Familles recomposées Flashcards

1
Q

Expliquez les composantes dans les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales (comparaison, différence) en situation de séparation ou divorce ?

A
  • Ces familles ont d’abord en commun l’expérience du stress de la séparation et du divorce qui entrainent des conséquences marquées à plusieurs niveaux : économique, légal, relocalisation, géographique, composition du réseau.
  • Les enfants se voient imposer non seulement de leurs parents mais aussi la création d’une relation avec leur beau-père ou belle-mère.
  • Une étude démontre que les mères lesbiennes montrent que du point de vue des enfants, la séparation de leurs parents était beaucoup plus difficile à vivre que l’orientation sexuelle de leur mère.
  • Les réactions des enfants quant à la séparation sont similaires à celle des familles recomposées, le nouveau partenaire est vu comme un intrus.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez les composantes dans les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales (comparaison, différence) concernant les rôles sociaux et les relations dans la famille ?

A
  • Tout comme lors de reconstitutions hétéroparentales, les enfants s’adaptent mieux lorsque le passage vers l’homoparentalité (coming out d’un parent) ne se traduit pas par un conflit ou une rupture entre les personnes qui composent leur environnement familial notamment les grands-parents.
  • Les mères et les enfants de famille monoparentale ou recomposée lesbiennes ont des contacts plus fréquents avec le père des enfants que dans les familles monoparentales hétérosexuelle.
  • Plusieurs recherches indiquent que les couples gaies et lesbiennes (avec ou sans enfant) partagent plus équitablement les tâches domestiques et s’il y a lieu l’éducation des enfants que les couples hétérosexuels.
  • Ces familles n’ont pas de rôle dicté par les normes liés au genre. Il est important de signaler que plus de mère hétérosexuelle que de mère lesbienne reste à la maison.
  • Il est possible que la décision de recomposer une famille dans un contexte de discrimination se traduisent par une motivation particulièrement élevée en réussir le projet familial, ce qui serait moins le cas chez des familles hétéroparentale n’appartenant à aucun groupe marginalisé
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez les composantes dans les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales (comparaison, différence) concernant l’affirmation de l’orientation sexuelle ?

A
  • Une particularité des familles recomposées homoparentales est assurément que les parents que découvrent ou dévoilent leur orientation sexuelle après avoir eu des enfants doivent faire leur coming-out dans un contexte déjà stressant de rupture, ce qui pose la question des effets cumulatifs ou d’interaction entre le stress relié à l’affirmation de leur orientation sexuelle et celui relié à la séparation et à leur recomposition familiale.
  • Les raisons évoquées pour le non-dévoilement sont principalement : protéger leur enfant des critiques, préserver leur emploi, peur de perdre la garde des enfants et peur de mettre un stress inutile sur les épaules de leurs enfants.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les grands constants en ce qui concerne les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales ?

A
  • Les familles recomposées homoparentales présentent plusieurs similarités avec les familles recomposées hétéroparentales.
  • Enjeux importants sur le plan de l’encadrement juridique et social des fonctions parentales dans les nouvelles configurations familiales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly