Fondements théoriques du travail social Flashcards

1
Q

Définition de la notion de fonction selon Guy Rocher

A

1.1. Définition de la notion de fonction en sociologie
(Fonction en sociologie : Fait référence au statut, poste, profession, emploi et c’est en ce sens qu’on parle d’occuper une fonction ou de plusieurs fonctions soit dans une entreprise, institution ou bureaucratie.
Fonction en sociologie : La fonction est le lieu significatif de l’ensemble des tâches, des devoirs, responsabilités, qui incombent à la personne qui occupe un poste, un emploi ou pratique une profession)
1.2. Définition de fonction dans l’approche fonctionnaliste
(Fonctionnaliste : Ce courant de pensée définit la fonction en termes de contribution qu’apporte un élément à l’organisation ou à l’action de l’ensemble qu’il fait partie.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le fonctionnalisme absolu de Bronislaw Malinowski

A

Il place la culture au centre de son approche fonctionnaliste.
(Considéré comme le père du fonctionnaliste anthropologique et sociologique. Premier à étudier la fonction et à analyser la culture dans une approche sociologique et anthropologique. Ces premiers travaux permettent à la sociologie de le présenter comme le père du fonctionnaliste.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Malinowski définit la culture en quatre principes

A

a) la culture un appareil instrumental
b) la culture un système d’objets
c) la culture un tout indivis (Culture un tout indivis : Culture est un bien auquel dont plusieurs (personnes qui vivent en société) ont un droit. Mais ne peut pas être divisée entre plusieurs personnes, car la culture est le fondement de chaque société. Donc une société doit être composée de personnes qui ont tous la même culture. ex : langage au Québec.)
(4e : coordination des 3 principes. Retient de ses 3 définitions : Les activités, les attitudes, les objets culturels sont organisés autour d’une besogne importante et vitale et forment à la fois les institutions, comme le clan, la tribu, la famille, la communauté locale ainsi que des groupes ou des équipes organisées telles que coopérations économiques, activités politiques, juridiques et pédagogiques.)
(Place la culture au centre de son approche fonctionnaliste dite absolue car selon lui l’unité de la culture de toute société est le fondement de l’intégration. Selon lui, aucun fondement peut se faire en dehors de la culture. Applique l’analyse fonctionnelle de la culture comme analyse de base de toute société. La culture d’une société va favoriser l’intégrité de ses membres. Part du principe que dans toute société, chaque coutume, objet matériel, croyance, idée, remplit une fonction vitale, a une tâche à accomplir et représente une partie indispensable d’une totalité organique, c’est-à-dire, de la société en général. Chaque société, civilisation, a sa propre culture, coutume, façon de faire. Chaque fonction est indispensable à la culture.)
(Culture : Appareil instrumental qui permet à l’homme de mieux résoudre les problèmes concrets et spécifiques qu’il doit affronter dans son milieu lorsqu’il donne satisfaction à ses besoins. Système d’objets, d’activités et d’attitudes dont chaque élément constitue un moyen d’arriver à une fin.)
(Culture est le guide fondamental de l’homme dans une société.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Culture : fonction et besoin

A

La culture dans toute société selon Malinowski répond des besoins
(Tous les éléments matériels utilisés dans une société répondent à des besoins soit psychologiques, techniques, économiques, sociologiques, culturels ainsi que les coutumes, le droit, l’éducation, la religion en fonction de répondre à des besoins. Tous les éléments culturels ont pour fonction de satisfaire les besoins.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les postulats de l’approche fonctionnaliste de Malinowski

A

a) le postulat de l’unité fonctionnelle (c’est-à-dire les éléments culturels et les activités sociales sont fonctionnels pour le système social tout entier. Pour la société dans son intégralité.)
b) le postulat de fonctionnalisme universel (Tous les éléments culturels et sociaux remplissent une fonction.)
c) le postulat de nécessité (Tous les éléments sont indispensables parce que chacun a une fonction différente à remplir.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le fonctionnalisme de moyenne portée de Robert Merton

A

Robert Merton propose un type fonctionnalisme qui remet en question le fonctionnalisme de Malinowski. (S’oppose au fondement même du fonctionnaliste de l’autre : il emploi 4 nouveaux concepts.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les concepts clés du fonctionnalisme de Merton

A

a) Le concept d’équivalent ou substitut fonctionnel
(Un seul élément peut avoir plusieurs fonctions, de même qu’une seule fonction peut être remplie par des éléments interchangeables.
b) Le concept de dysfonction
(Un élément peut garantir l’adaptation ou le gêner. Il peut être fonctionnel pour certains et dysfonctionnel pour d’autres. Qqun qui n’arrive pas à être fonctionnel dans la société : il arrive que l’élément culturel soit dysfonctionnel pour cette personne.)
c) Les fonctions manifestes et latentes
(Manifestes : conséquences objectives qui contribuent à l’adaptation ou à l’ajustement du système, elles sont comprises en pleine conscience par l’individu et la société.
Latentes : pas comprises, ni voulues. Pas tous les individus qui peuvent avoir la même interprétation, compréhension d’une explication. Ne pas mélanger toutes les fonctions. Pas toutes les personnes se retrouvent dans les fonctions manifestes. Ne prennent pas les moyens appropriés pour rentrer dans le cadre, ne comprennent pas le fonctionnement.)
(Conclusion : cadre conceptuel qui définit les apports et les limites du fonctionnaliste universel de Malinowski et définit les limites du fonctionnalisme en sociologie. D’où l’appellation du fonctionnaliste de moyenne portée qui est l’opposé du fonctionnaliste absolu de Malinowski, en rejetant le postulat il propose un fonctionnalisme limité-de moyenne portée.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Le structuro-fonctionnalisme de Talcott Parsons

A

Parsons est considéré comme le père du structuro-fonctionnalisme.
Il développe un modèle général d’analyse pour qu’une société puisse fonctionner dans la stabilité, c’est-à-dire dans un certain ordre social structuré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Structuro-fonctionnalisme : Les structures de fonctionnement de toute société

A

Selon Parsons pour qu’une société puisse exister et fonctionner dans un ordre social, elle doit répondre à plusieurs fonctions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Structuro-fonctionnalisme : Les fonctions et les structures de tout système d’action

A

Parsons établit quatre catégories de fonction qui assurent la pérennité et le fonctionnement efficace de tout système d’action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Structuro-fonctionnalisme : Les catégories de fonctions de tout système d’action

A

(Tout ce complète avec ses fonctions, et ce sont celles-ci qui donnent la structure et les moyens pour que chacune des fonctions soient remplies.) (Le rôle de la structure politique : assurer le bien-être de la population par l’entremise de mesure pour la santé, l’économie, etc.)
a) L’adaptation à l’environnement
Cette fonction répond à la nécessité pour le système de puiser des ressources dans son environnement pour assurer sa survie.
Cette fonction est assurée par la structure économique.
b) L’orientation vers la réalisation des buts (goal)
Un système ne fonctionne que s’il est orienté vers un but et se donne des moyens pour les réaliser. Cette fonction est assurée par la structure politique.
c) L’intégration interne du système
Il s’agit de coordonner et d’intégrer les différentes parties du système de façon à le stabiliser.
Cette fonction est assurée par la structure juridique.
(Arbitrage des conflits internes que toute société puisse vivre dans son fonctionnement. Structure juridique fait référence au droit, à la police, la justice)
(Important de mettre en place et de respecter la police et la justice car ils font appliquer la loi. Fonction essentielle à la stabilité de toute société. Remet en question la théorie marxiste (ouvriers font tomber le système capitaliste, conflit de classes sociales). Système démocratique qui permet la mise en place de structures et la coordination de tout ça va assurer la stabilité.)
d) Le maintien des modèles de contrôle
Cette fonction correspond, au maintien et à la reproduction cohérente d’un ensemble de valeurs communes qui fournissent les motivations nécessaires à l’action individuelle.
Cette fonction est assurée par les structures de socialisation (Famille, amis, école, travail, religion, science, art, médias)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Structuro-fonctionnalisme : Quatre fonctions essentielles dans l’existence d’une société ou d’un système (Parsons les présente sous le sigle suivant AGIL)

A

A pour adaptation, G (goal) pour but (assurer par les structure politique) , I pour intégration (assurer par les structures juridiques), L pour le maintien des modèles (assurer par les structures de socialisation).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Structuro-fonctionnalisme : Lien entre les structures et les sous-structures

A

Chacune des structures des fonctions de AGIL répond à une sous-structure.
Par conséquent, Chaque structure est divisée en sous-structure et a une fonction.
(Structure politique dépend de la structure juridique qui dépend de la structure économique qui dépend de la structure … Cohésion sociale. Permet l’équilibre de la société.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Structuro-fonctionnalisme : Présentation des sous-structures

A
  • La sous-structure économique a pour fonction l’adaptation.
    (Ce qui renvoie à la production et l’organisation des économies de la société dans son ensemble.)
  • La sous-structure de la structure politique a pour fonction la prise en charge de la définition des buts et les moyens de les atteindre.
    (Fonction de la prise en charge de la définition des buts et les moyens de les atteindre. Protection de l’intégrité de la société, la stabilité, la défense du territoire et le maintien de l’ordre qui a pour fonction l’intégration.)
  • La sous-structure de la structure judiciaire a pour fonction l’intégration.
  • La sous-structure de socialisation a pour fonction d’assurer le maintien des normes, des valeurs et des modèles.
    (Ex : école primaire, secondaire, cégep, taxes scolaires sont des sous-structure de l’école et assument des fonctions.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Structuro-fonctionnalisme : Interdépendance des structures

A

Un changement intervenu dans l’une d’entre-elles aura répercussion dans les autres.
(Un changement qui survient dans la structure économique entraînera des répercussions sur sa sous-structure, mais aussi sur les autres. Ex : crise économique qui affecte la sous structure économique : chômage, inflation, manque d’argent pour l’État pour répondre à ses obligations, les autres structures seront donc affectées. Ex : structure de socialisation.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définition de l’individualisme

A

L’individualisme conception par laquelle l’individu est premier par rapport au groupe ou la société dans sa globalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Différents types d’individualisme

A
  • Individualisme citoyen
    (Met l’accent sur la filiation des lois universelles : civiles et politiques, auxquelles chaque citoyen a droit. Accès aux droits)
  • Individualisme compétitif
    (La filiation des individus en s’opposant aux autres ex : sports, travail)
  • Individualisme particulariste
    (Renvoie aux droits spécifiques permettant de répondre ou de reconnaitre que chaque individu a le droit de lutter contre des inégalités sociales ou la discrimination ex : mouvement des femmes, mouvements étudiants, de communauté. Droit des citoyens de lutter contre toute forme de justice sociale ou de discrimination dans la communauté.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Définition de l’individualisme méthodologique

A

Cette approche théorique consiste à considérer les faits sociaux comme le résultat de l’interaction entre les phénomènes sociaux et les comportements des individus.
(S’agit de l’étude des faits sociaux qui doit se fonder sur l’analyse du comportement individuel et leurs effets comme objectif à atteindre.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

L’individualisme méthodologique : Le courant théorique des Choix publics

A

Le postulat fondamental de l’École des Choix publics indique que tous les agents de la société sont principalement motivés par leurs propres intérêts. Les bureaucrates et tous les autres agents, d’après les représentants de l’École des Choix publics. Ainsi les bureaucrates et tous les autres agents cherchent à atteindre leurs objectifs avec rationalité.
(Chaque bureaucrate voit ses intérêts personnels avant tout. Demande le sens des responsabilités, comportement rationnel.
Chaque agent a comme but premier ses intérêts personnels, pas ceux de la compagnie, atteignables par la rationalité. Cherchent à maximiser leurs intérêts personnels.
Rationalité : intelligence lors du travail afin d’attirer l’attention de l’employeur afin d’avoir une promotion. Ex : arriver au travail à l’heure, proposer des arrangements bénéfiques à l’employeur.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

L’individualisme méthodologique : Individualisme dans le domaine politique

A

Selon l’École des Choix publics, l’homme politique, comme tout individu cherche à maximiser son utilité : l’élection est pour lui son seul mobile. Car le politicien n’agit qu’en fonction de ses propres intérêts.
(N’agit pas en fonction des intérêts de la société d’abord. Cherche à maximiser les votes = promesses couteuses et alléchantes. Effet pervers. Électeur, pour sa part, vote pour le parti qui lui permet de maximiser son opinion. Modèle dominant aujourd’hui aux USA.)

21
Q

L’individualisme méthodologique : Le courant théorique du passager clandestin

A

La principale figure de ce courant est Mancur Olson. Il explique que l’action collective produit un bien collectif dont peuvent profiter tous les individus et même ceux qui n’y ont pas pris part.
(Ex : syndicat. Personne qui arrive dans notre société qui ne travaille pas = paye pas d’impôts = ne contribue pas à l’action collective des finances publiques. Bien-être social. Allocations. Féministes et étudiants qui se sont battus il y a des années et dont on profite aujourd’hui du fruit de leur travail même si on n’a pas participé à ces actions collectives. Droit de vote. Nous sommes tous des passagers clandestins historiques face à toutes actions du passé auxquelles on n’a pas bénéficier qui ont eu un impact sur notre société.)

22
Q

L’individualisme social

A

Campenhoudt et Marquis expliquent :&laquo_space;que l’individualisme’ est l’amour que nous portons à l’idée de conduire les rênes de notre propre destin, et c’est un fait social d’une puissance très importante».
* Il s’agit selon ces auteurs&laquo_space;d’un droit que nous tenons pour sacré. Mais comme tout fait social l’individualisme comporte aussi une part d’obligation et de contrainte : nous sommes responsables de nous-mêmes et nous ne pouvons pas abandonner cette responsabilité».
(Certains sont intégrés depuis l’enfance et nous montrent qu’il est bon d’être indépendant, compétitif, et être nous-même. Ex : avoir des bonnes notes, un bon comportement, être bon citoyen pour nous même (prison et restrictions) pas pour les autres. En tant qu’adulte, il faut savoir faire face à la vie grâce à nous même, d’où l’importance de l’individualisme. Montrer par l’école, la famille, le travail. Exigences de la société qui rendent individualiste.)

23
Q

L’entreprise lieu du développement de l’individualisme social

A
  • Comme l’expliquent Campenhoudt et Marquis : ce ne sont pas l’éducation, la famille et les publicités où l’on incite les individus à être autonomes, à se prendre en charge eux-mêmes, être indépendants, avoir leur propre projet de vie et d’émancipation personnelle. Les entreprises se fixent ces mêmes objectifs à l’égard de leurs employés.
    (Entreprises favorisent les personnes qui savent gérer la vie professionnelle, qui exprime leur individualité, qui sont capables de se donner des objectifs et de les atteindre, de saisir les opportunités sans attendre qu’elles tombent du ciel.
    Autonomie est considérer comme un comportement prestigieux qui permet à ceux qui l’exercent de tirer des bénéfices sociaux individuellement.)
24
Q

Définition de la socialisation

A

La socialisation est le processus par lequel l’individu apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socio-culturels, c’est-à-dire, les normes et les valeurs qui définissent la société dans laquelle ils évoluent. (Ex : cellulaire (nouvelle technologie) à ne pas utiliser lors de la conduite)
Deux agents principaux de la socialisation : la famille et l’école. (D’abord dans la famille, premier contact. Endroits où on apprend et on passe beaucoup de temps. Grandes influences.)

