Hypoacousie Flashcards
Quelles sont les 2 fonctions du processus auditif?
la fonction de conduction et la fonction neurosensorielle
La fonction de conduction consiste en la transmission d’une énergie sonore de l’environnement au conduit auditif externe, puis à la membrane tympanique. Vrai ou faux?
Faux;
La réponse est incomplète puisque l’énergie sonore est ensuite transférée, sous forme de vibrations, de la membrane tympanique à la chaîne ossiculaire (marteau, enclume, étrier), qui fait bouger la platine de l’étrier située dans la fenêtre ovale.
À partir du tympan, la fonction neurosensorielle prend le relais. Les mouvements sont alors traduits en ondes mécaniques dans le liquide de l’oreille interne, plus précisément dans la cochlée. Vrai ou faux?
Faux;
Le tympan et même les osselets font partie de la fonction conductive.
C’est à partir de la platine(voir image) que la fonction neurosensorielle prend le relais. Les mouvements de la platine sont alors traduits en ondes mécaniques dans le liquide de l’oreille interne, plus précisément dans la cochlée. La membrane basilaire de cette dernière transforme les ondes mécaniques en influx nerveux dans le nerf cochléaire. Cet influx voyage ensuite jusqu’au système nerveux central où la personne prend connaissance du son.
Le recours au diapason est utile dans l’évaluation clinique de l’hypoacousie mais d’autres instruments sont plus performants?
Faux;
La diapason est essentiel dans l’évaluation clinique de l’hypoacousie.
Qu’indique le diapason lors d’un test de dépistage clinique d’une hypoacousie?
- type de perte auditive
- gravité de perte auditive
Qu’est-ce qui est nécessaire pour compléter l’évaluation d’une hypoacousie ?
l’audiogramme
Quelle est la première étape d’un test auditif?
ÉTAPE 1 : COMPARAISON DE L’AUDITION ENTRE LES OREILLES
Le clinicien évalue la conduction aérienne de chaque oreille afin de vérifier s’il y a asymétrie entre les oreilles et, le cas échéant, d’établir la «meilleure» et la «pire» oreille.
Expliquer la latéralisation vers oreille dominante se produisant lors du test de Weber dans une hypoacousie neurosensorielle.
En cas de surdité neurosensorielle, le son est perçu par la meilleure oreille. En effet, le stimulus partant du centre du crâne, il arrivera en même temps aux deux cochlées. La cochlée dominante (ayant le meilleur seuil auditif) donnera une perception auditive localisée de son côté. La cochlée présentant des seuils plus abaissés ne fournira pas de sensation auditive.
En cas de surdité de conduction, il y aura une latéralisation controlatérale vers l’oreille atteinte. Vrai ou faux?
Vrai;
Le son est perçu par l’oreille atteinte : le son ne peut « s’échapper » par la chaîne tympano-ossiculaire. Il en résulte une non-déperdition de l’onde sonore qui donne un faux effet d’amplification comparativement à l’oreille saine controlatérale.
L’épreuve de Rinne est la plus utile en cas d’asymétrie auditive pour savoir si la perte auditive est d’origine conductive ou neurosensorielle. Vrai ou faux?
Faux;
C’est l’épreuve de Weber
Qu’évalue l’épreuve de Weber?
Si la perte auditive est d’origine conductive ou neurosensorielle
Dans quel cas l’épreuve de Weber est-elle la plus utile?
Lorsqu’il y a une asymétrie auditive
Si l’audition est symétrique d’une oreille à l’autre (ex. : audition normale ou perte auditive symétrique bilatérale), l’épreuve de Weber restera centrale et ne vous aidera pas beaucoup. Vrai ou faux?
Vrai
Si l’hypoacousie de l’oreille atteinte est d’origine conductive, l’épreuve de Weber sera latéralisée vers cette oreille. Vrai ou faux?
Vrai
Lors d’un test de Weber, le manque de sensibilité fait que la latéralisation ne se fera que si la perte de conduction est d’au moins 20 dB. Vrai ou faux?
Faux;
Elle est latéralisée même lorsque la perte de conduction est aussi minime que 5 dB. L’Épreuve de Weber ne risque pas de passer à côté d’une surdité de conduction.
Lors d’un Weber, si l’asymétrie est causée par une surdité neurosensorielle de moins de 45 dB, le résultat de l’épreuve de Weber pourrait rester central. Donc, une épreuve de Weber centrale n’exclut pas une perte neurosensorielle. Vrai ou faux?
Vrai
Une perte auditive asymétrique (décelée à l’anamnèse et à l’étape 1) est considérée comme étant d’origine neurosensorielle dans tous les cas, sauf si la latéralisation se fait vers la moins bonne oreille. Vrai ou faux?
Vrai
À quoi sert l’épreuve de Rinne?
Une fois le type d’hypoacousie établi par l’épreuve de Weber,
l’épreuve de Rinne sert à confirmer l’atteinte neurosensorielle ou à quantifier la gravité de l’atteinte conductive
Pour l’épreuve de Rinne, chaque oreille est évaluée individuellement. Vrai ou faux?
Vrai
Pour le test de Rinne, on place le diapason au centre devant le visage du pt
environ à 10 cm, et on lui demande d’identifier dans quel oreille le son est plus fort. Vrai ou faux?
Faux;
On place le diapason devant chaque oreille à tour de rôle, en alternant entre la conduction aérienne (photo 3) et la conduction osseuse (photo 2b) et en demandant au patient quel son est le plus fort.
Normalement la conduction aérienne est meilleure que la conduction osseuse?
Oui
Si la conduction osseuse est meilleure que la conduction aérienne on dira que le Rinne est?
Anormal ou négatif
Si la CA>CO le test de Rinne est anormal et on dira qu’il est +. Vrai ou faux?
Faux;
Il est normal que la CA>CO donc le test sera normal et on dit qu’il est +