Examen Final : Trouble panique avec agoraphobie (Théorie) Flashcards
Vrai ou faux. L’attaque de panique peut survenir dans un état de calme.
Vrai
Nommez 4 symptômes physiques qu’une attaque de panique peut causer.
- P____________
- P____________
- T____________
1. P____________
- Palpitations
- Peur de devenir fou
- Peur de mourir
- Transpiration
Définissez l’attaque de panique à l’aide des éléments suivants :
- Montée b____ de c____ intense ou de m____ intense
- Atteint son acmé en q____ m______
- brusque de crainte ou de malaise
- quelques minutes
Vrai ou faux. L’attaque de panique touche seulement les personnes anxieuses.
Faux.
L’attaque de panique peut toucher n’importe qui.
Vrai ou faux. On développe certainement un trouble panique après avoir fait une attaque de panique.
Faux. Un trouble panique est caractérisé par des attaques de panique récurrentes et inattendues.
Qu’est-ce que l’agoraphobie ?
P____ ou a____ m____ pour ce type de situations : 1) E____ 2) F____ 3) E____ 4) T______
Peur ou anxiété marquée pour ce type de situations : 1) Endroits clos 2) Foule 3) Endroits ouverts 4) Transport en commun
Quand la personne souffre d’agoraphobie, elle c____ ou é__ des situations parce qu’elle pense qu’il pourrait être d____ de s’en é____ ou de trouver du s____ en cas de survenue de s____ de p____ ou d’autres symptômes incapacitants ou embarrassants.
- craint
- évite
- difficile
- échapper
- secours
- symptômes
- panique
Vrai ou faux. Dans l’agoraphobie, la peur ou l’anxiété sont proportionnées par rapport au danger réel lié aux situations.
Faux. La peur et l’anxiété sont disproportionnées.
Qui suis-je ? : les caractéristiques d’un individu qui le rendent plus susceptible de développer un TPA (vulnérabilité biologique et vulnérabilité psychologique).
Les facteurs prédisposants au TPA
Vous entendez Jean-François discuter avec son ami Nico. Voici ce qu’il lui dit : « On doit absolument avoir des facteurs qui nous prédisposent à développer un TPA, sans ceux-ci il est impossible de développer un TPA ». Est-ce que Jean-François partage une vérité ?
Non, ce n’est pas vrai. On peut être une personne sans facteurs prédisposants (biologique, psychologique) et développer quand même un TPA.
Maintenant que vous savez que Jean-François s’est trompé dans sa question concernant les facteurs prédisposants. Avec quel type de facteur s’est-il trompé ?
Facteurs de maintien. Pour qu’il y ait un TPA, il faut absolument qu’il y ait des facteurs de maintien.
Guy vous demande si les attaques de panique sont dangereuses. Qu’est-ce que vous lui répondez ?
Les attaques sont très désagréables, mais elles ne sont pas dangereuses.
Caroline vous demande si l’attaque de panique et l’attaque de panique avec agoraphobie sont les mêmes diagnostiques. Qu’est-ce que vous lui répondez ?
Non. On peut avoir une attaque de panique sans agoraphobie. Le terme agoraphobie décrit le lieu ou la situation que la personne tente d’éviter et l’attaque de panique est le sentiment de peur très intense et soudaine et accompagnée de symptômes tels que : palpitations, peur de mourir, peur de devenir fou, transpiration.
Que veut dire TPA ?
Trouble de panique avec agoraphobie
Guy vous explique qu’il sursaute souvent au courant de la journée lorsqu’il entend des bruits forts et inattendus. Dernièrement, sa conjointe a cogné sur la porte de la salle de bain lorsqu’il prenait sa douche et il a poussé un cri et a sursauté. Il vous demande si cela pourrait engendrer une montée d’anxiété en général et induire une attaque de panique générale. Que lui répondez-vous ?
Non. Mais, cela peut être un facteur prédisposant au trouble de panique avec agoraphobie, le sursaut facile fait partie de la vulnérabilité biologique.
Guy pense bien comprendre ce que vous lui avez enseigné et vous dit qu’une des différences entre la vulnérabilité biologique et psychologique est que la première est relié à quelque chose de physique et que la deuxième est reliée à quelque chose de psychologique. Est-ce qu’il a raison ?
Oui
Caroline vous demande de lui donner des exemples de facteurs prédisposants de vulnérabilité psychologique. Que pouvez-vous lui répondre ?
- p____ a_____ (t_____ par a______)
- une personne qui utilise l’é______ comme stratégie de gestion de l’anxiété
- une personne qui perçoit l’anxiété comme étant quelque chose de n____, de n_____
- parents anxieux (transmission par apprentissage)
- évitement
- nuisible
- nocif
Vrai ou faux. La vulnérabilité biologique nous met plus à risque de développer un TPA.
Vrai. Les facteurs prédisposants, qui ne sont pas nécessairement présents dans un TPA, peuvent rendre la personne plus vulnérable et augmenter le risque de développer un TPA.
Caroline aimerait bien comprendre la différence entre les facteurs prédisposants et précipitants concernant l’attaque de panique. Comment pouvez-vous aider Caroline à distinguer les deux types de facteurs ?
Les facteurs précipitants/déclencheurs font partie des facteurs qui précèdent le début des attaques de panique. La personne peut se remémorer d’un moment dans sa vie où il se passe quelque chose qui sollicite beaucoup son énergie à ce moment précis. Les facteurs précipitants/déclencheurs sont aussi reliés aux différents stresseurs présents. Les facteurs précipitants sont donc toujours présents dans le cas d’une attaque de panique. Tandis que, les facteurs prédisposants (vulnérabilité biologique et psychologique) ne sont pas nécessairement présents.
Quels sont les 3 types de stresseurs possibles de l’attaque de panique ?
1) p_____
2) p_____
3) c_____
1) physique
2) psychosocial
3) chronique
Vrai ou faux. Souvent, les clients sont capables de se rappeler le contexte dans lequel ils étaient lors de la première attaque de panique.
Vrai
Est-ce que l’attaque de panique est un trouble de santé mentale ?
Non. On peur avoir une attaque de panique sans développer de trouble de panique.
Vous êtes à l’urgence et vous devez poser une ou des question(s) à votre patient afin d’évaluer le ou les facteur(s) précipitant(s) ayant entraîné(s) l’attaque de panique. Quelles questions allez-vous poser au client ?
Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez fait une attaque de panique ? Qu’est-ce que vous faisiez, vous étiez où (évaluation du contexte) ?
Nous avons nommé 3 types de stresseurs pour l’attaque de panique : physique, psychosocial et chronique. Nommez des exemples de stresseurs physiques.
- G________
- B________
- A________
- M________
- grossesse (adaptation physique)
- blessure
- accident
- maladie
Nous avons nommé 3 types de stresseurs pour l’attaque de panique : physique, psychosocial et chronique. Nommez des exemples de stresseurs psychosociaux.
- S________
- M_______ d’un P_______
- P_______ d’E_______
- V_______ D_______
- S_______ E________
- séparation amoureuse
- maladie d’un proche
- perte d’emploi
- vivre quelque chose de difficile
- surmonter une certaine épreuve
Nous avons nommé 3 types de stresseurs pour l’attaque de panique : physique, psychosocial et chronique. Nommez des exemples de stresseurs chroniques.
- D______ certain T_______
- D______ M_________
- R_______ T_______
- P_______ C_________
- C_______ T_________
- D_______ F_________
- depuis un certain temps
- depuis quelques mois
- relation tendue avec partenaire
- pensées constantes
- conflit au travail
- difficultés financières
Vrai ou faux. Le cycle de maintien d’un TPA se met en place seulement après avoir eu au moins une attaque de panique.
Vrai
Vrai ou Faux. La personne peut faire 2 attaques de paniques dans l’espace de 10 ans sans entrer dans un cycle de maintien d’un TPA.
?????
Vous avez une nouvelle cliente qui s’interroge sur les raisons qui maintiennent son trouble panique avec agoraphobie. Elle aimerait savoir pourquoi elle ne peut se sortir de cela. Comment lui expliquez-vous le cycle de maintien ?
1) A______ P_______
2) I________ C________ et P__________ I__________
3) É_______ ou É_______ de S________
4) S________ C_______ à l’É_________ ou à l’é__________
5) R_______ des I______ et des P______ I________ à L_____ T_______
6) A_______ des C______ d’É________ ou d’É________
7) A______ de la S______ aux D______ de la P________
1) Les attaques de panique entraînent :
2) une Interprétation Catastrophique et des Peurs Irréalistes
3) L’interprétation catastrophique et les peurs irréalistes entraînent : un Évitement ou Échappement de la Situation
4) un Soulagement Consécutif à l’Évitement ou à l’Échappement est présent
5) Le soulagement consécutif entraîne un Renforcement des Interprétations et des Peurs irréalistes à Long Terme
6) Le Renforcement des interprétations et de peurs irréalistes à long terme entraînent une Augmentation des Comportements d’Évitement ou d’Échappement (présence de soutien social inadéquat + présence de bénéfices secondaires à maintenir le comportement)
7) une augmentation des comportements d’évitement ou d’échappement entraîne une Augmentation de la Sensibilité aux Déclencheurs de la Panique
8) l’augmentation de la sensibilité aux déclencheurs de la panique entraîne la survenue des attaques de panique
Vrai ou faux. Lorsque la personne évite certaines situations ou activités ou qu’elle échappe de la situation, elle va souvent quitter l’endroit ou cesser l’activité dès qu’elle ne se sent pas bien.
Vrai. Elle peut également simplement penser à la situation anxiogène et décider d’éviter la situation ou l’activité avant même de s’y rendre ou de la faire.
Caroline aimerait savoir ce que signifie un soutien social inadéquat. Que lui dites-vous ?
C’est quand l’entourage se mettent à faire des choses à la place de la personne. Par exemple : la personne avec un TPA ne veut plus faire son épicerie car elle craint refaire une attaque de panique à cet endroit et donc, elle demande à une personne de son entourage d’y aller à sa place. Son amie accepte de faire l’épicerie pour elle et ceci fait diminuer l’anxiété de la personne et donc l’encourage à continuer d’éviter l’épicerie = contribue à un facteur de maintien du comportement d’évitement car en tire un certain bénéfice, soit celui d’éviter l’anxiété reliée.
Vous êtes au party de Noël de votre travail et vous entendez un collègue dire qu’il fait toujours l’épicerie pour sa soeur car aller faire son épicerie lui cause beaucoup d’anxiété. Tous les collègues le félicite et lui disent à quel point elle est chanceuse de l’avoir. D’après vos apprentissage dans votre cours de psychologie, est-ce que votre collègue adopte un comportement aidant pour sa sœur ? Pourquoi ?
Non. C’est un comportement non aidant puisque celui-ci encourage l’évitement et donc augmente la puissance du facteur de maintien de l’évitement = sa sœur risque que rester dans le cycle de maintien du TPA.