25
Q

Définition de la famille (agent de socialisation)

A

Selon Éric Keslassy, « La famille est d’abord une cellule sociale de toute première importance. Elle joue en effet un rôle fondamental dans la socialisation, c’est-à-dire, dans le processus d’apprentissage et d’intériorisation des normes et des valeurs qui permet de s’intégrer dans la société ».
(C’est dans la famille que tout commence (parler, manger), on apprend les règles de bonne conduite de la société. Règles d’apprentissage, qui permettent d’évoluer en tant qu’être humain et de développer une certaine autonomie à partir de l’enfance.
Familiarisation : les parents transmettent la manière de penser, les manières d’être, dans un cadre conformiste (conforme aux valeurs de la société). Les parents transmettent aussi la valeur de la reproduction sociale.
Reproduction sociale : Le mécanisme qui permet à une société de maintenir ses caractéristiques essentielles de génération en génération.
Famille permet à la société de se regénérer de génération en génération. De parents à enfants. Garantie de la viabilité de la société.)

26
Q

La famille agent de socialisation primaire

A

La famille est un agent de socialisation primaire. Parce que ce sont les parents qui assurent l’apprentissage des compétences de base nécessaires pour fonctionner pendant l’enfance et l’adolescence. C’est-à-dire l’apprentissage des principes essentiels à la vie collective de la petite enfance à l’adolescence.
(Parents assument l’apprentissage des connaissances de base, connaissances essentielles pour la vie en société. C’est dans la famille que commence et se fait tout d’abord la socialisation.)

27
Q

Les fonctions de la famille : la famille et l’affection

A

La famille remplit une fonction affective considérable envers ses membres, en garantissant le bien-être de ses enfants, favorisant leur épanouissement socio-économique.
(Amour, sécurité, protection, répondre aux besoins, présence.
Socio-économique : apprendre l’importance de l’épargne, le rôle du travail dans la société, aider avec l’apprentissage scolaire, valeur des efforts que l’on doit faire dans la vie pour combler nos besoins, comment faire pour acquérir de l’argent.
Aussi un refuge de réconfort mutuel et affectif pour ses membres = signifie que peu importe l’âge que nous avons, on a toujours besoin de l’aide de nos parents.)

28
Q

Les fonctions de la famille : fonction de construction d’identité personnelle

A

La construction de l’identité personnelle de tout individu se fait en tout premier lieu dans la famille.
(C’est là qu’on apprend très tôt à être soi-même, à développer le sens de la responsabilité, les désirs de se réaliser et de s’épanouir. Famille = moteur de la transmission des valeurs et des normes, ainsi que de la reproduction sociale. Important sur tous les niveaux.)

29
Q

La transformation de la famille

A
  • La famille traditionnelle est fondée sur la notion de couple avec peu de divorce. Famille au sein de laquelle l’homme (le père) était le seul soutien financier de la famille et la femme (la mère) se consacrait aux tâches domestiques n’est plus l’unique modèle de la famille. Car à partir des années 1970, la famille se conjugue au pluriel.
    (Années 70 : révolution féministe : femmes à l’université : sur le marché du travail : pouvoir d’achat (comme les hommes), le père n’est plus le seul soutien financier de la famille : divorces : émancipation. Moyens économiques des femmes afin de vivre seules. Plus de familles monoparentales : modèle de base n’est plus celui du mariage.)
30
Q

La désinstitutionalisation de la famille

A

Selon Louis Roussel on est passé de famille- institution à la famille incertaine, c’est-à-dire, la famille dont le fondement passe par le mariage n’existe plus comme principe de base. D’après, plusieurs statistiques la famille se construit de plus en plus en hors du mariage. Le taux de naissances hors mariage explose, il en est de même du taux de divorce.

31
Q

L’École : la socialisation secondaire

A

L’École est une institution sociale de premier ordre après la famille. Elle remplit une double fonction : fonction d’instruction et fonction d’intégration des individus dans la société.

32
Q

L’École : la fonction d’instruction

A

L’École a pour fonction l’apprentissage des avoirs scolaires, le savoir être. Elle participe à la formation du citoyen et l’insertion des individus dans le monde du travail par l’obtention d’un diplôme. Elle a aussi pour fonction d’assurer l’égalité des chances.
(Participe à la formation du citoyen par l’obtention d’un diplôme et assure l’égalité des chances. Sans l’école, les individus ne peuvent pas acquérir les qualifications nécessaires pour assurer plusieurs-certains postes d’emploi dans la société. Savoir scolaire, savoir scientifique et savoir être.)

33
Q

L’École : la fonction de socialisation

A

L’École favorise l’apprentissage d’une culture commune.
(Les normes institutionalisées autour desquelles l’école se base. Partage de culture commune, favorise l’échange et le développement des interactions sociales entre individus. Permet aux enfants de bien s’intégrer dans la société.)

34
Q

Le rôle de l’École dans l’intégration des individus.
On distingue trois types d’intégration qu’assure l’École

A
  • Intégration collective
    Elle fait référence à l’apprentissage des règles, des codes de la vie en collectivité.
    (Ces éléments favorisent l’intégration des individus dans un groupe social hétérogène.)
  • Intégration culturelle
    Elle fait référence à la transmission des valeurs (valeurs : littérature, histoire (échange qui se fait avec la langue d’usage) démocratiques et culturelles par l’apprentissage des règles juridiques.
    (Facilite la cohésion sociale par l’usage de la langue commune qui est la langue officielle.)
  • Intégration professionnelle
    Elle favorise l’acquisition d’un statut professionnel par l’apprentissage des savoirs et des modes de connaissance.
    (Elle est l’œuvre de l’école. L’école s’occupe de l’intégration professionnel qui favorise l’accès à un emploi. École permet aux individus d’avoir une qualification par l’obtention d’un diplôme.
    Accès à un emploi est une condition indispensable de l’intégration social : permet d’avoir un revenu qui permet d’avoir accès à la consommation. Travailler c’est participer à la vie collective et contribuer au progrès de la société.)
35
Q

École et inégalité de chance

A

L’une des fonctions de l’École est de favoriser l’égalité des chances, mais dans la pratique, c’est tout à fait le contraire.
(L’école est à la fois une institution qui fait partie des éléments de l’expansion des inégalités sociales de notre société. Quartiers défavorisés : taux de décrochage scolaire les plus élevés.)

36
Q

Le groupe de pairs adolescents et socialisation

A

Le groupe de pairs adolescents est composé de jeunes personnes qui ne sont pas nécessaires des amis, mais qui sont à peu près de même âge et du même statut social.
(Le groupe de pair adolescent influence les jeunes enfants et les adolescents : mode de vie, apparence vestimentaire, activités sociales et loisirs. Groupe de pair adolescent est un agent de socialisation.)

37
Q

Conflit famille et groupe de pairs adolescents

A

Famille sous le contrôle des parents. Valeurs culturelles du groupe de pairs ne sont pas les mêmes que la famille. Les parents véhiculent des valeurs qu’ils considèrent à la base de leur construction identitaire. Valeurs des pairs et de la famille peuvent entrer en conflit : style vestimentaire, coiffure, musique. Parents restent souvent dans un schéma conservateur.

38
Q

Durabilité de l’influence des parents

A

Malgré les conflits qui opposent les adolescents et les parents, la famille reste plus influente face aux jeunes.

39
Q

L’interactionnisme symbolique

A

L’approche théorique interactionniste symbolique s’intéresse aux interactions entre les individus entreprises dans des relation sociales.

40
Q

Interactionnisme symbolique : la société vue comme une scène théâtrale

A

Les théoriciens interactionnistes considèrent la société comme une scène de théâtre où les femmes et les hommes sont considérés comme des acteurs. En tant qu’acteurs ils se livrent à des jeux et des rôles.

41
Q

Interactionnisme symbolique : le déroulement des jeux et des rôles se font en interactions en public et en coulisse.

A
  • Interactions en public
    Comme dans une dans une salle de théâtre, il s’agit de la scène où se déroulent les interactions publiques. (Jouer des rôles pour préserver des bonnes images de nous-mêmes en public.)
  • Interactions en coulisse
    Il s’agit de la scène qui se déroule derrière les rideaux
    (Les acteurs sont confrontés au public et doivent tenir des rôles sociaux comme : serveur dans un restaurant qui porte son uniforme et récite certaines phrases devant le client. Comme une pièce de théâtre, après avoir exécuté son rôle, le serveur retourne à la cuisine pour avoir d’autres interactions sociales.)
42
Q

Les fondements théoriques de la culture : introduction

A

La culture est un concept et en même temps un champ d’analyse sociologique. Elle a été toujours existée, mais c’est à partir des travaux des sociologues de l’École de Chicago à la fin des année 1950, que la culture va faire l’objet d’études universitaires. En tant que concept sa définition est variée et recoupe plusieurs éléments qui déterminent la culture en tant que telle. En tant champ d’étude sociologique la culture est étudiée et analysée sur plusieurs aspects. Ainsi plusieurs théories sociologiques interviennent dans le champ d’analyse de la culture.
(La culture est à la base du développement de toute société.)

43
Q

Définition de la culture

A

Dans la littérature sociologique, la culture est définie comme un ensemble de manières de penser, d’agir, de croyances, de partage, acquisition et transmission des valeurs. La culture comprend plusieurs caractéristiques.

44
Q

Les caractéristiques principales de la culture

A
  1. Manières de penser, d’agir, de sentir : les principales bases de la culture.
    Les manières de penser, d’agir, de sentir sont les principales bases d’explication de la culture. Parce qu’elles sont inscrites dans des codes de loi, dans des formes de rituels, des cérémonies, des connaissances scientifiques, dans la religion, dans les règles de politesse, les relations interpersonnelles.
    (Ex : autochtones, lois sur la langue française. Repose sur l’éthique, se base à partir de normes.)
  2. Un mode de partage collectif
    Les manières de penser, de sentir et d’agir qui sont à la base de la culture sont partagées par une communauté.
    (Culture, de par sa nature n’est pas individuelle. Elle s’adresse à une pluralité de personnes.)
  3. Un mode d’acquisition et de transmission de connaissances La culture n’est pas un héritage biologique ou génétique.
    (L’acquisition et la transmission se font à travers plusieurs mécanismes d’apprentissage.)
  4. La langue un bien collectif
    La langue est le socle d’une culture qui est propre à une communauté.
    (On identifie une communauté au travers sa langue : c’est son expression. Symbole. La langue est un bien collectif.)
45
Q

L’approche fonctionnaliste et structuraliste de la culture

A
  • Cette approche théorique de la culture est développée par Bronislaw Malinowski. Il donne une définition large de la culture qui s’en racine dans l’organisme de la société confronté à son environnement.
  • Selon Malinowski, la culture doit couvrir une pluralité de champs : bien de consommation, chartes organiques régulant les divers groupes sociaux, les idées et les arts, les croyances et les coutumes.
  • Ici on est en présence de plusieurs principes : matériel, humain et spirituel. Selon Malinowski, la combinaison de ces trois éléments permet à l’homme d’affronter les problèmes concrets et précis qui se posent devant lui.
  • Le fonctionnalisme structuraliste développé par Malinowski, porte à croire « que chaque culture constitue un ensemble cohérent ou chaque coutume ou croyance remplit une fonction dans la totalité, ou chaque fragment s’insère fonctionnellement dans le tout pour satisfaire les besoins de la population ». (Dictionnaire de la sociologie,1999, p.126)
    (Principale fonction de la culture est de permettre à la société de fonctionner au travers des règles, des coutumes, etc. Selon cette approche, l’‘humain fait face à divers problèmes qui font appel à plusieurs besoins. De ce fait, la culture engendre de nouveaux besoins par son propre fonctionnement Par conséquent l’organisation sociale doit jouer 2 rôles : rôle instrumental (satisfaire les besoins fondamentaux de la population) et intégrateur (maintenir l’équilibre dans la société). Culture est composée de plusieurs éléments et chaque élément remplit une fonction spécifique et l’ensemble de ses fonctionnements forme un tout qui assure la cohérence de la culture.
    La culture est une structure avec des sous-structures (coutumes et croyances))
46
Q

L’approche interactionniste symbolique de la culture

A

(Contraire à l’approche fonctionnaliste et structuraliste de la culture.)
Les interactionniste symboliques définissent « La culture comme une variable indépendante. Á leurs yeux les gens n’endossent pas une culture de façon passive; ils ne sont pas des contenants vides que la société remplit d’un assemblage déterminé de croyances et de valeurs. Ils produisent et interprètent la culture, en l’adaptant de façon créative à leurs besoins » (Robert J. Bryn et John Lie ,2011, p42-43).
(Culture n’est pas seulement un ensemble de normes et de valeurs. Elle est aussi une source de liberté et de motivation qui permet aux gens de produire, de créer des œuvres, des événements culturels et toutes sortes d’arts faisant partie de la culture. Ex : chanson, littérature, mode, consommation.)

47
Q

L’ethnocentrisme culturel

A

L’approche ethnocentriste se traduit par le refus de reconnaitre la différence culturelle. Il s’agit de reconnaitre nos normes et nos valeurs comme universelles. Il s’agit d’un impérialisme culturel dont le but est d’imposer des normes et des valeurs culturelles universelles.
(Ne reconnait pas la différence culturelle. La culture doit être formée par des normes et des valeurs universelles. - Les sociétés les plus avancées vont imposer leurs propres normes et valeurs culturelles à l’ensemble du monde. - Approche qui consiste à juger la culture des autres selon nos propres modèles et standards culturels. - Certaines cultures sont considérées comme étant supérieures à d’autres et dominantes. - On peut parler d’assimilation : rejeter ses propres valeurs culturelles pour s’adapter à celles des autres. - Contraire de l’interactionnisme et du structuralisme.)

48
Q

Le relativisme culturel

A
  • Cette approche théorique considère que chaque culture a ses propres normes et ses valeurs et sa propre histoire.
  • Ainsi l’approche relativiste rejette la conception ethnocentriste de la culture qui fait état des normes et des valeurs culturelles comme des principes universels.
    (Il n’existe aucun critère scientifique permettant d’évaluer les croyances, d’évaluer les normes, les valeurs et les comportements culturels d’une société à une autre. Rejette toutes les comparaisons qu’on peut faire d’une culture à une autre et d’une société à une autre. Ex : multiculturalisme au Canada. Aucune culture supérieure à une autre.)
49
Q

Les champs d’étude de la sociologie de la culture

A
  • l’étude descriptive des politiques culturelles (ex : Politiques sur la langue au Québec. Multiculturalisme au Canada.)
  • l’étude des pratiques différentielles de la culture et leurs relations
  • les questions des méthodes et théorisation (Quelles méthodes à employer et comment on va théoriser?)
  • les catégories sociales de la culture (Est-ce que les cultures de classes dominantes représentent les mêmes critères que les autres cultures?)
  • l’analyse des institutions culturelles de la culture