Hypnose Flashcards

1
Q

Quels sont les effets bénéfiques et limites de l’hypnose dans le cadre du témoignage?

A
  • Études de laboratoire :
    Beaucoup de lacunes méthodologie => plus d’infos rappelées sous hypnose

•Ex. Geiselman et al. (1985):
89 étudiants voient un film de crime violent (holdup dispute) :48 h après, rappel du film (audition)

Vi : contrôle (rappel libre + questions) (entretien minimal)
Vs Expé : rappel libre + induction hypnotique + 2ème rappel sous induction + questions.

Vd : nb infos correctes rappelées. Erreurs (déformé) et inventions (ajout de détails)
R: expé : 29% détail corrects en plus (donc bénéfices), mais pas d’erreurs et inventions CAR BIAIS : ont 3 rappels libres contre 2 seulement pour le groupe contrôle. => covariable liée à la répétition des rappels

• Erdelyi (1994)
Hypnose produit des bénéfices en rappel mais pas en reconnaissance. Utile qd le rappel est complexe et riche.

• LIVERPOOL INTERVIEW PROTOCOL (Wagstaff, 2011, 2014). Pas besoin d’une personne formée -introduction (comme l’ABE)- fermeture des yeux (facultatif) => hypnose plus efficace ? (remise en contexte et exhaustivité comme dans l’entretien cognitif) => pas toujours observé dans la littérature scientifique, dépend de la façon dont est mené l’entretien. Pas de standard méthodologique.

-Étude de terrain.

Globalement les policiers sont contents , bénéfices observés. Donc contradiction avec ce qui est observé au laboratoire et sur le terrain

=> facteurs qui créent l’impression d’un bénéfice ?
• les gens diminuent leurs critères de réponses donc 1)augmentation du volume d’infos rappelées (mais plus d’erreurs), 2)témoins plus confiants (heuristiques car croient savoir la vérité), enfin 3)témoin plus sensible aux suggestions (donc témoignages plus conformes aux attentes).

• Des facteurs créent un réel bénéfice :

  • absence de problème rencontré par rapport à l’entretien standard : car les personnes menant les entretiens sont formés, donc plus sensibilisés aux entretiens et à la suggestibilité.
  • pas d’interruption sous hypnose pas de questionnement inadapté ni mauvaise communication
  • remise en contexte mentale : consigne connue et utilisée sous hypnose et entretien cognitif (bénéfices)
  • rappel libre

===> facteurs concomitants avec l’usage de l’hypnose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définir l’hypnose

A

État de cs (consciousness) impliquant une focalisation de l’attention et une cs (awareness) périphérique réduite, état caractérisé par une plus gde capacité à répondre aux suggestions.
- APA 2015 : Aptitude à vivre des altération suggéré au niveau physiologique, au niveau des sensations, des émotions, des pensées et des comportements durant une induction hypnotique. => L’hypnose concerne un panel d’éléments qui nous composent idée, d’aptitude subjectif tout le monde n’est pas hypnotisable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vérification de l’efficacité de l’induction ?

A

•Rafky & Bernstein (1984).
Jeunes policiers.
Vi : hypnotisés vs non hypnotisés.
Vd : rappel du film sous hypnose.

=> 34% pensent ne pas avoir été hypnotisés
=> tâche : estimer la durée de la séance. => 80% l’estiment à moins de 14 minutes. Aucun ne pense qu’elle a duré plus de 25 minutes. Or, en réalité, la séance a duré 50 minutes en moyenne. ===»> il y a sous estimation de la durée de la séance. Mais pas de biais d’estimation du temps dans l’autre groupe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Problèmes recensés avec l’hypnose ?

A

1) détérioration du taux d’exactitude = augmentation du tx d’erreurs car diminution du critère de réponses : - de tri sélectif pour la réponse à apporter. Or le critère de réponse n’est pas tjs contrôlé.

=> Dinges et al. (1992) : hypnotisés vs non. Contrôle du critère de réponses avec utilisation d’un QCM rempli par tous les participants. Ceci bloque ainsi le critère de réponses. Tout le monde est obligé de répondre : paradigme de réponse à choix forcé. => il y a abaissement du critère de réponse pour tous les participants. Il n’y a pas de différence entre les 2 conditions, ceci alimente l’hypothèse des sociocognitivistes : bénéfices de l’hypnose n’est pas dû à une modification de l’état de cs mais par l’abaissement du critère de réponse. On augmente ainsi les risques d’erreurs.

