Examen 2 cours 7 Flashcards
Qu’est-ce qu’un dévis de recherche ?
Plan d’ensemble qui précise les activités à accomplir ou les conditions particulières à appliquer dans la conduite de la recherche pour répondre aux questions de recherche… (Plan de comment on va faire la recherche, il va plus flexible en qualitatif et la possibilité d’être modifié)
Quels sont les concepts qu’on peut retrouver dans un devis de recherche ?
Choix de l’échantillon, mesure des concepts, minimiser les sources de biais, analyser les données, etc.
En quoi consiste un devis de recherche qualitatif ?
Moins structurés, plus dynamiques et habituellement plus flexibles que les devis de recherche quantitatifs. Visent la compréhension des phénomènes; décrivent la nature complexe des êtres humains et des phénomènes; manière de percevoir les expériences à l’intérieur d’un contexte social particulier. Perception plus global/holistique et en même temps aller en profondeur. Implication du chercheur dans sa collecte de donnée.
Quels sont les 5 approches qualtitatives ?
Phénoménologie Ethnographie Théorisation enracinée Étude de cas Études descriptive qualitative
En quoi consiste la phénoménologie ?
Décrire les expériences sous l’angle des personnes qui la vivent (vécue, perception, etc.). Vise à comprendre et à décrire l’expérience humaine telle qu’elle est vécue par les participants à une étude.
Elle cherche à découvrir l’essence des phénomènes, la nature et le sens que les êtres humains leurs attribuent. (Approche philosophique)
Il existe deux types d’étude d’approche phénomélogie, nommez-les.
Descriptive et herméneutique.
En quoi consiste la phénomélogie descriptive ?
Décrire la sens d’une expérience particulière telle qu’elle est vécue par des personnes à travers un phénomène.
Importance de mettre à l’écart les prénotions (jugements, croyances, opinions) que nous avons au départ sur le sujet.
Mise sur le processus interactif par lequel les personnes donnent une signification à une situation donnée. Rapporter les propos de la personne explicitement.
En quoi consiste la phénoménologie herméneutique ?
Elle vise la compréhension et l’INTERPRÉTATION d’expériences vécues, plutôt que la description de celles- ci. (Psychanalyser le matériel, interpréter les propos.)
Le chercheur cible une dimension d’une expérience de vie particulière d’un groupe de personne
Les prénotions ne sont pas nécessairement écartées. Elles peuvent être utilisées afin de faire comprendre le processus d’interprétation réalisé par le chercheur.
Qu’est-ce que l’approche ethnographique ?
Décrire le système culturel ou social qui explique le comportement des personnes. Consiste à observer, décrire, documenter et analyser les modes de vie d’un groupe de personne à l’intérieur d’une culture. Concept central = CULTURE.Travail très long sur le terrain, rechercher beaucoup d’informations en profondeur.
Qu’est-ce que l’approche de la théorisation enracinée ?
Découvrir le processus social présent dans les interactions humaines.(Découvrir et comprendre, on veut expliquer quelques choses). Mis en place par Glaser et Strauss (1967). Décrire des problèmes présents dans des contextes sociaux et la manière dont les personnes y font face dans le but de générer une proposition théorique des phénomènes sociaux.
Comprendre et interpréter la réalité construite par les être humains à travers les interactions sociales et la signification qu’ils s’accordent à eux-mêmes et aux autres. On ne veut pas confirmer une théorie, on veut plutôt en créer une.
Qu’est-ce que l’approche par étude de cas ?
Examiner en détail un ou plusieurs cas sur une période donnée. Analyse en profondeur d’un ou plusieurs cas (évènement, famille, organisation, etc.). Consiste à faire état d’une situation réelle particulière, prise dans son contexte, et à l’analyser pour découvrir comment se manifestent et évoluent les phénomènes auxquels le chercheur s’intéresse.
S’inscrit dans le contexte quotidien des participants, afin de se baser sur leur perspective pour comprendre le cas en profondeur (engagement du chercheur dans la collecte donnée).
Qu’est-ce que l’approche par étude descriptive qualitative ?
Fournir un résumé compréhensif d’un événement ou d’une situation. Décrire des phénomène sans faire appel à une méthodologie qualitative particulière (phénomène peu connu, peu d’information).
Il s’agit de la méthode idéale pour décrire les expériences personnelles et les réponses des personnes à un événement ou à une situation.
Quels sont les deux perceptives utilisés dans l’approche ethnographique ?
1) Émique : La perception qu’ont les membres d’un groupe quant à la connaissance de leur culture. (Vision de l’intérieur, eux qui sont dans la culture).
2) Étique : Des critères externes sont déterminés et servent de cadre à l’étude de la culture (le chercheur est comme un juge de la culture avec sa grille de correction).
Quel est l’objectif de la théorisation enracinée ?
Générer de nouvelles théories en sciences humaines et sociales + Analyse enracinée dans les données du terrain pour développer une théorie sur une phénomène
Quel est la procédure de la théorisation enracinée ?
1) On met de côté les cadres théoriques existants
- Ignorer les résultats de recherche sur le sujet
- La recension se trouve à la fin pour comparer les résultats
- La théorie est présentée à la fin de l’étude
2) Collecte et analyse de données en alternance (observation ou entrevue)
- Codification ouverte avec des codes in vivo
- On fait ensuite des catégories
- Le codage devient de plus en plus théorique et on fait des liens (codification axiale)
3) Échantillonnage ciblé jusqu’à la saturation théorique