Examen Final : Trouble panique avec agoraphobie (Théorie) Flashcards
Vrai ou faux. L’attaque de panique peut survenir dans un état de calme.
Vrai
Nommez 4 symptômes physiques qu’une attaque de panique peut causer.
- P____________
- P____________
- T____________
1. P____________
- Palpitations
- Peur de devenir fou
- Peur de mourir
- Transpiration
Définissez l’attaque de panique à l’aide des éléments suivants :
- Montée b____ de c____ intense ou de m____ intense
- Atteint son acmé en q____ m______
- brusque de crainte ou de malaise
- quelques minutes
Vrai ou faux. L’attaque de panique touche seulement les personnes anxieuses.
Faux.
L’attaque de panique peut toucher n’importe qui.
Vrai ou faux. On développe certainement un trouble panique après avoir fait une attaque de panique.
Faux. Un trouble panique est caractérisé par des attaques de panique récurrentes et inattendues.
Qu’est-ce que l’agoraphobie ?
P____ ou a____ m____ pour ce type de situations : 1) E____ 2) F____ 3) E____ 4) T______
Peur ou anxiété marquée pour ce type de situations : 1) Endroits clos 2) Foule 3) Endroits ouverts 4) Transport en commun
Quand la personne souffre d’agoraphobie, elle c____ ou é__ des situations parce qu’elle pense qu’il pourrait être d____ de s’en é____ ou de trouver du s____ en cas de survenue de s____ de p____ ou d’autres symptômes incapacitants ou embarrassants.
- craint
- évite
- difficile
- échapper
- secours
- symptômes
- panique
Vrai ou faux. Dans l’agoraphobie, la peur ou l’anxiété sont proportionnées par rapport au danger réel lié aux situations.
Faux. La peur et l’anxiété sont disproportionnées.
Qui suis-je ? : les caractéristiques d’un individu qui le rendent plus susceptible de développer un TPA (vulnérabilité biologique et vulnérabilité psychologique).
Les facteurs prédisposants au TPA
Vous entendez Jean-François discuter avec son ami Nico. Voici ce qu’il lui dit : « On doit absolument avoir des facteurs qui nous prédisposent à développer un TPA, sans ceux-ci il est impossible de développer un TPA ». Est-ce que Jean-François partage une vérité ?
Non, ce n’est pas vrai. On peut être une personne sans facteurs prédisposants (biologique, psychologique) et développer quand même un TPA.
Maintenant que vous savez que Jean-François s’est trompé dans sa question concernant les facteurs prédisposants. Avec quel type de facteur s’est-il trompé ?
Facteurs de maintien. Pour qu’il y ait un TPA, il faut absolument qu’il y ait des facteurs de maintien.
Guy vous demande si les attaques de panique sont dangereuses. Qu’est-ce que vous lui répondez ?
Les attaques sont très désagréables, mais elles ne sont pas dangereuses.
Caroline vous demande si l’attaque de panique et l’attaque de panique avec agoraphobie sont les mêmes diagnostiques. Qu’est-ce que vous lui répondez ?
Non. On peut avoir une attaque de panique sans agoraphobie. Le terme agoraphobie décrit le lieu ou la situation que la personne tente d’éviter et l’attaque de panique est le sentiment de peur très intense et soudaine et accompagnée de symptômes tels que : palpitations, peur de mourir, peur de devenir fou, transpiration.
Que veut dire TPA ?
Trouble de panique avec agoraphobie
Guy vous explique qu’il sursaute souvent au courant de la journée lorsqu’il entend des bruits forts et inattendus. Dernièrement, sa conjointe a cogné sur la porte de la salle de bain lorsqu’il prenait sa douche et il a poussé un cri et a sursauté. Il vous demande si cela pourrait engendrer une montée d’anxiété en général et induire une attaque de panique générale. Que lui répondez-vous ?
Non. Mais, cela peut être un facteur prédisposant au trouble de panique avec agoraphobie, le sursaut facile fait partie de la vulnérabilité biologique.
Guy pense bien comprendre ce que vous lui avez enseigné et vous dit qu’une des différences entre la vulnérabilité biologique et psychologique est que la première est relié à quelque chose de physique et que la deuxième est reliée à quelque chose de psychologique. Est-ce qu’il a raison ?
Oui
Caroline vous demande de lui donner des exemples de facteurs prédisposants de vulnérabilité psychologique. Que pouvez-vous lui répondre ?
- p____ a_____ (t_____ par a______)
- une personne qui utilise l’é______ comme stratégie de gestion de l’anxiété
- une personne qui perçoit l’anxiété comme étant quelque chose de n____, de n_____
- parents anxieux (transmission par apprentissage)
- évitement
- nuisible
- nocif
Vrai ou faux. La vulnérabilité biologique nous met plus à risque de développer un TPA.
Vrai. Les facteurs prédisposants, qui ne sont pas nécessairement présents dans un TPA, peuvent rendre la personne plus vulnérable et augmenter le risque de développer un TPA.
Caroline aimerait bien comprendre la différence entre les facteurs prédisposants et précipitants concernant l’attaque de panique. Comment pouvez-vous aider Caroline à distinguer les deux types de facteurs ?
Les facteurs précipitants/déclencheurs font partie des facteurs qui précèdent le début des attaques de panique. La personne peut se remémorer d’un moment dans sa vie où il se passe quelque chose qui sollicite beaucoup son énergie à ce moment précis. Les facteurs précipitants/déclencheurs sont aussi reliés aux différents stresseurs présents. Les facteurs précipitants sont donc toujours présents dans le cas d’une attaque de panique. Tandis que, les facteurs prédisposants (vulnérabilité biologique et psychologique) ne sont pas nécessairement présents.
Quels sont les 3 types de stresseurs possibles de l’attaque de panique ?
1) p_____
2) p_____
3) c_____
1) physique
2) psychosocial
3) chronique
Vrai ou faux. Souvent, les clients sont capables de se rappeler le contexte dans lequel ils étaient lors de la première attaque de panique.
Vrai
Est-ce que l’attaque de panique est un trouble de santé mentale ?
Non. On peur avoir une attaque de panique sans développer de trouble de panique.
Vous êtes à l’urgence et vous devez poser une ou des question(s) à votre patient afin d’évaluer le ou les facteur(s) précipitant(s) ayant entraîné(s) l’attaque de panique. Quelles questions allez-vous poser au client ?
Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez fait une attaque de panique ? Qu’est-ce que vous faisiez, vous étiez où (évaluation du contexte) ?
Nous avons nommé 3 types de stresseurs pour l’attaque de panique : physique, psychosocial et chronique. Nommez des exemples de stresseurs physiques.
- G________
- B________
- A________
- M________
- grossesse (adaptation physique)
- blessure
- accident
- maladie