Examen Final : Le TAG Flashcards
Vrai ou faux. La personne qui a un TAG vit de l’anxiété sur une longue période de temps, durant au moins 6 mois.
Vrai
Vrai ou faux. La personne qui a un TAG peut vivre de l’anxiété dans plusieurs sphères de sa vie.
Vrai
La personne qui a un TAG éprouve de la difficulté à c_______ ses préoccupations.
Contrôler
Nommez au moins 3 symptômes qui peuvent être présents chez la personne qui a un TAG.
F________
I________
T________
- fatigabilité
- irritabilité
- tension musculaire
Vrai ou faux. La personne qui a un TAG peut avoir des difficultés avec son sommeil.
Vrai
Caroline vous consulte car elle se rend compte qu’elle est constamment à bout, elle a de la difficulté à se concentrer au travail et oublie souvent des choses importantes car elle a l’impression qu’un hamster tourne dans sa tête. Son médecin lui a donné une référence pour consulter une psychologue afin de l’aider avec son anxiété. Par quoi commencez-vous pour aider Caroline ? Listez seulement.
Indices :
Définition
Catégorie vs dimension
1) Je commence par lui expliquer ce qu’est un trouble d’anxiété généralisé.
2) Je lui explique que le TAG n’est pas une catégorie : je suis anxieuse vs je ne le suis pas. L’anxiété généralisée est plutôt un continuum, une dimension.
Définition du TAG : C’est la m______ e________ d’un p________ n________.
C’est la manifestation excessive d’un phénomène normal.
Vrai ou faux. S’inquiéter à l’occasion est normal.
Vrai
Quand le fait de s’inquiéter devient problématique ?
Indices :
E______
I_______
S_______
Lorsque c’est excessif ou que ça vient avec une grande intensité ou s’accompagne de symptômes comme des difficultés de sommeil, des tensions musculaires.
Expliquez à Caroline la différence entre catégorie et dimension en ce qui concerne l’anxiété.
- Catégorie : se définit par une anxiété qui est soit présente ou absente. Il n’y a pas d’entre deux. C’est tranché au couteau, soit présent ou absent.
- Dimension : C’est un continuum. On peut imaginer une ligne droite où on aurait à chacune des extrémités : à gauche pas d’inquiétudes ou d’anxiété et à droite des inquiétudes ou de l’anxiété extrêmes
- La personne qui a un TAG se retrouve plus à droite du continuum (de la dimension).
- L’objectif de la thérapie sera de les amener plus à gauche du continuum pour avoir beaucoup moins d’inquiétudes et d’anxiété. On ne vise pas que la personne n’ait plus jamais d’anxiété ou d’inquiétudes. On veut l’amener vers la moitié du continuum (entre pas d’inquiétudes et inquiétudes extrêmes).
Caroline vous demande pourquoi on ne veut pas amener la personne à ne plus avoir aucune anxiété ou inquiétudes dans la TCC du TAG. Que lui répondez-vous ?
Car si on n’a plus aucune anxiété ou inquiétudes cela peut être dangereux. On serait incapable de réagir en présence d’une menace réelle.
Comment allez vous expliquer le TAG à Caroline suite à sa compréhension de ce qu’est l’anxiété et du but de la TCC ?
Indice : M______ T_______ B________
Grâce au modèle théorique de base:
1) Situation extérieure à soi se produit :
conjoint en retard de 5 min à la maison.
Situation intérieure à soi suit : « est-ce que c’est normal de s’inquiéter comme ça ? J’observe mon sentiment intérieur et je commence à avoir des symptômes physiques. »
2) Se dire : Et si….? : « et si il lui était arrivé un accident ? »
3) L’inquiétude est présente
4) L’inquiétude amène l’anxiété
5) L’anxiété entraîne un épuisement, une démoralisation
Caroline vous demande de lui expliquer ce qu’est l’inquiétude et la différence entre celle-ci et l’anxiété. Que lui dites-vous ?
L’inquiétude est un ensemble de pensées, d’images ou de doutes qui s’enchaînent et qui portent sur des événements négatifs futurs et qui sont accompagnés d’anxiété.
Une inquiétude est reliée à une situation temporaire, tandis que l’anxiété est persistante et présente même lorsque l’inquiétude est irréaliste. L’anxiété compromet souvent la capacité à fonctionner dans la vie.
La chaîne d’inquiétude peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, mais même si la personne tente de se changer les idées, l’inquiétude et l’anxiété revient.
Qu’allez-vous proposer à Caroline dès le début de la thérapie ?
Indice : A________
Remplir un tableau d’auto-observation : noter ses inquiétudes
À quoi ressemble le tableau d’auto-observation pour noter les inquiétudes ? Décrivez-le.
Il y a 4 colonnes :
- Date et heure
- Inquiétude
- Anxiété (échelle de 0 à 10)
- Type I (problème actuel) ou Type II (problème éventuel)
Caroline vous demande comment elle devra remplir le tableau d’auto-observation de ses inquiétudes et à quel moment de la journée. Que lui dites-vous ?
Indice : 3 directives : M______, I__________, T________
1) Choisir 3 moments non dérangeants de la journée pour se poser la question :
« Est-ce que je suis en train de m’inquiéter à propos de quelque chose en ce moment ? » *Chez les personnes ayant un TAG, la réponse est souvent oui.
2) Inscrire les données dans le tableau
3) Distinguer entre type I et type II
Type I = problème actuel
Type 2 = problème éventuel
Se poser la question : « Est-ce que mon inquiétude porte sur un problème actuel ou un problème éventuel ? Le problème est-il présent (actuel) en ce moment ou pas encore présent (éventuel) ? »
Si Caroline remarque qu’elle s’inquiète en dehors des 3 moments, est-ce qu’elle peut ajouter ses données au tableau d’auto-observation ?
Oui
Dans le tableau d’auto-observation, quelle colonne est très importante ?
Type I ou II
Choisissez la bonne réponse :
Valérie est dans son salon et se met à s’inquiéter d’avoir un jour une infiltration d’eau, elle se met à s’inquiéter et à penser à ce qu’elle ferait si ça arrivait.
A) Inquiétude de Type I
B) Inquiétude de Type II
B
Choisissez la bonne réponse :
Valérie est dans son salon et voit qu’il y a une bulle qui se forme au plafond et elle éclate et de l’eau commence à couler. Là elle commence à s’inquiéter par rapport à ce qui se passe réellement.
A) Inquiétude de Type I
B) Inquiétude de Type II
A
Vrai ou faux. Il est important que Caroline puisse distinguer une inquiétude de type I versus une inquiétude de type II, mais cela n’a aucun impact sur les interventions du psychologue.
Faux. Les interventions sont différentes entre un type I ou II.
Vrai ou faux. Le type d’inquiétudes I ou II est déterminé par : est-ce que mon inquiétude est actuelle ou éventuelle.
Faux.
Vrai ou faux. Le type I et II pourraient être décrits par réel vs non réel.
Faux
Une fois que vous avez expliqué à Caroline:
- ce qu’est le TAG (dimension : continuum de l’anxiété)
- le modèle théorique de base du TAG
- le but de la thérapie
- l’outil d’auto-observation et la différence entre des inquiétudes de type I et II
Quelle sera votre prochain enseignement ?
Indice : 2 x
Nommez-les.
Deux analogies :
1) L’analogie des allergies
2) L’analogie des verres filtrants
L’_________ et l’_________ sont au cœur du TAG.
- intolérance
- incertitude
Selon le modèle théorique de base (situation, et si…?, inquiétude, anxiété et épuisement/démoralisation), on doit tenir compte qu’il y a toujours une _______ à l’________, c’est partout.
Intolérance à l’incertitude
Comment allez-vous illustrer cette intolérance à l’incertitude, présente au cœur du TAG et présenté dans l’arrière plan du modèle théorique de base ?
Expliquez-lui en détails.
Indice : 2x
Grâce à deux analogies qui illustrent comment les personnes ayant un TAG réagissent fortement à la présence d’incertitude :
1) L’analogie des allergies saisonnières : il suffit qu’il y ait une toute petite quantité de pollen dans l’air pour que la personne allergique se mette à réagir (écoulement nasal, éternuements). Une personne qui a un TAG, c’est la même chose : elle va repérer/détecter rapidement la petite quantité d’incertitude et elle va réagir très fortement à cette incertitude, ce qui l’amène à s’inquiéter et ressentir de l’anxiété.
2) L’analogie des verres filtrants : la personne qui a un TAG porte des verres filtrants (lunettes) qui lui permettent de toujours repérer l’incertitude dans les situations. Les lunettes lui donne le pouvoir magique de pouvoir repérer tout ce qui a d’incertain et tout ce qui pourrait mal aller. Elle voit cela plus qu’une autre personne.
Lucien a un TAG, il prend l’avion demain et il s’inquiète énormément que son avion s’écrase. Martin, votre collègue qui est aussi psychologue, vous dit qu’il a tenté de faire de la restructuration cognitive au sujet de l’avion qui s’écrase, il voulait amener le rationnel du faible risque présent que l’avion s’écrase. Il vous dit qu’il ne sait pas si ça l’a diminué l’anxiété de son client et vous demande si vous aurez utilisé la même stratégie. Que lui répondez-vous ?
