Fondements théoriques du travail social Flashcards
Définition de la notion de fonction selon Guy Rocher
1.1. Définition de la notion de fonction en sociologie
(Fonction en sociologie : Fait référence au statut, poste, profession, emploi et c’est en ce sens qu’on parle d’occuper une fonction ou de plusieurs fonctions soit dans une entreprise, institution ou bureaucratie.
Fonction en sociologie : La fonction est le lieu significatif de l’ensemble des tâches, des devoirs, responsabilités, qui incombent à la personne qui occupe un poste, un emploi ou pratique une profession)
1.2. Définition de fonction dans l’approche fonctionnaliste
(Fonctionnaliste : Ce courant de pensée définit la fonction en termes de contribution qu’apporte un élément à l’organisation ou à l’action de l’ensemble qu’il fait partie.)
Le fonctionnalisme absolu de Bronislaw Malinowski
Il place la culture au centre de son approche fonctionnaliste.
(Considéré comme le père du fonctionnaliste anthropologique et sociologique. Premier à étudier la fonction et à analyser la culture dans une approche sociologique et anthropologique. Ces premiers travaux permettent à la sociologie de le présenter comme le père du fonctionnaliste.)
Malinowski définit la culture en quatre principes
a) la culture un appareil instrumental
b) la culture un système d’objets
c) la culture un tout indivis (Culture un tout indivis : Culture est un bien auquel dont plusieurs (personnes qui vivent en société) ont un droit. Mais ne peut pas être divisée entre plusieurs personnes, car la culture est le fondement de chaque société. Donc une société doit être composée de personnes qui ont tous la même culture. ex : langage au Québec.)
(4e : coordination des 3 principes. Retient de ses 3 définitions : Les activités, les attitudes, les objets culturels sont organisés autour d’une besogne importante et vitale et forment à la fois les institutions, comme le clan, la tribu, la famille, la communauté locale ainsi que des groupes ou des équipes organisées telles que coopérations économiques, activités politiques, juridiques et pédagogiques.)
(Place la culture au centre de son approche fonctionnaliste dite absolue car selon lui l’unité de la culture de toute société est le fondement de l’intégration. Selon lui, aucun fondement peut se faire en dehors de la culture. Applique l’analyse fonctionnelle de la culture comme analyse de base de toute société. La culture d’une société va favoriser l’intégrité de ses membres. Part du principe que dans toute société, chaque coutume, objet matériel, croyance, idée, remplit une fonction vitale, a une tâche à accomplir et représente une partie indispensable d’une totalité organique, c’est-à-dire, de la société en général. Chaque société, civilisation, a sa propre culture, coutume, façon de faire. Chaque fonction est indispensable à la culture.)
(Culture : Appareil instrumental qui permet à l’homme de mieux résoudre les problèmes concrets et spécifiques qu’il doit affronter dans son milieu lorsqu’il donne satisfaction à ses besoins. Système d’objets, d’activités et d’attitudes dont chaque élément constitue un moyen d’arriver à une fin.)
(Culture est le guide fondamental de l’homme dans une société.)
Culture : fonction et besoin
La culture dans toute société selon Malinowski répond des besoins
(Tous les éléments matériels utilisés dans une société répondent à des besoins soit psychologiques, techniques, économiques, sociologiques, culturels ainsi que les coutumes, le droit, l’éducation, la religion en fonction de répondre à des besoins. Tous les éléments culturels ont pour fonction de satisfaire les besoins.)
Les postulats de l’approche fonctionnaliste de Malinowski
a) le postulat de l’unité fonctionnelle (c’est-à-dire les éléments culturels et les activités sociales sont fonctionnels pour le système social tout entier. Pour la société dans son intégralité.)
b) le postulat de fonctionnalisme universel (Tous les éléments culturels et sociaux remplissent une fonction.)
c) le postulat de nécessité (Tous les éléments sont indispensables parce que chacun a une fonction différente à remplir.)
Le fonctionnalisme de moyenne portée de Robert Merton
Robert Merton propose un type fonctionnalisme qui remet en question le fonctionnalisme de Malinowski. (S’oppose au fondement même du fonctionnaliste de l’autre : il emploi 4 nouveaux concepts.)
Les concepts clés du fonctionnalisme de Merton
a) Le concept d’équivalent ou substitut fonctionnel
(Un seul élément peut avoir plusieurs fonctions, de même qu’une seule fonction peut être remplie par des éléments interchangeables.
b) Le concept de dysfonction
(Un élément peut garantir l’adaptation ou le gêner. Il peut être fonctionnel pour certains et dysfonctionnel pour d’autres. Qqun qui n’arrive pas à être fonctionnel dans la société : il arrive que l’élément culturel soit dysfonctionnel pour cette personne.)
c) Les fonctions manifestes et latentes
(Manifestes : conséquences objectives qui contribuent à l’adaptation ou à l’ajustement du système, elles sont comprises en pleine conscience par l’individu et la société.
Latentes : pas comprises, ni voulues. Pas tous les individus qui peuvent avoir la même interprétation, compréhension d’une explication. Ne pas mélanger toutes les fonctions. Pas toutes les personnes se retrouvent dans les fonctions manifestes. Ne prennent pas les moyens appropriés pour rentrer dans le cadre, ne comprennent pas le fonctionnement.)
(Conclusion : cadre conceptuel qui définit les apports et les limites du fonctionnaliste universel de Malinowski et définit les limites du fonctionnalisme en sociologie. D’où l’appellation du fonctionnaliste de moyenne portée qui est l’opposé du fonctionnaliste absolu de Malinowski, en rejetant le postulat il propose un fonctionnalisme limité-de moyenne portée.)
Le structuro-fonctionnalisme de Talcott Parsons
Parsons est considéré comme le père du structuro-fonctionnalisme.
Il développe un modèle général d’analyse pour qu’une société puisse fonctionner dans la stabilité, c’est-à-dire dans un certain ordre social structuré.
Structuro-fonctionnalisme : Les structures de fonctionnement de toute société
Selon Parsons pour qu’une société puisse exister et fonctionner dans un ordre social, elle doit répondre à plusieurs fonctions
Structuro-fonctionnalisme : Les fonctions et les structures de tout système d’action
Parsons établit quatre catégories de fonction qui assurent la pérennité et le fonctionnement efficace de tout système d’action.
Structuro-fonctionnalisme : Les catégories de fonctions de tout système d’action
(Tout ce complète avec ses fonctions, et ce sont celles-ci qui donnent la structure et les moyens pour que chacune des fonctions soient remplies.) (Le rôle de la structure politique : assurer le bien-être de la population par l’entremise de mesure pour la santé, l’économie, etc.)
a) L’adaptation à l’environnement
Cette fonction répond à la nécessité pour le système de puiser des ressources dans son environnement pour assurer sa survie.
Cette fonction est assurée par la structure économique.
b) L’orientation vers la réalisation des buts (goal)
Un système ne fonctionne que s’il est orienté vers un but et se donne des moyens pour les réaliser. Cette fonction est assurée par la structure politique.
c) L’intégration interne du système
Il s’agit de coordonner et d’intégrer les différentes parties du système de façon à le stabiliser.
Cette fonction est assurée par la structure juridique.
(Arbitrage des conflits internes que toute société puisse vivre dans son fonctionnement. Structure juridique fait référence au droit, à la police, la justice)
(Important de mettre en place et de respecter la police et la justice car ils font appliquer la loi. Fonction essentielle à la stabilité de toute société. Remet en question la théorie marxiste (ouvriers font tomber le système capitaliste, conflit de classes sociales). Système démocratique qui permet la mise en place de structures et la coordination de tout ça va assurer la stabilité.)
d) Le maintien des modèles de contrôle
Cette fonction correspond, au maintien et à la reproduction cohérente d’un ensemble de valeurs communes qui fournissent les motivations nécessaires à l’action individuelle.
Cette fonction est assurée par les structures de socialisation (Famille, amis, école, travail, religion, science, art, médias)
Structuro-fonctionnalisme : Quatre fonctions essentielles dans l’existence d’une société ou d’un système (Parsons les présente sous le sigle suivant AGIL)
A pour adaptation, G (goal) pour but (assurer par les structure politique) , I pour intégration (assurer par les structures juridiques), L pour le maintien des modèles (assurer par les structures de socialisation).
Structuro-fonctionnalisme : Lien entre les structures et les sous-structures
Chacune des structures des fonctions de AGIL répond à une sous-structure.
Par conséquent, Chaque structure est divisée en sous-structure et a une fonction.
(Structure politique dépend de la structure juridique qui dépend de la structure économique qui dépend de la structure … Cohésion sociale. Permet l’équilibre de la société.)
Structuro-fonctionnalisme : Présentation des sous-structures
- La sous-structure économique a pour fonction l’adaptation.
(Ce qui renvoie à la production et l’organisation des économies de la société dans son ensemble.) - La sous-structure de la structure politique a pour fonction la prise en charge de la définition des buts et les moyens de les atteindre.
(Fonction de la prise en charge de la définition des buts et les moyens de les atteindre. Protection de l’intégrité de la société, la stabilité, la défense du territoire et le maintien de l’ordre qui a pour fonction l’intégration.) - La sous-structure de la structure judiciaire a pour fonction l’intégration.
- La sous-structure de socialisation a pour fonction d’assurer le maintien des normes, des valeurs et des modèles.
(Ex : école primaire, secondaire, cégep, taxes scolaires sont des sous-structure de l’école et assument des fonctions.)
Structuro-fonctionnalisme : Interdépendance des structures
Un changement intervenu dans l’une d’entre-elles aura répercussion dans les autres.
(Un changement qui survient dans la structure économique entraînera des répercussions sur sa sous-structure, mais aussi sur les autres. Ex : crise économique qui affecte la sous structure économique : chômage, inflation, manque d’argent pour l’État pour répondre à ses obligations, les autres structures seront donc affectées. Ex : structure de socialisation.)
Définition de l’individualisme
L’individualisme conception par laquelle l’individu est premier par rapport au groupe ou la société dans sa globalité.
Différents types d’individualisme
- Individualisme citoyen
(Met l’accent sur la filiation des lois universelles : civiles et politiques, auxquelles chaque citoyen a droit. Accès aux droits) - Individualisme compétitif
(La filiation des individus en s’opposant aux autres ex : sports, travail) - Individualisme particulariste
(Renvoie aux droits spécifiques permettant de répondre ou de reconnaitre que chaque individu a le droit de lutter contre des inégalités sociales ou la discrimination ex : mouvement des femmes, mouvements étudiants, de communauté. Droit des citoyens de lutter contre toute forme de justice sociale ou de discrimination dans la communauté.)
Définition de l’individualisme méthodologique
Cette approche théorique consiste à considérer les faits sociaux comme le résultat de l’interaction entre les phénomènes sociaux et les comportements des individus.
(S’agit de l’étude des faits sociaux qui doit se fonder sur l’analyse du comportement individuel et leurs effets comme objectif à atteindre.)
L’individualisme méthodologique : Le courant théorique des Choix publics
Le postulat fondamental de l’École des Choix publics indique que tous les agents de la société sont principalement motivés par leurs propres intérêts. Les bureaucrates et tous les autres agents, d’après les représentants de l’École des Choix publics. Ainsi les bureaucrates et tous les autres agents cherchent à atteindre leurs objectifs avec rationalité.
(Chaque bureaucrate voit ses intérêts personnels avant tout. Demande le sens des responsabilités, comportement rationnel.
Chaque agent a comme but premier ses intérêts personnels, pas ceux de la compagnie, atteignables par la rationalité. Cherchent à maximiser leurs intérêts personnels.
Rationalité : intelligence lors du travail afin d’attirer l’attention de l’employeur afin d’avoir une promotion. Ex : arriver au travail à l’heure, proposer des arrangements bénéfiques à l’employeur.)