Examen 2, les pathologie du vieillissement Flashcards
Qu’est-ce que le vieillissement pathologique?
La détérioration progressive de la quasi-totalité des fonctions de l’organisme au cours du temps. C’est la conséquence de l’accumulation des changements associés ou responsables de l’augmentation de la tendance à la maladie, résultats de l’interaction de facteurs génétiques et facteurs environnementaux.
Ensemble des processus physiologiques et psychologiques normaux qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge « mûr ».
Qu’est-ce que la vieillesse?
- OMS: 65 ans
- Âge de cessation d’activité
- Âge moyen dans les institutions : 85 ans
- Perception propre variable d’une personne à l’autre
Quels sont les effets du vieillissement sur le mérthabolisme?
- Diminution des réserves fonctionnelles de l’individu avec réduction de la capacité d’adaptation de l’organisme aux agressions (grandes hétérogénéité donc varie entre individus)
- Réduction de la masse maigre (en particulier chez le sujet sédentaire) et majoration proportionnelle de la masse grasse (en particulier viscérale) lentement jusqu’à 70-75 ans puis stabilisation (aussi une agmentation de la masse grasse absolue).
- Masse grasse: tissu adipeux amorphe
- Masse maigre: eau, protéines musculaires, viscérales et masse osseuse; diminution de la masse maigre de 20 à 40 % entre 20 et 80 ans; et réduction de l’eau corporelle totale (adulte jeune: eau=60%du poids du corps, sujet âgé: eau=50%).
- Poids: max chez la femme entre 50 et 60, et max chez l’homme entre 40 et 50 car:
- Perte de poids de 1kg par décennie après le poids maximal… chez le sujet âgé en bonne santé , si +++=fragilité
- Le métabolisme des glucides est modifié au cours de l’avancement en âge. La tolérance à une charge en glucose est réduite chez les personnes âgées indemnes de diabète sucré ou d’obésité, témoignant d’un certain degré de résistance à l’insuline, car:
- Fonction endocrine du foie modifié = ilot langherans, pas de réelle diabète= résistence à l’insuline
- Pas diminution fonction exocrine
Quels sont les effets du vieillissement sur le systhàme nerveaux?
- Nombreuses modifications neuropathologiques et neurobiologiques du système nerveux central décrites au cours du vieillissement dont :
- diminution du nombre de neurones corticaux,
- raréfaction de la substance blanche et la diminution de certains neurotransmetteurs intracérébraux (en particulier l’acétylcholine).
- Le vieillissement du système nerveux central se traduit par une augmentation des temps de réaction et par une réduction des performances comme l’acquisition d’informations nouvelles. = difficulté à s’adapter, aquir des nouvelles données…
- Troubles de la mémoire ayant un retentissement sur la vie quotidienne =pas ceux pathologique, mais bien une diminution normale avec le vieillissement
- Déstructuration du sommeil:
- La diminution de sécrétion de mélatonine par l’épiphyse rend compte au moins en partie d’une désorganisation des rythmes circadiens chez les individus âgés.
- La réduction de la sensibilité des récepteurs de la soif (osmorécepteurs) et les modifications du métabolisme de l’arginine vasopressine (AVP) à diminution de la sensation de la soif chez les personnes âgées.= danger lors des canicules car ne recoit plus de sensation qu’il faut boire= risque déshydration
- Diminution du nombre de fibres fonctionnelles mesurables par l’augmentation des temps de conduction des nerfs périphériques est à l’origine d’une diminution de la sensibilité proprioceptive (hypopallesthésie) qui favorise l’instabilité posturale. =moins bien percevoir interne des muscles,,articulation etc = chutes qui sont dangereuses car plus fragiles aux fracture
Quels sont les effets du vieillissement sur les organes du sens?
- Le vieillissement oculaire s’accompagne d’une réduction de l’accommodation (presbytie) gênant la lecture de près = faut éloigner l’objet à regarder. Ce processus débute dès l’enfance, mais les conséquences fonctionnelles apparaissent vers l’âge de la cinquantaine.
- Il se produit aussi une opacification progressive du cristallin débutant à un âge plus tardif et retentissant sur la vision (cataracte).
_____________________________________________________
- Le vieillissement de l’appareil cochléovestibulaire s’accompagne d’une perte progressive de l’audition (portant principalement sur les sons aigus) à l’origine d’une presbyacousie.
_____________________________________________________
- Les données concernant les modifications du goût et/ou de l’olfaction au cours du vieillissement sont plus controversées.
Quels sont les effets du vieillissement sur systhème cardiovasculaire?
- Le débit cardiaque au repos est stable et peu diminué à l’effort avec l’avancement en âge.
- Augmentation de la pression artérielle systolique avec l’âge
- Modifications anatomiques :
- Augmentation de la masse cardiaque et de l’épaisseur pariétale du ventricule gauche à l’origine du moins bon remplissage ventriculaire par défaut de la relaxation ventriculaire. = Pas le muscles qui s’épaissit mais une accumulation de masse grasse
- Altération des parois artérielles = rigidification de la parroie arthérielle= modifications structurelles de l’élastine, la rigidification du collagène et l’altération de la vasomotricité artérielle.
- Altération de la fonction diastolique qui est habituellement compensée par la contraction des oreillettes et préservation de la fonction systolique ventriculaire qui contribuent au maintien du débit cardiaque.
Quels sont les effets du vieillissement sur le systhème respiratoire?
- Réduction de la capacité ventilatoire au cours du vieillissement par diminution de la compliance pulmonaire et réduction du volume des muscles respiratoires.
- Diminution progressive de la capacité de diffusion de l’oxygène et la pression partielle en oxygène du sang artériel (PaO2)
Quels sont les effets du vieillissement sur le systhème génétique?
- Le vieillissement s’accompagne de modifications de l’appareil bucco-dentaire, d’une diminution du flux salivaire, d’une diminution de la sécrétion acide des cellules pariétales gastriques et d’une hypochlorhydrie gastrique.
- Le temps de transit intestinal est ralenti chez le sujet âgé = plus de chance etre constipé
- La fonction pancréatique exocrine peu altérée.
- Le vieillissement est associé à une diminution de la masse et du débit sanguin hépatiques.
Quels sont les effets du vieillissement sur l’appareil urinaire?
- Au cours du vieillissement, il se produit une perte du nombre de néphrons fonctionnels (variable d’un individu à l’autre), induisant une diminution de la filtration glomérulaire et des capacités d’élimination du rein = diminution nbr glomérules. ***Dangereux car bcp de médicament avec lage, mais moins bonne filtration… Résultat:
- La clairance de la créatinine des personnes âgées de 80 ans est d’environ la moitié de celle de sujets de 20 ans ayant le même poids. = Effet direct ou indirect (des effets cumulés de différents processus pathologiques)
- La fonction tubulaire est aussi modifiée au cours du vieillissement. Les capacités de concentration et de dilution des urines diminuent progressivement.
Quels sont les effets du vieillissement sur les organes sexuel?
Chez l’homme peuvent rester fertile longetemps
- Diminution progressive de la sécrétion de testostérone variable d’un individu à l’autre.
- Augmentation du volume de la prostate.
*Une proportion importante d’hommes âgés conserve une spermatogénèse suffisante pour procréer.
Chez la femme ménopause tôt
- Arrêt de la sécrétion ovarienne d’oestrogènes (ménopause)
- Disparition des cycles menstruels,
- Retrais vers l’intérieur (involution) de l’utérus et des glandes mammaires.
Le défaut en oestrogènes a de multiples répercussions, car ces hormones agissent sur de nombreux systèmes physiologiques. Donc conséquences au cas par cas selon des facteurs génétiques, on peut prendre des oestrogène pour compenser
- Diminution de l’épaisseur de la peau, qui se flétrit
- Dessèchement des muqueuses génitales
- Ostéoporose (diminution de la densité osseuse)
- Athérosclérose (althération paroie arthérielle)
Quels sont les effets du vieillissement sur la peau?
- Dermatohéliose = vieillissement de la peau du au soleil (photoaging), la sévérité proportionnelle à la durée, intensité de l’exposition ainsi qu’au phototype cutané (I et II > III et IV) et à la capacité de bronzage:
- rides, parfois profondes
- texture en cire
- Papules avec teint jaunâtre
- Zones de peau sèche avec foyers de papier sablé
- Tâches foncées
- Sécheresse cutanée par diminution de l’activité des glandes sébacées, sudoripares eccrines et apocrines
- Perte d’élasticité
- Diminution de la vitesse de « pousse » des ongles et des cheveux
- Réduction des mélanocytesàparticipe à l’apparition des cheveux gris
Quels sont les effets du vieillissement sur le systhème locomoteur?
- Diminution de la masse musculaire avec augmentation du tissu adipeux intra musculaire –sarcopénie (altération de la qualité du muscle et diminution de la force musculaire = plus sédentaire pire c’est)
- Ostéoporose : masse osseuse diminue progressivement et ce dès 35 ans.
- Vieillissement du cartilage
Quels sont les effets du vieillissement sur le système immunitaire ?
- Réponse immunitaire humorale préservée
- Absence de l’altération de l’immunisation conférée par la vaccination même si taux d’Ac produits inférieurs à ceux du sujet jeune= vaccination fonctionne bien et protèges contres des complication lié à des cascades d’évênement ou des multiples infections mortelles
- Réponse immunitaire à médiation cellulaire diminuée
- Modification de la production des interleukines
Quels sont les théories sur le vieillissement?
- Théories de l’usure
- Théorie hormonale ou neuro-endocrine (ménopose)
- Théorie du contrôle génétique par des gènes
- Théorie génétique des télomères
- Théorie génétique
- Eléments non génétiques, modulables interviennent dans l’équilibre entre l’apparition des lésions et les phénomènes de réparation: environnement :
- Stress oxydatif/radicaux libres
- Glycosylation
- Autres: théorie de l’accumulation de déchets (lipofuschine dans les cellules musculaires, les neurones…), mitochondriale
Qu’est-ce que la théorie de l’usure?
Théories de l’usure = comme une voiture, plus ça va plus on doit aller au garage et à un moment tellement usée que l’on ne peut plus réparer.
Qu’est-ce que la théorie génétique des télomères?
Théorie génétique des télomères:
- Une première cause de longévité pourrait résider dans la longueur des télomères coiffant les chromosomes.
- Preuve 1: grâce à une méthode d’amplification très sensible, on peut mesurer la longueur des répétitions télomériques portées par une paire de chromosomes. La possession de chromosomes « bien coiffés » prédisposerait à vivre longtemps.
- Preuve 2: La variation de la fction télomérique: cancer(aug), pathologies cardio-vasculaires, syndromes de vieillissement prématuré, maladies génétiques rares, … tente à prouver qu’ils ont un impact sur le vieillissement.
- Le mode de réplication de l’ADN conduit à une diminution de la longueur des télomères au cours du temps et l’atteinte d’une taille critique provoque l’entrée des cellules en sénescence. MAIS… La télomérase “refabrique” les télomères au fur et à mesure que ceux-ci racourcissent.
- L’enzyme composée d’une protéine de type transcriptase inverse et d’un ARN matrice :
- Permet de reconstituer l’extrémité des chromosomes
- À la naissance : réduction de l’expression de la telomerase car période de différenciation des cellules et non construction… Les cellules souches: forte activité télomérique pour son autorenouvellement. Les cellules spécialisées perde cette forte activité des télomérase.
*Réactivation des télomérases en oncogénèse = dangereux….
Qu’est-ce que la théorie génétique?
Théorie génétique:
L’altération du DNA avec anomalie de réparation au cours de l’avancement en âge peut modifier l’expression de certains gènes et donc des protéines. =adn toujours attaqués et pleins d’ereurs mais on a un systhème de réparation, par contre, avec le temps ce systhème est de moins en moins bon…= anomalie de rep= accumulation de mutation = modification des gènes et donc des tissus,
Preuves à l’appuie :
- Manipulation de certains gènes a pu allonger la longévité chez le nématode
- Chez l’homme: études menées chez des jumeaux identiques et non identiques.
- Chez les centenaires: certains génotypes sont retrouvés (familles centenaires)
- Il existe des syndromes de vieillissement prématuré liés à des anomalies géniques
Qu’est-ce que le stress oxydatif?
- Formation de radicaux libres au cours du métabolisme est normale pour tous les organismes vivant en aérobie et ne constitue pas, en soi, une situation de stress oxydant.
- Les radicaux libres sont avides d’électrons, lorsqu’ils sont produit en trop grande quantité, ils trouvent sur les molécules saines les électrons dont ils ont besoin et ils les attaquent: stress oxydatif.
- Le stress oxydant est défini comme un déséquilibre entre les systèmes oxydants et les capacités anti-oxydantes d’un organisme, d’une cellule ou d’un compartiment cellulaire; réponse cellulaire adaptative à l’excès d’ERO
Nomme des antioxyants.
- glutathion
- vit C
- vit E
- bilirubine
- acide lipoïque
- catalase
- superoxide dismutase
La présence des ses enzyme révèle un stress oxydatif.
Qu’est-ce que la théorie des éléments non génétique?
Eléments non génétiques, modulables interviennent dans l’équilibre entre l’apparition des lésions et les phénomènes de réparation:
- Stress oxydatif/radicaux libres
- Glycosylation