Non, je n’aurais pas fait de restructuration cognitive sur le rationnel d’un avion qui a peu de chances de s’écraser, car ce n’est pas aidant pour une personne qui a un TAG, elle va quand même s’inquiéter car il y a quand même une petite chance que ça arrive, même si ça arrive rarement. La restructuration cognitive avec les chiffres et les statistiques ne fonctionne pas avec les personnes ayant un TAG.
Caroline comprends bien maintenant les 2 analogies que vous lui avez partagé et vous demande comment peut-elle savoir lorsqu’elle a une intolérance à l’incertitude. Comment cette intolérance se manifeste chez un client ?
Indice : 2x A_____ et É_______
Listez.
L’intolérance à l’incertitude se manifeste par des :
- stratégies d’approche
- stratégies d’évitement
Lorsque vous présentez les manifestations de l’intolérance à l’incertitude à Caroline, vous décidez de lui donnez des exemples des stratégies d’approches non efficaces. Quels sont ces exemples ?
F_______
R_______
Q_______
V_______
S_______
C___ R____
- Faire tout soi-même et ne pas déléguer
- Rechercher beaucoup d’information avant de passer à l’action
- Questionner une décision déjà prise
- Chercher à être rassuré
- Vérifier et revérifier
- Surprotéger les autres
Lorsqu’on avance dans la thérapie avec Caroline, que peut-on lui poser comme question lorsqu’elle est face à une situation incertaine :
Qu’est-ce que vous avez tendance à faire devant une situation incertaine ?
Caroline vous répond qu’elle a tendance à s’inquiéter face à une situation incertaine. Qu’allez-vous-vous faire à ce moment-là pour aider Caroline ?
Je vais l’aider à remarquer qu’elle fait beaucoup de choses qui sont reliée à l’incertitude afin de diminuer l’incertitude. C’est souvent ancré dans le quotidien des personnes ayant un TAG et elles ne s’en rendent pas compte. On veut donc lui partager les stratégies d’approches et d’évitement inefficaces qu’elle utilise lorsqu’elle fait face à une situation incertaine.
Qui suis-je ? Au travail comme à la maison, j’ai tendance à tout faire moi-même, car je pense que personne ne le fera aussi bien que moi. J’aime travailler seule. D’ailleurs, quand je dois participer à un travail d’équipe, je dois m’assurer d’être la dernière à réviser le travail, au cas où je trouverais des fautes. Je ne voudrais pas perdre des points.
Stratégie d’approche inefficace: Faire tout soi-même et ne pas déléguer. Cela fait partie des manifestations de l’intolérance à l’incertitude.
Qui suis-je ? Lorsque je rédige un courriel, je dois le vérifier plusieurs fois afin de m’assurer que j’ai bien écrit et qu’il n’y a pas de fautes. Je me demande souvent si je devrais mettre un emoticon ou pas. Il m’arrive de le mettre et de l’enlever à la relecture de mon courriel. Quand je dois me rendre à un nouvel endroit, je dois vérifier le trajet plusieurs fois au cas où il y aurait un changement récent.
Stratégie d’approche inefficace: vérifier et revérifier. Cela fait partie des manifestations de l’intolérance à l’incertitude.
Qui suis-je ? 3 jours avant la date limite d’abandon, Laura dédiée de ne pas abandonner un cours suite à mauvaise note à l’examen de mi-session. Elle se dit qu’elle mettra les bouchées doubles pour la fin de la session. 3 semaines plus tard, Laura se demande si elle a fait un bon choix, elle ne sait plus si elle a prise la bonne décision. Elle y réfléchit à tous les jours et cela l’empêche même de dormir. Pourtant, même si Laura aurait voulu changer d’idée, elle n’aurait pas pu puisque la date limite d’abandon est échue depuis plus de 2 semaines.
Stratégie d’approche inefficace: questionner une décision déjà prise. Cela fait partie des manifestations de l’intolérance à l’incertitude.
Qui suis-je ? Sara aimerait acheter un tapis roulant. Elle passe des heures à faire des recherches sur internet afin de s’informer des différents prix, des commentaires, des taux de fiabilité, des différents styles et options. Après avoir passé 3 jours à faire des recherches, elle décide de questionner son entourage et demande à 3 amies leurs avis et les compare. Une amie lui demande pourquoi elle aimerait s’acheter un tapis roulant et Sara lui dit qu’elle aimerait commencer à marcher plus souvent dans la journée et veut profiter de la marche lorsqu’elle travaille et étudie à son bureau.
Stratégie d’approche inefficace: recherche beaucoup d’informations avant de passer à l’action. Cela fait partie des manifestations de l’intolérance à l’incertitude.