guerre et conservation Flashcards

1
Q

L’énergie Nucléaire

A
  • On estime que l’énergie nucléaire est une menace pour la viabilité à long terme de la vie humaine. Cependant, cette source d’énergie est plus eco-friendly, plus énergétique. D’autant plus, cette méthode est moins radioactive que d’autre méthodes. Le charbon relâche beaucoup d’élément radioactifs comme l’uranium. Il en revient, néanmoins, que les risques d’accidents sont importants en ayant beaucoup d’impacts indirects sur les vies des personnes impactées (juste 100 personnes mortes par conséquences directes, le plus important accident nucléaire). Les impacts peuvent aussi être graves pour des accidents de barrage hydroélectriques. Au niveau de la gestion des déchets, on n’en faut de grosses quantités, mais elles émettent d’importantes quantités de radiations. On a pourtant plusieurs sites qui permettent de stocker ces déchets pendant plus d,un millénaire, donc on a des solution pour régler cette problématique. Il y a aussi des risques d’attaques terroristes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Changement Énergie

A
  • On a eu, avec la guerre en Ukraine, la chance de changer les manières que nous produisons de l’énergie en diminuant notre consommation en énergie fossile. Cependant, les tendances pendant les premiers mois ont plutôt montré une augmentation dans les sommes d’argents investies dans cette industrie. (Peut y avoir eu des changements depuis 2023, UE a aussi essayé de trouver des manières plus écologiques pour produire l’énergie)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

État de conservation en Ukraine

A
  • Présence de 33 sites RAMSAR qui sont des sites avec des oiseaux migrateurs
  • 3 parcs nationaux  dont Chernobyl (présence des chevaux de ?)
  • 3 réserves de la biosphère de L’UNESCO
  • Plusieurs espèces animales et végétales endémiques, surtout en Crimées. Notamment, 2 mammifères et 6 poissons d’eau douce. Beaucoup d’oiseaux nicheurs et limnicoles avec des poissons endémiques. Zone prise par les Russes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Cause des conflits

A
  • 40% des conflits armés sont motivés par les ressources naturelles (incluant les non-renouvelables).
  • Voit qu’à chaque année, depuis 1980, plusieurs mortalités sont causées par les conflits armés
  • Étude a démontré comment des événements atypiques (chaleurs extrêmes, sécheresses, …) sont souvent la source de conflits à différents niveaux. Conflit, conservation et ressources naturelles  souvent se sont les besoins en RN qui vont pousser vers un conflit (cause et conséquences vus pour l’environnement).
  • Le meilleur prédicteur d’un conflit était en fait, bel et bien, les événement extrêmes qui était source de conflits plus élevés. Ainsi, dans le contexte des changements climatiques, les tensions risquent d’augmenter si on ne règle pas l’accès des ressources. Les ressources risquent ainsi d’être les origines de ces conflits et de les exacerber.
  • Les extrêmes de températures sont liés à une augmentation des conflits territoriaux, pastoraux et ruraux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Anatomie d’un conflit armé

A
  • Occasions où les ressources sont mises en cause
  • On voit qu’au départ il y a des risques d’avoir des tensions qui mettent des pressions sur les ressources naturelles pour financer le conflit. Au milieu, il y a des pratiques pour détruire l’environnement et dépriver des populations de leurs ressources. À la fin, on a la présence d’une structure légale mise à mal par la guerre qui fait qu’on va se baser sur l’alimentation primaire, comme la chasse, ce qui laisse place à des conséquences à long terme. Ce sont ces dernières qui seront els pires.
  • En rouge = les occasions où les ressources naturelles et/ou l’environnement peuvent être impliqués
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Impacts des conflits

A
  • Déplacement sont les pires à la suite de conflits ce qui mène à des tensions exacerbées sur différents environnement (la population augmente de manière subite à un endroit)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Impacts indirects et directs sur la conservation

A
  • Impacts sur la faune peut être ne raison des activités militaires ou des activités non-tactiques découlant de la guerre. L’influence peut être directe ou indirecte
  • Tactiques militaire indirectes (utilisation des ressources pour mettre pression) ou non tactique (conséquence des occupations ou conflit armé, mouvements de personnes).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Impacts sur le couvert forestier et donc les services écosystémiques

A
  • On a recensé tous les pays du monde avec des conflits significatifs et ont en a choisis 4 où le conflit semblait avoir été résolu. Le but était de regarder à quel point les changements dans le couvert forestier avait changé pendante et après le suivi. Le résultat est que les effets indirects sont souvent beaucoup plus pervers à long terme sur l’environnement. 5 années à la suite de la fin des conflits il a été vu une augmentation de 68% de la déforestation anuelle (vs 7% pour le monde entier pour la même période). Il faut cependant nuancer, la limite entre orange et rouge ne peut ne pas être totalement exacte (pas vrai conflit résolu). L’état est ainis plus critique après le conflit plutôt que pendant.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Impacts sur la faune

