Exo MSI 8 évaluer la performance informatique Flashcards
Qu’est-ce que la performance informatique?
La performance informatique désigne les résultats qu’une organisation obtient dans :
- la réalisation de ses objectifs et
- l’emploi de ses ressources informatiques.
Bonus : Le coût total de possession (TCO, total cost of ownership) constitue la prise en compte de tous les coûts liés au SI (dépollution, démontage de l’installation, retrait du matériel…).
Quels sont les critères d’évaluation de la performance informatique ?
Les critères d’évaluation de la performance informatique :
1°) les services rendus à son organisation. L’information produite par le SI est-elle pertinente, rapidement disponible, fiable, facilement exploitable, précise, exhaustive ?
2°) les indicateurs de performance technique des matériels informatiques : comme le temps
de réponse des serveurs, le niveau des débits sur les réseaux, le taux de panne des ordinateurs.
3°) la satisfaction de l’utilisateur du SI : la performance individuelle de l’utilisateur s’en est-elle améliorée ? Travaille-t-il plus rapidement ? La qualité de ses décisions sont-elles meilleures ? Sa qualité de vie professionnelle s’est-elle améliorée (accès facile au SI, convivialité, ergonomie…) ?
4°) La pleine utilisation de l’outil informatique (temps réel d’utilisation, nombre de logiciels mis en oeuvre…). La mise en oeuvre des moyens (personnels, matériels, logiciels) a-t-elle été :
• efficace : pour mesurer cette performance, il est possible d’établir le ratio : résultats atteints / objectifs attendus.
• efficiente : c’est le rapport entre les résultats atteints et les moyens utilisés.
• économique : les coûts du SI sont-ils contrôlés, efficaces sur le plan économique ? => les recettes couvrent-elles les dépenses?
Comment évalue-t-on la performance économique d’un SI ?
Comment évalue-t-on la performance économique d’un SI :
- mise en place d’un CDG au sein de l’org° : Il définit les objectifs économiques à atteindre par le SI dans le cadre d’un budget de fonctionnement
- org° du suivi des tâches et des ressources engagées
- mesure de l’efficacité du SI (comparaison budget réalisé / prévu) : le CDG doit pour cela définir la manière dont les coûts de la fonction SI sont associés au résultat de l’organisation. Plusieurs solutions sont possibles.
Quelles sont les modalités d’incorporation des charges informatiques (ie : qui fait-on payer?) dans le coût des organisations ?
Quelles sont les modalités d’incorporation des charges informatiques dans le coût des organisations ?
1°) Les coûts de la fonction SI ne sont pas répartis :
A ce moment-là, ils sont considérés comme une charge de l’organisation qui incombe à la direction générale.
2°) Des centres d’analyse des coûts sont mis en place :
Les charges, dispersées dans toute l’organisation, liées au fonctionnement du SI sont rassemblées et réparties dans des centres d’analyse des coûts de l’organisation. Il faut trouver ensuite une modalité d’imputation de ces charges aux utilisateurs du SI sous la forme d’une facturation interne. La DSI est considérée comme un fournisseur de services au sein de l’organisation. Ses prestations sont facturées. Pour cela le contrôleur de gestion va rechercher une unité de mesure de l’activité (ou unité d’oeuvre) du centre d’analyse des coûts qui servira de base à cette facturation.
3°) Des centres de profit sont mis en place :
Un « centre de profit de SI » est le rassemblement des charges et produits relatifs à l’activité du SI. La DSI doit couvrir ses dépenses par une facturation interne et éventuellement externe. La DSI fonctionne comme une entreprise dans l’entreprise. Elle a un statut de fournisseur, les utilisateurs ont un statut de client. Ils sont libres d’accepter les prestations de la DSI ou de
chercher en dehors de l’organisation un autre prestataire de services informatiques. Inversement la DSI peut aller chercher à l’extérieur des clients si elle se trouve en sous-activité. La DSI doit donc aligner ses prix sur ceux du marché. => La mise en place d’un centre de profit peut être un moyen pour conduire à l’externalisation (ou la délocalisation si c’est dans un autre pays) de la fonction SI.
Quelles sont les modalités (3) possibles de la facturation interne (ie : sur quelle base on facture? on facture tous les coûts aux personnes, tout sauf les coûts fixes, on base la facturation par rapport à des coûts passés?) de la charge informatique dans une
organisation ?
La facturation en interne peut se faire suivant trois modalités en utilisant les principes de la comptabilité de gestion :
1• Le coût total du SI (concept issu de la méthode ABC) est facturé en utilisant une unité d’oeuvre (unité de mesure de l’activité du SI), comme le temps d’utilisation du microprocesseur des serveurs, le temps de connexion au serveur, la capacité du disque dur du serveur occupée,…
2• Les activités de l’organisation sont des inducteurs de coûts en informatique. Il est donc légitime d’imputer les
coûts de la fonction SI aux activités à l’aide d’unités d’oeuvre. La facturation au coût marginal distingue dans les charges du SI, les charges de structure et les charges liées aux projets. Seuls ces dernières sont facturées. Les projets génèrent, en effet, à la marge (en plus) des coûts supplémentaires.
3• La facturation aux coûts standards est fondée sur l’observation des charges des années précédentes. On définit à partir de cette observation un coût standard par unité d’oeuvre consommée. L’expression « standard »
est fondée sur le fait que le coût de l’unité d’oeuvre devient une référence, un standard, dans l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un contrat de service ?
Comment surveille-t-on la bonne exécution d’un contrat de service ?
Le contrat de service est la conclusion d’une négociation entre le prestataire informatique et son client. Il représente un compromis entre les objectifs contradictoires du client (qui veut anticiper des évènements suceptibles de se produire) et du fournisseur (qui veut rendre un service tout en se prémunissant de risques liés au fait que les éléments SI changent rapidement et sont complexe).
Comment surveille-t-on la bonne exécution d’un contrat de service ?
Pour suivre un contrat de service, il faut mettre en place des indicateurs (exemple : taux de panne, temps de réponse, délai d’attente…) révélant la bonne ou mauvaise application du contrat de service et désigner des personnes chargées d’effectuer le suivi du contrat. Ces indicateurs mesureront la qualité du service rendu mais aussi sa performance.
Quels sont les critères d’évaluation d’un projet SI (2)?
Les critères d’évaluation d’un projet SI sont liés aux avantages associés à ce projet SI. Ils peuvent être de deux natures :
- des avantages monétaires : il peut entraîner des réductions de coûts (ex : un site internet permettra de dégager des recettes liées au commerce électronique, il peut diminuer les frais de personnel…)
- des avantages qualitatifs : ce sont des avantages bien réels mais difficilement évaluables (avantage au niveau stratégique, avantage pour les utilisateurs et avantage lié à la qualité).
Quelle est la VAN d’un projet SI?
Qu’est-ce que le “délai de récupération”?
La VAN (valeur actuelle nette) est la somme de tous les flux financiers (sorties ou entrées de monnaie de l’org°) actualisés (évalués dans une monnaie à un instant choisi).
VAN = -50 K + 10 x (1+0,05)puissance -1 + 30 x (1+0,05)puissance -2 + 60 x (1+0,05)puissance -2
Le “délai de récupération” est le nombre de mois ou d’années avant que l’org° récupère son investissement de départ.
exo : 2010 : -1000 ke ; 2011 : +300 ke ; 2012 : 400 ke (cumul : 700 ke) ; 2013 : 600 ke (cumul : 1300 ke)
Corrigé du calcul du délai de récup :
((1300-700) x X) / 12 + 700 = 1000 => X = 6 mois => 2 ans et 6 mois.
TIR = c quand la VAN est égale à 0.