BENEVOLAT Flashcards
1
Q
Qui sont et font: France
A
- Une étude de France Bénévolat publiée en 2019 indique qu’il y a plus de 12,5 millions de bénévoles en France, soit près d’une personne sur quatre.
- Le taux d’engagement est plus élevé dans la population en âge de la retraite, mais le nombre de gens de moins de 35 ans est en train d’augmenter.
- Le secteur caritatif occupe la première place parmi les bénévoles associatifs. Le domaine du sport, des loisirs et de la culture suivent de près.
- Il y a plus de 1,3 millions d’associations caritatives en France
2
Q
Qui sont et font: La Croix Rouge
A
- La Croix-Rouge a été fondée en Suisse en 1870 et en 2020, la Croix-Rouge française compte plus de 60,000 bénévoles.
- À la Croix-Rouge il est possible de s’engager pour des actions de bénévolat dès l’âge de 7 ans. En 2019, 13,000 bénévoles de moins de 18 ans soutenaient sa mission. Les jeunes peuvent travailler dans le secteur du secourisme et assurer les premiers soins lors de grands événements et de manifestations culturelles et sportives.
- Dès 16 ans, on peut travailler dans le secteur de l’action sociale comme par exemple l’aide aux sans-abris.
3
Q
Qui sont et font: Belgique
A
- Au moins 736,000 personnes s’engagent bénévolement pour des organisations, soit 10% de la population.
- En général un bénévole consacre 4 heures par semaine aux associations caritatives.
- Le secteur culturel et socio-culturel est la plus populaire en termes d’activités volontaires suivi par le sport et l’aide sociale.
- 1 volontaire sur 3 a plus de 60 ans et 1 volontaire sur 5 a moins de 30 ans.
4
Q
valeur pour aidants: France
A
- Les Petits Frères des Pauvres est une association caritative qui accompagne les personnes âgées et améliore leurs conditions de vie. En France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches et alors souffrent d’isolement.
- Les Petits Frères des Pauvres représentent en France un réseau de plus de 12 000 bénévoles et plus de 600 salariés sur près de 300 lieux d’action.
- L’association facilite et améliore durablement les conditions de vie des personnes âgées démunies et isolées, notamment en matière de logement. Par leurs actions, ils recréent des liens en leur permettant de retrouver une dynamique de vie, retrouver la joie, être soi et être libre de ses choix. Par exemple, ils organisent des actions collectives (comme les vacances et Noël) et ils accompagnent vers le logement les personnes isolées en habitat précaire.
- Ils sont présents dans 10 pays : comme Espagne, Irlande et Suisse. En 2021, l’association a aidé 32 milles personnes âgées et 7000 colis sont portés et partagés avec les aînés isolés.
5
Q
valeur pour aidants: Quebec
A
- La Bouchée Généreuse offre des services en contribuant à l’amélioration du milieu de vie et de l’alimentation de la population démunie.
- Actuellement, ils ont une friperie et une épicerie communautaire ou plus de 100 personnes passent chaque jour. Ces deux services les permettent d’offrir à des prix abordables des articles essentiels. L’épicerie communautaire aide un grand nombre de familles à faire des économies parce qu’ils peuvent obtenir des denrées essentielles pour subvenir à leurs besoins alimentaires. Elle offre des produits non périssables ainsi que des produits d’hygiène à prix abordable.
- L’organisation offre aussi des soins oculaires abordables et accessibles.
- En plus, chaque jeudi, il y a une distribution alimentaire et c’est ouvert à toute personne vivant une situation difficile pour seulement $1. Ils distribuent l’alimentaire à plus de 2000 personnes par semaine.
6
Q
valeur pour aidants: Suisse
A
- La Croix-Rouge a été fondée en Suisse en 1870 et en 2020, la Croix-Rouge française compte plus de 60,000 bénévoles. Cette organisation intervient dans une trentaine de pays auprès des personnes en détresse.
- Après le tremblement de terre en 2010 en Haïti, la Croix Rouge a envoyé des centaines de volontaires et une équipe de 17 spécialistes d’intervention d’urgence pour fournir des ressources essentiales aux personnes touchées (par exemple l’eau, la nourriture, et les tentes)
- En général, ils distribuent la nourriture, l’eau, et d’autres biens de première nécessité. Ces équipes fournissent de plus des soins médicaux de base et apportent un soutien psychosocial.
- Face à l’afflux massif de réfugiés ukrainiens, la Croix-Rouge suisse s’est mobilisée pour soutenir l’action coordonnée du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et a envoyé des experts dans cinq pays.
7
Q
valeur pour aides: Passeport Bénévole
A
- Le Passeport-Bénévole est utilisé depuis 2007 par les bénévoles et en 2019, France Bénévolat Paris a distribué 200 livrets de valorisation. Le but du petit livret est d’aider les bénévoles à identifier et à enregistrer les missions effectuées ainsi que les compétences mises en œuvre ou acquises pendant les activités bénévoles.
- Le « Passeport Bénévole » est souvent utilisé par les jeunes, en annexe du CV quand ils cherchent un emploi. Ils peuvent donc valoriser ses compétences en parallèle à leur expérience scolaire.
8
Q
valeur pour ceux qui aident: Le Service Civique
A
- Le service civique est un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et cela donne la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de contribuer au renforcement du lien social. Les jeunes ont une volonté de s’engager et sont plus sensibles aux causes d’intérêt général.
9
Q
valeur pour ceux qui aident: France
A
- Selon un sondage en 2019, de nombreuses raisons poussent les Français à donner de leur temps à une association. La première motivation citée est d’ « être utile à la société ». Parmi les autres motivations figurent « un épanouissement personnel », « appartenir à une équipe » et «l’acquisition d’une compétence ».
- Les jeunes s’engagent plus dans la vie associative depuis les attentats terroristes de 2015, au nom d’une « envie de plus de citoyenneté » ou afin de se sentir « moins impuissants. »
- Dans une étude réalisée par le ‘United Health Group’, 94 % des répondants ont déclaré que leur activité bénévole les rendait de meilleure humeur et 78 % estiment qu’ils sont moins stressés.
10
Q
valeur pour ceux qui aident: Québéc:
A
- En 2010, presque tous les bénévoles ont dit que la contribution à la commune était un important facteur.
- Trois quarts a déclaré qu’ils voulaient mettre en pratique leurs compétences.
- Souvent, les bénévoles à la retraite, ou sans emploi, trouvent des satisfactions dans l’action bénévole et accomplissent une œuvre utile.
- 84% des bénévoles en Québec sont motivés par le désir d’aider les autres et environ 68% se sont engagés dans le but de servir leur communauté.