• Pourquoi un tel effet sur les erreurs ?

  • sociocognitivistes : diminution du critère de réponse liée aux attentes d’un bénéfice de l’hypnose (auto réalisation des propheties). Donc les participants en disent plus pour correspondre à cette attente de bénéfices de l’hypnose sur la mémoire.
  • Théoriciens de l’état : l’état de cs modifié rend le ttt de la réalité plus difficile et donc les participants hypnotisés produisent plus d’erreurs (^reality monitoring ^). La réalité devient plus floue avec l’imaginaire.

2) Augmentation de la confiance affichée :
Une personne hypnotisée devient plus confiante en son récit que le souvenir soit exact ou erroné => 18 études Brown et al., 1998). Attention !!! L’augmentation de la confiance n’est pas toujours observée (Pb de méthodes utilisées…)

• Pourquoi cet effet sur la confiance, quel que soit le niveau d’exactitude ?
- SOCIOCOGNITIVISTES : pression et attentes. Les gens ont une attente que l’hypnose augmente leur confiance. Donc cela génère de l’auto réalisation des propheties , ils deviennent plus confiants. Pensent aussi avoir plus confiance dans leurs souvenirs car ils ont été produits sous hypnose.

  • THÉORICIENS DE L’ÉTAT : reality monitoring => confusion entre réalité et imaginaire, ce qui n’augmente pas forcément la confiance mais la maintient qq soit le niveau d’exactitude de ce qui est rappelé (car il y a confusion entre imaginaire et réalité).

3) Augmentation de la suggestibilité : augmentation de la sensibilité aux suggestions.
Une source importante de la suggestibilité : les questions dirigées
=> Ex. Putnam (1979) : les gens sous hypnose répondent plus facilement aux questions dirigées (sont plus sensibles). Étude répliquée. Personnes faiblement (15-20%), moyennement (60-70%), et fortement hypnotisables (15-20%). = 75-90% de la pop générale est suggestible donc pb

• suggestibilité peut créer de faux souvenirs : Laurence &Perry (2983) : sélectionnent des part fortement hypnotisables => les hypnotisent => puis technique de la régression, amènent les participants à régresser jusqu’à minuit de la semaine précédente, en leur introduisant une suggestion (Un bruit les a réveillés par ex)=> vd : participants rappellent ce bruit (63%)+ le décrivent (76%des cas ayant acquiescé)=> il y a donc eu création de faux souvenirs => donc hypnose pas utilisable dans le rappel d’un souvenir traumatique (Loftus)

4) pb légaux : non autorisée en France pour la psychologie des témoignages.

=» cf facteurs concomitants avec l’usage de l’hypnose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Sociocognitivistes ?

A
  • les effets bénéfiques de la technique sont dûs à des facteurs non hypnotiques, présents dans la situation (état de relaxation) => effet non spécifique par rapport à d’autres méthodes (imagerie)
  • effet d’attente (auto réalisation des prophéties) modifie la mémoire : augmente récit libre mais effet d’obéissance qui dépend du contrôle de l’hypnotiseur sur l’hypnotisé (Dinges et al: détérioration du tx d’exactitude) (Brown et al, 1998: plus de confiance affichée)
  • Pression sociale, qui encourage les inventions (Brown et al, 1998 : augmente confiance affichée)
  • attentes d’effet positif sur la mémoire => critères de réponses plus laxistes : augmente récit mais aussi les erreurs et inventions.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Théoriciens de l’état ?

A
  • hypnose produit une altération de l’état de cs => effet spécifique sur la mémoire.
  • mais à le pouvoir de créer des hallucinations et faux souvenirs (Laurence et Perry, 1983)
  • la confiance n’est pas forcément augmentée mais confusion imaginaire et réalité (reality monitoring), mais elle est maintenue qq soit le niveau d’exactitude (Brown et al., 1998).
  • l’Etat de cs modifié rend le ttt de la réalité plus difficile (reality monitoring) : réalité devient plus floue avec l’imaginaire => détérioration du taux d’exactitude (Dinges et al., 1992).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly