Fièvre chez l'enfant et trouble de comportement (partie 1) Flashcards
Quels sont les abcès buccaux qu’on peut voir chez les enfants?
- périamygdalien (rare)
- parapharyngé
- rétropharyngé (++)
Qu’est-ce que l’abcès rétropharyngé?
C’est une infection des ganglions lymphatiques rétropharyngiens. Ils évoluent vers une fibrose après des infections répétées, c’est pourquoi on en voit moins après l’âge de 4 ans.
Quelles sont les manifestations cliniques de l’abcès rétropharyngien?
On a des sx de 2 types :
- Infectieux
- AEG
- fièvre
- Locorégionaux
- dysphagie
- dlr à la déglutition
- dlr cervicale
Les signes physiques les plus fréquents sont :
- masse cervicale
- adénopathie, abcès parapharyngé
- bombement de la paroi post. du pharynx
- sialorrhée
- postures anormales de la tête et du cou
- torticolis, opisthotonos
- trismus
- obstruction des voies respiratoires sup. (rare)
- respiration bruyante, tirage, FC et FR augmentée
Qu’est-ce que le syndrome de Lemierre?
C’est une pharyngite nécrotique causée par le Fusobacterium necrophorum évoluant vers une thrombophlébite et (dans les formes avancées), la survenue d’abcès pulmonaires
Que devrait être les investigations qu’on fait si on suspecte un abcès rétropharyngien?
On voit habituellement une hyperleucocytose à prédominance neutrophilique à l’hémogramme.
On peut confirmer l’abcès par une radiographie de profil des tissus mous du cou en inspiration, le cou en extension. On y voit un bombement de la paroi postérieure du pharynx. La TDM du cou est toutefois le meilleur choix. Il nous permet de diagnostiquer, de préciser l’étendue de l’abcès ainsi que la présence d’une complication.
Quel est le tx de l’abcès rétropharyngé?
On donne premièrement de l’analgésie pour soulager la dlr. On peut ensuite donner une antibiothérapie :
- clindamycine IV = premier choix
On doit drainer d’urgence (sous anesthésie générale, en chx) un abcès qui donne des manifestations respiratoires.
Que peuvent être les complications d’un abcès rétropharyngé?
Il peut se compliquer en:
- bactériémie
- extension régionale de l’infection (médiastinite)
- obstruction des VRS
- pneumonie par inhalation
- thrombose
- anévrisme
- perforation des gros vaisseaux du voisinage
Qu’est-ce que la cellulite?
C’est une infectiom aiguë de la peau avec atteinte du tissu sous-cutané. L’érysipèle est une forme de cellulite qui touche uniquement la zone superficielle du derme. La cellulite peut être avec une porte d’entrée cutanée (++) ou bien sans bris cutané.
Avec porte d’entrée cutanée
- ex : plaie chirurgicale ou accidentelle, lésion cutanée
- Staphylococcus aureus, streptococcus pyogenes
- morsure chat ou chien : Pasteurella multocida
- morsure humaine : eikenella corrodens
- UDIV : Pseudomonas aeruginosa
Sans porte d’entrée
Il s’agit alors d’une cellulite hématogène
- S. aureus, S. pyogenes
- Streptococcus pneumoniae < 36 mois
Quelles sont les manifestations cliniques de la cellulite?
Il y a une peau hyperhémié, oedèmatiée, douloureuse et chaude. La fièvre est rarement élevée. Les MI sont le plus souvent atteints.
Une cellulite grave et qui progresse rapidement doit évoquer le dx de fasciite nécrosante. Elle est habituellement associée à de la fièvre, une tachycardie et un aspect toxique. Les lésions sont habituellement très douloureuses. Ce diagnostic constitue une urgence médicale.
Quelles devraient être les investigations de la cellulite?
On va voir une hyperleucocytose avec prédominance neutrophilique à l’hémogramme. On peut faire une culture de la lésion pour identifier l’agent pathogène.
Si on soupçonne une fasciite ou bien une infection profonde, on doit faire un test un peu plus profond (ex: echo, TDM, IRM). Mais on peut directement passer à l’intervention chirurgicale si on suspecte fortement la fasciite.
Quel est le tx de la cellulite?
1. Élévation du membre
2. Antibiothérapie
- PO ou IV
- selon âge, EG, extension de la lésion, rapidité d’évolution
- PO : cloxacilline, oxacilline, céphalexine, amoxicilline/acine clavulanique
- IV : cloxacilline, oxacilline, céfazoline
- tx pendant 7-10 j
3. Débridement chx
- en cas de fasciite nécrosante
Quelles peuvent être les complications de la cellulite?
Les principales sont la bactériémie, la septicémie, l’extension hématogène ou régionale de l’infection, une fasciite ou un syndrome du compartiment.
Que sont les convulsions fébriles?
Elles touchent jusqu’à 5% des enfants. Elles surviennent entre l’âge de 6 mois et 5 ans, au début d’un épisode de fièvre. Elle n’est pas associée à une infection du SNC, ni à une encéphalopathie toxique.
La fièvre est causée par une infection virale dans 80% des cas et par une infection bactérienne dans env. 20% des cas.
Que sont les manifestations cliniques des convulsions fébriles?
Elles peuvent être typiques (simples) ou atypiques (complexes). Les critères de convulsion typique sont :
- enfant entre 6 mois - 5 ans, dont le développement psychomoteur et l’état neurologique antérieurs sont normaux.
- dure < 15 min
- généralisée et tonico-clonique
- ne survient qu’une fois au cours d’une période de 24h
- ne se complique pas d’un déficit neurologique
- pas causée par une infection du SNC
Quelles explorations devrait-on faire lorsqu’un enfant a eu des convulsions fébriles?
On veut juste mettre en évidence le foyer infectieux. On doit toutefois chercher les signes méningés et signes neurologiques focaux.
En cas de convulsions atypiques, on passe un EEG, au moins 7 jours après la convulsion
Quel est le tx des convulsions atypiques?
On peut administrer des anticonvulsivants si la convulsion dure > 5 min. L’hospitalisation est indiquée si le tx de l’infection causale l’exige ou si l’état général de l’enfant est inquiétant.
Si on a des convulsions fébriles atypiques ou fréquentes on peut offrir leur donner un tx d’anticonvulsivants intermittent ou continu.
Quel est le pronostic des enfants ayant eux des convulsions fébriles?
Le pronostic est excellent, les séquelles neurologiques sont exceptionnelle. Il y a des récidives dans environ 30% des cas (50% si la convulsion survient avant 1 an, 25% sinon). Les autres facteurs de risque de récidive sont :
- ATCD de convulsions fébriles dans la famille immédiate
- convulsions associées à une fièvre peu élevée
- période fébrile faible avant la convulsions
Qu’est-ce que la coqueluche?
Elle est causée par le Bordetella pertussis. Elle est transmise par voie respiratoire, et très contagieuse : le taux d’attaque secondaire dans les contacts familiaux peut aller jusqu’à 80%.
Les épidémies de la coqueluche reivennent en moyenne à des intervalles de 2-5 ans.
Quelle est la présentation clinique de la coqueluche?
Elle se manifeste comme une infection banale des voies respiratoires supérieure qui dure environ 2 sem. Il n’y a pas de fièvre. Les quintes de toux sont assez spécifiques :
- émétisantes
- peuvent se terminer par le “chant du coq”
- persiste 2-4 sem
Il n’y a habituellement pas de dyspnée entre les quintes de toux. On peut voir de la cyanose et de la bradycardie. Les enfants de < 2 mois présentent souvent des crises de cyanoses sans toux.
Quelles explorations devrait-on faire si l’on suspecte une coqueluche?
Le dx est principalement clinique et épidémiologique. Un hémogramme qui montre une hyperleucocytose à 20-50 x 109 leucocytes/L avec une prédominance lymphocytaires (> 9-10 x 109 lymphocytes/L) est fortement suggestif d’une coqueluche.
On peut faire une culture ou bien un PCR (++) des sécrétions nasopharyngées pour confirmer la coqueluche (donc une infection par B. pertussis). On fait le prélèvement par aspiration des sécrétions.
Quel est le tx de la coqueluche?
On hospitalise :
- < 6 mois avec difficultés alimentaires
- épisode de cyanose, de pause respiratoire ou d’apnée
- malaise grave du nourrisson
- enfants plus vieux gravement atteints
On fait une aspiration régulière des sécrétions ainsi qu’un monitorage de la respiration.
L’enfant doit être hospitalisé et placé en isolement respiratoire durant la période de contagiosité (jusqu’à 3 sem après le début des quintes, ou 5 jours si traité avec macrolide)
Un tx par macrolides doit être prescrit pour réduire la contagiosité.
- nouveau né : azithromycine x 5 j
- enfant + âgé : clarithromycine x 7 j ou azithromycine x 5 j
Quelles peuvent être les complications de la coqueluche?
Elle est souvent ++ grave chez les nourrissons < 6 mois, chez qui ont peut voir :
- insuffisance respiratoire secondaire à des apnées ou à une surinfection pulmonaire bactérienne
- insuffisance cardiaque secondaire à une HTP
- arrêt cardiorespiratoires avec encéphalopathie anoxique secondaire
Les autres complications sont :
- atélectasie
- coma, convulsions,
- emphysème interstitiel et sous-cutané
- fractures de côtes,
- hémorragie conjonctivale, intracrânienne
- malnutrition
- OMA
- pneuomnie, pneumothorax,
- vomissements persistants
Qu’est-ce que l’érythème infectieux?
On appelle aussi ça la cinquième maladie, ou le mégalérythème épidémique. C’est la forme éruptive la plus spécifique et la plus commune de l’infection au parvovirus B19. On le voit souvent à l’âge scolaire.
Le virus se transmet habituellement par voie respiratoire, mais aussi par voie placentaire ou par voie sanguine. La période de contagiosité se termine quand l’éruption apparait.
Quelle est la présentation clinique de l’érythème infectieux?
La période d’incubation est ++ asx, mais l’enfant peut présenter de la fièvre, une rhinorrhée, des malaises généraux, des céphalées et des myalgies.
L’éruption cutanée est assez caractéristique :
- dure 6-8 j
- apparait d’abord au visage
- circonscrites aux joues (slapped cheek rash)
- gagne ensuite les membres
- ++ à la face ant. de l’avant bras et des cuisses
- aspect en dentelle (pathognomonique)
- muqueses épargnées
- pas vraiment de prurit
Chez les adolescents et jeunes adultes, il y a souvent une atteinte articulaire aussi.

