FAMILLE Flashcards
1
Q
Grandsparents: France
A
- Sept enfants sur dix sont gardés par leurs grands-parents.
- 25% des grands-parents ne voient pas régulièrement leurs petits-enfants.
- Le vieillissement de la population française s’accélère et l’espérance de vie augmente.
- D’après le Journal des Femmes plus de grands-parents français (30%) gardent leurs petits-enfants pendant les grandes vacances que la moyenne européenne (17%).
- Selon le même journal, les grands-parents français sont de plus en plus nombreux à dire qu’ils en ont marre.
2
Q
grandparents: Senegal
A
- Bien que la fécondité soit passée de 7,3 bébés par femme en 1980 à 4,5 aujourd’hui, les familles nombreuses restent la norme et alors dans une famille traditionnelle, plusieurs générations vivent sous le même toit.
- Les grandparents joue un rôle particulier et ils donnent des conseils moraux aux jeunes » d’être honnête et pieux et respecte la tradition. Les grands-parents transmettent des croyances traditionnelles, des histoires, des chansons et un sens de l’histoire. En plus, chaque année, ils organisent des pèlerinages familiaux avec les enfants et petits-enfants.
- Une étude menée au Sénégal rurale a révélé que la présence d’une grand-mère maternelle augmentait considérablement les chances d’un enfant de vivre jusqu’à l’âge de deux ans. En Afrique subsaharienne, les chances d’être scolarisé sont environ 15 % plus élevées pour les enfants qui vivent avec un grand-père et 38 % plus élevées pour ceux qui vivent avec une grand-mère.
3
Q
grandparents: Belgique
A
- Parmi les grands-parents, 6 grands-mères sur 10 et 5 grands-pères sur 10 s’occupent de manière régulière ou ponctuelle de leurs petits-enfants.
- 60% des grands-parents gardent leurs petits-enfants plusieurs jours par semaine
- 50% des grands-parents habitent à moins de 5km de leurs petits-enfants.
- Une étude réalisée en 2014 déclare que garder ses petits-enfants un jour par semaine serait bénéfique pour la santé des grands-mères et leurs performances cognitives. En revanche, pour celles qui les gardent 5 jours par semaine, les répercussions seraient néfastes : stress, anxiété, détériorations des performances cognitives.
4
Q
monoparentalite: France
A
- Il y a une augmentation du nombre de familles monoparentales et une sur 4 et monoparental.
- Aujourd’hui un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale, contre un enfant sur dix en 1990.
- Les familles monoparentales sont 2 fois plus touchées par le chômage.
- Près de 4 familles monoparentales sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté.
- Dans 82% des cas, la mère élève seule ses enfants. Trois quarts d’entre elles travaillent, mais seules 29 % sont propriétaires. 37% d’entre elles vivent en HLM, contre 16% pour la famille traditionnelle. Une plus grande partie d’entre elles logent par ailleurs dans un logement surpeuplé.
- En 2018, 41% des mineurs vivants en famille monoparentale se trouvaient sous le seuil de pauvreté, contre 21% de l’ensemble des enfants.
5
Q
monoparentalite: Canada
A
- Près de 22% des enfants vivaient dans une famille monoparentale.
- Une famille sur 5 est dirigée par une femme et une famille sur 14 et dirigée par un homme.
- Les familles monoparentales tendent à affricher une plus grande vulnérabilité économique que les familles biparentales. En 2012, 30% des familles monoparentales vivaient sous le seuil de faible revenu. Cette situation est pire pour les familles monoparentales dirigées par une femme, puisque 36% d’entre elles vivaient sous le seuil de faible revenu.
- La majorité des mères monoparentales travaillent en 2015.
6
Q
monoparentalite: Belgique
A
- Les familles monoparentales représentent 45% des ménages belges
- La responsabilité repose dans 80% des cas sur les femmes
- Plus de 8 parents sur 10 s’estiment au pas aux pauvres par la séparation
- Les femmes à la tête de familles monoparentales sont donc amenées, comme beaucoup de locataires pauvres, à louer des logements trop petits, insalubres ou pas aux normes, faute d’autres solutions.
- Il y a beacoup d’aide pour des familles monoparentales par exemple la Maison Parenté qui loge des familles monoparentales dans des situations de précarité. Aussi, il existe le Café des parents où ces derniers sont accueillis de façon informelle et conviviale pour leur permettre de trouver des réponses à certaines questions, de se sentir soutenus dans leur mission de parent, ou tout simplement de sortir de l’isolement
7
Q
homoparentalite: France
A
- Dans un cas sur dix les couples homosexuels ont un enfant et 250 000 enfants en France vivent dans des familles homoparentales.
- D’après les résultats d’un sondage IFOP* publié en 2019, la grande majorité des Français (83%) pensent qu’un couple homosexuel est capable d’assurer son rôle de parent aussi bien qu’un couple hétérosexuel.
- En 2013, la France a été le quatorzième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel. Le PACS (1999) est un partenariat civil qui se situe entre le mariage et le concubinage. En 1999 des manifestations « anti-PACS » ont été organisées par des associations religieuses L’association « Manif pour tous » continue à s’opposer au mariage homosexuel.
8
Q
homoparentalite: Senegal
A
- L’homosexualité est illégale alors d’avoir un enfant et un possible.
- Des personnes LGBT sénégalaises demandent l’asile en France pour fuir les persécutions.
- Actuellement, l’article 319 du Code pénal punit d’un à cinq ans d’emprisonnement toute personne qui aura commis un « acte contre-nature avec un individu de son sexe ». Mais les treize députés qui portent la nouvelle proposition de loi veulent aller plus loin. « L’objectif est de lutter contre toute perversion dans l’espace public. Ces personnes doivent respecter la société dans laquelle elles vivent et faire ce qu’elles veulent en privé.
- En mai, une marche pour la criminalisation de l’homosexualité avait rassemblé une foule importante à Dakar et avait été suivie d’actes homophobes dans le pays.
- 97% des résidents croient que l’homosexualité est un mode de vie intolérable et en 2016, 65% pensent que les homosexuels devraient être punis.
9
Q
homoparentalite: Suisse
A
- En 2021: Les Suisses ont lancé un oui en faveur du mariage pour tous lors d’un référendum, imposant une défaite à ses opposants, qui veulent y voir une menace pour le bien-être de l’enfant. Le oui a recueilli 64,1% des voix.
- Les premiers mariages entre couple de même sexe a eu lieu à partir du 1er juillet 2022,
- Les couples homosexuels peuvent déjà nouer un pacte civil en Suisse depuis 2007 mais le nouveau texte confère de nouveaux droits et il prévoit notamment que les couples de même sexe puissent adopter un enfant conjointement. Les couples de femmes pourront de surcroît recourir au don de sperme.
10
Q
vie de couple: France
A
- Le taille de ménage diminue depuis les années 1970.
- Selon une enquête de l’Insee publiée lundi, les familles traditionnelles ne représentent que 66% des ménages, quand 25% sont monoparentales et 9% sont recomposées
- La part des familles traditionnelles diminue : en 2011, elle s’élevait à 71%
- En 2012 les couples de parents mariés demeurent la forme majoritaire des familles
- Le taux de fécondité (le nombre d’enfants par femme) baisse chaque année. En France, le nombre de naissances par femme est de 1,87. Les Françaises ont leur premier enfant de plus en plus tard et la place croissante des femmes sur le marché du travail joue également un rôle.
- Chez les couples français, le taux des divorces augmente de plus en plus et chaque année 45% des couples mariés divorcent.
- Aujourd’hui en France, un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale, contre un enfant sur dix en 1990.
- Le nombre de couples qui vivent en union libre a doublé depuis 1990. Aujourd’hui, 19% des couples vivent en union libre et 7% sont pacsés. En 1962 seulement 2,9% des couples vivaient en union libre.
- Le nombre de mariages en France a fortement baissé depuis l’an 2000. Par contre, le nombre de Pacs a augmenté. Le nombre de Pacs a dépassé le nombre de mariages pour la première fois en 2020 mais cela pourrait être attribué au fait que certains couples ont reporté leur mariage à cause de la crise sanitaire.
- En 2013, la loi autorisant le mariage pour les personnes de même sexe a été votée. Depuis, plus de 60 000 couples homosexuels se sont mariés.
- 75% des enfants vivent avec 2 parents
- De plus en plus de couples vivent sembles sans être ni mariés ni pacsés. Historiquement la France est un pays catholique mais aujourd’hui moins du tiers des mariages sont célébrés à l’église.