A
  • Les principaux impacts sont dû aux influences non-militaires, par les changements de dynamiques institutionnelles (ex : effondrement des forces de l’ordre, réduction ou disparition des activité de conservation, affaiblissement des pratiques traditionnelles), Mouvement de masse (exploitation des ressources et chasse par gens déplacés), changement économique (davantage centré sur les ressources naturelles primaires, besoins accrus parce que retour vers un système d’exploitation secondaire ou tertiaire)
  • Ex : Madagascar où l’instabilité politique est un des principaux moteurs de la destruction environnementale. Ainsi, les projets qui passait était souvent ceux qui possédait un accord avec le président. Il y a eu un coup d’état pour faire tomber le président. L’effet a été une diminution des gardes de chasses et donc aussi des espèces comme le lémurien et autres. L’instabilité politique l’explique. Des familles ont besoin de se nourrir. La conséquence est que les actions de conservation doivent commencer de nouveau. D’autant plus, beaucoup d,envies de pays externes viennent réguler ce qui se passe dans le pays.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Constat conflits et biodiversité

A
  • Une étude faite a permis de souligner que ce sont les endroits avec des plus grandes richesses spécifiques qui vont être le plus susceptibles d’avoir des conflits.
  • Les conflits mènent à une augmentation de la surexploitation et de la pollution (ex : le niveau de plomb et cuivre est très élevé en Belgique à cause de la 1ère guerre mondiale). Les pressions ne sont pas uniformes pour toutes les espèces et ce seront particulièrement les espèces déjà menacées qui vont être le plus touchées par les conflits. (Ce sont les espèces déjà en danger qui sont le plus touchées en réalité). En ce sens, les conflits exacerbent la pression exerce par l’agriculture, la surexploitation, la pollution, sur les espèces de mammifères et d’oiseaux, surtout celles menacées d’extinctions.
  • Une étude qui a comparé les tendances démographiques de la mégafaune avec le nombre d’années que le territoire était touché par un conflit a trouvé que la fréquence d’un conflit était ce qui expliquait le mieux (correl) le déclin des espèces. Une explication directe serait la diminution du nombre de garde-chasse qui avant permettait de diminuer les activités de braconnage  mené à beaucoup de conséquences.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Exemple du Mozambique

A
  • Au-dessus de 90% de la mégafaune a disparu avec la guerre ce qui a mené à une cascade écologique par la diminution des carnivores ce qui a augmenté l’abondance des petites antilopes. Leurs grands nombres a mené à un court-circuit dans les espèces végétales indigènes qui a mené, par la suite, a une augmentation dans les espèces exotiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Répartition des conflits

A
  • Les conflits ne sont pas répartis aléatoirement dans la planète. En fait, il est dit que 90% des conflits armés sont dans des hotspot de biodiversité où il est, en ce sens, possible de retrouver des espèces endémiques ou autres.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Conclusions IUCN

A
  • Implications pour la gestion des ressources naturelles et la conservation
    1. Les activités de conservation doivent se poursuivre même dans les zones déchirées par la guerre (la sécurité des conservationnistes demeure le principal soucis)
    2. Action de conservation sont primordiales dans les situations post-conflit (insister sur l’importance d’activités durables vs exploitation à court terme des ressources dans des endroits nouvellement occupés)  important pendant conflit si garde activité de conservation permet avoir des impacts positifs sur le futur et présent.  penser et développement durable même si situation reste urgente (peut faire une différence) : bonne mesure de conservation risque de diminuer les effets néfastes mais aussi chance de conflits futurs.
    3. La conservation/restauration adéquate des milieux naturels, incluant la gestion équitable des ressources, peut contribuer à prévenir les conflits (mesures efficaces et équitables favorisent la stabilité sociale, politique et économique)
  • Ententes internationales et lois
    1. Protections explicites pour les travailleurs de zones protégées ou agents de conservation (il faut s’attaquer au problème des agressions fréquentes envers ces personnes)
    2. Prévoir des sanctions envers ceux qui commettent des crimes de guerre environnementaux (ex : destruction d’habitats comme tactique militaire)  ex : détruite des stocks d’eau comme pression
    3. Coordination des efforts de maintien de l’ordre entre secteurs (ex : police et agences de conservation) et échelles (locale, nationale, internationale)  les voir comme des travailleurs essentiels
  • Agences humanitaires
    1. Reconnaissance de la contribution importante d’une gestion efficace et équitable des ressources naturelles au maintien de la paix environnement (ex : dans un contexte transfrontalier, ou entre factions)
    2. Mettre en œuvre des actions qui prennent en compte leur propre empreinte écologique et les mitigent (ex : par rapport à leurs chaînes d’approvisionnement)
  • Implication militaire
    1. Investissements militaires devraient mitiger les torts causés à l’environnement
    2. Ultimement, il faut réaliser qu’investir dans la conservation, c’est accroître les probabilités de paix à long terme
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly