Examen 1, les lésions épidermiques Flashcards
Quels sont les rôles de la peau (6)?
protéoglycans (acide hyaluronique) = rétention eau
Quelles sont les couches de l’épiderme (5) et du derme (2)?
- Stratum corneum (corne)
- stratum lucidum (couche clair mince, de c. morte)
- Stratum granulosum (granuleuse) = principalement des kariocyte avec des cellules de langerhans (présentatrices d’antigènes)
- Stratum spinosum (épineuse)
- Stratum basale (peut reproduire tt c. de l’épiderme) kéranocytes basaux, mélanocytes (3%) et cellules de merkel (1%) (cellules endocrine.
- Derme papillaire = fibre élastique monce
- Derme réticulaire = fibre élastique plus épaisse
Quels sont les rôles de la filaggrin et d’où vient-elle?
- Barrière épidermique
- Force mécanique
- Prévient perte d’eau
- Restreint pénétration aux allergène
Au niveau de la couche granulaire, on a de la profilaggrine qui produit et est clivée dans la couche de corne pour devienir de la filaggrine.
Comment les kéranocytes sont-ils liés ensembles?
Le réseau de filament de kératine de 2 kératinocytes est lié par une série de prot de plaque desmosomales et de mol transmb. pour créer un pont structurel et de signalisation entre les kératinocytes.
Comment les kéranocytes sont-ils liés ensembles?
Le réseau de filament de kératine de 2 kératinocytes est lié par une série de prot de plaque desmosomales et de mol transmb. pour créer un pont structurel et de signalisation entre les kératinocytes.
Comment les kéranocytes sont-ils liés ensembles?
Le réseau de filament de kératine de 2 kératinocytes est lié par une série de prot de plaque desmosomales et de mol transmb. pour créer un pont structurel et de signalisation entre les kératinocytes.
Quels sont les différences entre les desmosomes et les hémidesmsomes?
Les desmosomes et les hémidesmosomes sont des structures liées à la membrane qui agissent comme des structures d’adhésion.
Les desmosomes agissent comme des adhérences de cellule à cellule tandis que les hémidesmosomes agissent comme des adhérences qui se forment entre les cellules et la membrane basale.
Ainsi, les desmosomes sont des jonctions rigides qui se trouvent dans le tissu musculaire cardiaque ou la muqueuse gastro-intestinale, l’épiderme entre les kéranocytes. En revanche, les hémidesmosomes se trouvent principalement dans les kératinocytes. Ainsi, ils facilitent l’adhésion des kératinocytes à la membrane basale.
Où trouve-t’on les cellules souches dans la peau?
- C. souches situées ds zone de renflement des follicules pileux (où muscle pili arrecteur se fixe) *Les c. souches de la zone de renflement sont cap de régénérer ttes les parties de l’unité pilosébacée et de la peau interfolliculaire.
- ds couche basale de kératinocytes
- l’épiderme interfolliculaire
- à la base des glandes sébacées.
Quels sont les carractéristiques des glandes ?
- barrière hydrique (crème hydratante naturelle) et inhibiteur de croissance bactérienne et fungique
- Retrouve un peu partout sauf paume et plante et au niv des muceuses
- Les glandes sébacées sont formées d’une couche germinative (1), cellules aplaties identiques aux cellules de la zone germinative de l’épiderme.
La couche germinative est plaquée contre une membrane basale, elle-même insérée dans une sorte de capsule formée par du tissu conjonctif dense.
Elle fabrique les cellules sécrétrices (2) et les formations cloisonnantes non sécrétrices (3). Plus on approche du centre de la glande, plus les cellules sont chargées de corps gras qui finit par les désintégrer.
- Glandes eccrines pas liées aux poils, alors que glandes sébacées oui, par là que sort mat sébacée, pas besoin de cannaux… *lorsque canal traverse l’épiderme, comme ça qu’il est appelé acrosyringium
*écrine = sueur*
Apocrine:
- *Deviennent fonctionnelles qu’à la puberté (utilise antisudorifique pour les bloquer).
- Se trouve au niv des aisselles, zone mammaire et zones génitales.
- sécrétion par décapitation
Quels sont les rôles des tissus adipeux?
- isolation
- coussin mécanique
- réserve énergétique
- fonction endocrine (donc si a trop de graisse, cela peut perturber la fct endocrine)
Quels sont les types d’échantillon de biopsie (5)?
Quels sont les type de lésions élémentaire de la peau?
- Macule : changement de couleur de la surface de la peau, sans élévation ni dépression et par conséquent non-palpable, bien ou mal défini11 de taille diverse mais généralement considérée comme devait être de 5 à 10 mm de diamètre sur sa plus grande largeur12 ;
- Papule : lésion rouge pâle sur une zone circonscrite, présentant une élévation anormale de la peau, arrondie ou à sommet plat ou formant une plaque, ferme au toucher, mais sans aucun liquide visible, et dont taille varie d’une tête d’épingle à moins de 5 11 ou 10 mm de diamètre pour sa plus grande largeur12 ; évanescentes, les papules disparaissent sans cicatrices en 24 à 48 heures
- Plaque: on en trouve plusieurs définitions : il peut s’agir d’une large papule, ou d’une combinaison de papules égales ou supérieures à 1 cm12 formant éventuellement une lésion surélevée, ressemblant à un plateau qui serait plus élevé à son diamètre que dans son centre13 ;
- Nodule : un nodule est morphologiquement similaire à une papule, mais de plus grande taille (plus de 5 mm13 ou selon certains auteurs plus de 10 mm (en largeur et en profondeur)12. À la différence des papules, un nodule est le plus souvent centrée dans le derme ou dans de la graisse sous-cutanée11 ;
- Vésicule : Lésion circonscrite, formant une élévation épidermale sur la peau et contenant un liquide, généralement considérée comme mesurant jusqu’à 5 11 ou 10 mm de diamètre sur sa plus grande largeur12 ;
- Bulle : la lésion bulleuse forme une grande vésicule ronde ou ovale ou au contour irrégulier pleine d’un liquide séreux ou séro-purulent, d’une taille au moins égale à 5 11 ou 10 mm12 dans sa plus grande largeur ;
- Pustule : Petite élévation de la peau contenant un matériau laiteux13 ou purulent (alors généralement formé de cellules inflammatoires nécrotiques12 et/ou sanguines (blanc ou rouge) ;
Quels sont les types de groupement élémentaires?
Quels sont les types de dermatoses inflamatoires (3)?
Quelles sont les carractéristiques de l’urticare?
*Passage papule à plaque odéomatuse
Urticaire
Quels sont les voies qui mènent à l’urticaires ?
Quels sont les types d’eczéma(5)?
Quels sont les causes de l’eczéma de dermite de contact alergique ?
Quels sont les aspect visible de l’eczéma alergique?
Eczéma alergique
Quels est la voies qui mène à l’eczéma allergique?
Quels sont les carractéristiques du psoriasis?
psoriasis
Quels sont les voies qui mène au psoriasis?
Qu,est-ce qu’une dermatite bulleuse auto-immune?
Quels sont les carractéristiques de la pamphigoide bulleuse (7)?