Le taux de participation aux élections en France est en baisse depuis 2007, surtout chez les électeurs de 18 à 29 ans.
- Des sondages en 2021 ont montré que Marine le Pen avait le plus d’intentions de vote (entre 25 et 27%)
- Les jeunes en France, Emmanuel Macron obtient ses meilleurs scores chez les plus de 65 ans. Il ne fait que 13 % chez les 18-24 ans et 16 % chez les 25-34 ans.
- En général, les jeunes en France se sentent dévalorisés, peu considérés, mais qui, pourtant, ne reculent pas et tentent de faire entendre ce qui leur est cher. Grace à l’impression qui domine de la dernière campagne présidentielle, c’est évidemment que la plupart des politiques semblent complètement déconnectés de la réalité. Seuls quelques candidats mettent en valeur des propositions concrètes pour la jeunesse, et principalement à gauche.
- Ces jeunes se sentent par ailleurs “très concernés par beaucoup de questions sociétales”. Ils sont ainsi “plus sensibles que les générations précédentes aux questions relatives au racisme, aux inégalités et aux discriminations”. Cette désaffiliation politique est liée à une forte défiance à l’égard du système politique partisan : “61 % des jeunes se déclarent mal représentés par les députés et 69 % pensent que les responsables politiques sont corrompus”.
- Une majorité conserve la conviction que le vote est utile et “peut faire évoluer les choses” mais pour un tiers, “le vote ne sert pas à grand-chose”.
9
Q
avenir: Suisse
A
- La participation aux votations est en baisse depuis le début du vingtième siècle et seulement 37 (trente-sept) % des citoyennes suisses votent régulièrement. À l’échelon de la population apte à voter, environ 15 (quinze) % des personnes ont toujours voté.
- Mais il y a aussi un socle d’abstentionnistes qui ne votent jamais, l’estime en Suisse a environ 10%. Ils pensent que leurs votes ont aucune influence sur les votations importantes.
- En octobre 2023, il y a eu des changements par rapport aux dernières élections. Il y a quatre ans, la campagne a été très fortement marquée par le thème de la crise climatique parce qu’il était la principale préoccupation de la population suisse à ce moment. Cette année, ce thème était toujours présent mais le thème prioritaire a été le coût de la vie et le pouvoir d’achat notamment lié à l’augmentation des prix des assurances maladies.
- En plus, l’introduction du vote par correspondance a permis d’augmenter de cinq pourcents la participation au niveau suisse. D’ailleurs, en octobre deux mille vingt-trois, pour la première fois depuis huit ans, un groupe de Suisses de l’étranger a pu élire sa représentation au Parlement par voie électronique. Après les votations du 18 (dix-huit) juin 2023, (deux mille vingt-trois) les Suisses de l’étranger ont pu tester le nouveau système de vote électronique. En fait, la participation de la Cinquième Suisse a tendance à être plus élevée lorsqu’elle dispose du vote électronique.
10
Q
avenir: Canada
A
- Les trois quarts (76 %) des Canadiens admissibles ont déclaré avoir voté aux élections fédérales de 2021, en baisse de 1 point de pourcentage par rapport aux élections de 2019.
- Parmi les Canadiens admissibles qui n’ont pas voté en 2021, la raison la plus courante de l’abstention au vote n’était « pas intéressé par la politique » (32 %).
- Le taux de participation des électeurs a diminué pendant les années 1990 et 2000, atteignant 58 % en 2008.
- Introduire les jeunes à l’acte de voter et à la démocratie est d’ailleurs un des objectifs d’Élections Québec. L’organisme met plusieurs programmes à la disposition des écoles pour initier les élèves du primaire et du secondaire à l’éducation citoyenne, comme les simulations d’élections. Il dit avoir constaté que certains jeunes ne se sentaient pas « équipés » pour voter à la sortie du secondaire.