Evaluation en ergo Flashcards

1
Q
  1. Quelle particularité propre à l’enfant doit être considérée par l’ergothérapeute dans son analyse d’activité (p.135) ?
A

 Analyse des activités : AVQ, activité avec instruments du quotidien, ecole. Jeu et loisir.
 Enclin a rencontrer d’Autres professionnels comme des comportementaliste (psychoeducateurs) et éducateurs
 Pour des enfant apprendre + sequencer est parfois la partie la plus importantes dans leur participation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Pourquoi l’ergothérapeute doit-elle parfois procéder à une évaluation additionnelle des composantes et des habiletés de l’enfant en plus de l’analyse d’activité (p.135-136)?
A

Les activités utilisées peuvent avoir un effet thérapeutique sur l’enfant, il faut que l’Ergothérapeute “match” les activités thérapeutique aux besoins et forces du clients. Il est donc intéressant d’identifier les composantes et habiletés de l’enfant afin de guider le choix d’activités.
Analyse dactivité plus generale
 Composantes non fonctionnelles qui peuvent nuire a lactivités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Définir et expliquer les deux types d’analyse d’activité utilisés par l’ergothérapeute qui sont décrits dans ce chapitre (p.136).
A

 ANALYSE DE L’ACTIVITÉ
- Analyse les étapes, le matériel, le contexte, les demandes, les sens possibles

 ÉVAL DU RENDEMENT ET DE L’ENGAGEMENT OCCUPATIONNEL « client- focused activity analysis »
- Très individualisé pour aller cerner les propriétés uniques de la manière par laquelle l’activité est réalise et son sens personnel DANS LE CONTEXTE RÉEL

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Expliquer le dilemme auquel peut faire face l’ergothérapeute en pédiatrie lorsqu’elle considère le sens accordé par l’enfant à une activité (p.136).
A

Dans le cas de la pédiatrie, souvent une signification des activités d’un enfant est établie par un parent, un enseignant ou la société et peut ne pas être partagée par l’enfant. Les adultes peuvent se préoccuper de la santé et du bien-être à long terme de l’enfant, qui sont le résultat d’activités que l’enfant doit faire maintenant mais qu’il ne souhaite peut-être pas faire actuellement.

Par exemple, un enfant handicapé peut n’avoir aucun intérêt à jouer avec ses pairs, à manger des aliments sains, à se brosser les cheveux ou à faire ses devoirs, malgré leur importance, pour la performance professionnelle globale. Dans un tel cas, une analyse d’activité centrée sur le client peut identifier un sens absent ou négatif, fournissant des informations précieuses pour une intervention thérapeutique qui soutient le développement du sens et la création d’occupations.

Bien que les occupations aient été définies comme des activités qu’un individu souhaite ou doit faire, lorsqu’un enfant manque de désir ou d’engagement personnel à s’exprimer, les praticiens peuvent rencontrer un dilemme philosophique dans l’utilisation du mot « occupation » tout en reconnaissant simultanément la nécessité de cibler les besoins de l’enfant pour participation à cette activité. Les professions que le client pédiatrique veut faire ainsi que les activités non préférées que le client doit faire sont toutes ciblées par une analyse d’activité centrée sur le client

L’enfant proteste

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Quels sont les obstacles limitant l’évaluation du sens accordé à une activité en ergothérapie pédiatrique (p.136)?
A
  • Les besoins des parents sont importants et doivent être au centre de l’intervention.
    1- Manque de désir et engagement, il ne comprend pas toujours WHY
    2- Barrière développementale
    3- Barrière liée a la problématique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Expliquer les modalités possibles pour réaliser l’analyse d’activité centrée sur le client (Client-focused activity analysis) (p.136 et 140).
A

Pour réaliser ce type d’analyse il est idéal d’observer l’occupation réalisée dans un contexte réel par la personne spécifique. Cette analyse centrée sur le client met vraiment en valeur l’unique manière avec laquelle l’occupation est réalisée par le patient.
Observer directement dans l’environnement naturel, entrevue ou video de la tache.
WHAT (avec quel materiel) WHEN(son horaire, cb de temps) HOW (comment il sy prend) dans observation dans l’environnement
- Analyse comment l’activité est réalisée et le sens personnel du patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Expliquer les grandes étapes pour réaliser de l’analyse d’activité en ergothérapie pédiatrique (p.144 à 153).
A

Schème de référence d’Autres eval (entrevue, questionnaires…) Analyse de l’activité/ analyse de l’occupation (performance, sens, structures et fonctions du corps, habiletés, contexte), plan de traitement (synthese d’Activité, adaptation : modification/ gradation/ activités thérapeutiques)

1- Déterminer les paramètres de l’analyse : choisir l’activité avec la famille et l’enfant
Exemple paramètres : objet, strcuctures du corps, fonction visuelle, fonction émotionelle, fonctions cognitives
2- Observations : STEPS, DEMANDS and CONTEXT
3- CONSTRUIRE habiletés dans l’observation et analyse de l’activité!! (pour les nouveau ergo) en regardant l’activité sur video realisé par d’autres gens…
4- Synthétiser les résultas : Barrières (de lanalyse antécédente) / forces, interets et autre soutien/ implications du traitement!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Expliquer l’interaction entre l’analyse d’activité et le schème de référence ou l’approche retenu (p.140 et 144).
A

• L’emphase sur certaines composantes peut changer selon le schème de référence et l’approche prédominants utilisés dans le milieu clinique, selon l’expertise du clinicien, la clientèle ou les préférences des parties concernées.
o Par exemple : Une clinicienne experte en intégration sensorielle se concentra plus sur les caractéristiques sensorielles, le contexte, la praxis (action motrice apprise pour réaliser une tâche) et la discrimination sensorielle d’une analyse de l’activité.

  • Les schèmes de référence guident les ergos à prioriser les éléments importants où il faudra mettre de l’emphase dans leurs observations et analyses.
  • Table 6.2 : Exemples d’exigences de l’activité priorisées selon différents schèmes de référence communs en pédiatrie (intégration sensorielle, biomécanique, apprentissage moteur et contrôle moteur et développemental)

• Un schème de référence principal aide à prioriser les composantes à observer et analyser, mais ne devrait pas exclure la considération d’autres composantes dans la vision holistique de l’analyse de l’activité. Les obstacles et facilitateurs occupationnels chez un client peuvent exiger un changement dans la perspective théorique temporairement ou de manière prolongée.
o Par exemple : Un clinicien en santé mentale qui incorpore le schème biomécanique chez un client avec une perte de mobilité et de force dans un épaule.

• Lorsque le sens occupationnel est absent, l’ergo peut utiliser une analyse de l’activité et des observations basée sur le client pour évaluer les activités plus signifiants pour l’individu, même les activités peu conventionnelles comme jouer avec des boutons. Il est plus difficile de faire une analyse de l’activité générale en raison de la nature peu conventionnelle de ces activités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Expliquer la relation entre le résultat de l’analyse (activity synthesis) et les modifications potentielles en termes d’intervention (p.147-150).
A
  • En analysant les obstacles et facilitateurs de diverses composantes de l’activité, l’ergo identifie des potentielles pistes d’intervention, dont de possibles modifications. Les trouvailles de l’analyse de l’activité peuvent être utilisées pour modifier l’activité afin de l’adapter ou remédier aux besoins du client ou augmenter les forces pour compenser.
  • Avec de l’analyse attentive et de la créativité, n’importe quels aspects de l’activité peuvent être modifiés, tels que les étapes, le matériel, les demandes, la signification personnelle, ainsi que le contexte (propriétés sociales et sensorielles). Il est important de considérer les diverses manières possibles pour réaliser une activité. L’ergo sélectionne et priorise les modifications en se basant sur la faisabilité, les impacts anticipés et les préférences du client/famille. De ce fait, il est important d’impliquer ces derniers en présentant diverses options de modifications (donc fournir des choix) et collaborer dans la décision afin de les engager.
  • Les modifications sont faites pour rester fixes pour une période de temps afin de favoriser la participation/engagement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Expliquer ce qu’est la gradation d’une activité et comment l’ergothérapeute l’utilise en pédiatrie (p.150-151).
A
  • La gradation s’ajuste de façon dynamique en fonction du rendement croissant du client, afin d’augmenter son engagement au fil du temps.
  • La gradation est “le processus de rendre des portions de l’activité plus facile ou difficile, en se basant sur le rendement du client”. C’est un échafaudage vers de plus haut niveau de performance. Cela nécessite de changer les attentes pour un “just right challenge”.
  • Il est possible de grader les étapes, les attentes, l’environnement, le type et la quantité d’assistance fournie, etc. Des modifications faites à l’activité peuvent être gradées pour évoluer pendant que le client développe de nouvelles habiletés.
  • Afin de grader de manière thérapeutique, il faut se baser sur l’analyse de l’activité pour anticiper et promouvoir le rendement occupationnel. Il est important de déconstruire l’activité en plusieurs étapes et enseigner ses étapes aux enfants.
  • La gradation est un processus dynamique continuel, basé sur l’analyse de l’activité
  • (voir box 6.3 à la p.154 pour des exemples de Modifications + Gradations)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly