Etude de cas schizophrénie Flashcards
Quelles sont les éléments de la sémiologie pour la schizophrénie
Troubles
- Trouble du langage
- Trouble de la pensée
- Trouble de l’affectivités
- Trouble psychomoteur
- Trouble de la personalité
Délires paranoïde
Le replis autistique
Mode de défense
- Déni
- Clivage du moi
- Projection
- Forclusion
Relation d’objet
- Fusionnelle
Angoisse
- Morcellement
Quels sont les symptômes principaux de la schizophasie, un trouble du langage ?
Les symptômes principaux de la schizophasie comprennent un para-langage créé, déformé et incompréhensible, un manque de cohérence dans la communication, des accès de mutisme, des barrières liées aux troubles de la pensée, des stéréotypies, une altération syntaxique (grammatisme) avec des erreurs dans les mots, l’utilisation de néologismes propres au patient et des écholalies.
Quels sont les symptômes des troubles de la pensée ?
Les symptômes des troubles de la pensée comprennent la répétition du même discours, les barrages avec une interruption brute du discours, le fading qui correspond à un ralentissement progressif du discours et une dissociation de l’attention, des associations d’idées incongrues et un fil du discours qui semble impossible à saisir.
Quels sont les troubles de l’affectivité associés a la schizo ?
Les troubles de l’affectivité comprennent l’ambivalence, l’athymie (absence de contact social) et la froideur émotionnelle, ce qui peut conduire à l’isolement. On observe également une perte de l’élan vital, une altération de l’instinct et de l’humeur, ainsi que des perturbations de la vie sociale et familiale.
Quels sont les troubles psychomoteurs et du comportement associés a la schizo ?
Les troubles psychomoteurs et du comportement comprennent l’hyperkinésie (mouvements compulsifs), les attitudes violentes (rarement observées) et la catalepsie (perte d’initiative motrice). On observe également de nombreuses perturbations sur le plan moteur.
Quels sont les troubles de la personnalité associés a la schizo ?
Les troubles de la personnalité comprennent la dépersonnalisation, qui est un trouble de la conscience caractérisé par une impression de modification corporelle et de transformation de l’identité. Cela entraîne une perte du sentiment de familiarité avec son propre corps et une perception inhabituelle de soi-même. La dépersonnalisation est souvent accompagnée de la déréalisation, qui correspond à une transformation de l’ambiance et de l’environnement perçus comme étranges par le patient.
Quelles sont les caractéristiques du délire paranoïde ?
Le délire paranoïde se caractérise par une ambiance ambivalente d’euphorie et d’angoisse, avec des sentiments d’hostilité envers l’extérieur et une perte des limites de soi. Les thèmes du délire sont polymorphes, allant de l’ensorcellement à l’affiliation en passant par des liens mystiques. Le délire évolue de manière chronique et est souvent accompagné d’hallucinations acoustico-verbales, bien que d’autres types d’hallucinations puissent également être présents. Les thèmes du délire sont souvent liés à la persécution, à la menace et à d’autres thèmes incohérents et non structurés.
Qu’est-ce que le repli autistique ?
Le repli autistique se caractérise par l’organisation d’un monde hermétique et fermé à toute communication, créé par le sujet lui-même. Cela explique le repli sur soi, l’indifférence et le caractère impénétrable du monde du schizophrène. Contrairement à l’autisme structurel, l’autisme dans ce contexte n’est pas un repli sur un monde à soi, mais plutôt l’effet de son exclusion. Malgré cela, il y a une forme de vigilance intellectuelle et affective présente dans la schizophrénie.
Quel sont les éléments du différentiel
- BDA
- D’un épisode de confusion mentale
- Et d’un délire chronique
Quels sont les différentes formes cliniques de la schizophrénie?
Schizophrénie simple
Schizophrénie paranoïde
L’ébéphrénie
La forme catatonique de la schizophrénie
Qu’est-ce que la schizophrénie simple ?
La schizophrénie simple est une forme mineure de schizophrénie, caractérisée par la présence de peu d’hallucinations, mais une grande excentricité.
Qu’est-ce que la schizophrénie paranoïde ?
La schizophrénie paranoïde est la forme la plus connue de schizophrénie. Elle se distingue par un syndrome dissociatif très marqué, avec des délires relativement permanents. Elle survient généralement à la fin de l’adolescence, entre 17 et 25 ans.
Qu’est-ce que l’ébéphrénie ?
L’ébéphrénie est une forme de schizophrénie où le délire est absent. Elle se caractérise par une prédominance des troubles affectifs, entraînant des troubles sociaux et un repli sur soi. Elle est souvent observée lors d’une baisse scolaire typique de l’adolescence.
Qu’est-ce que la forme catatonique de la schizophrénie ?
La forme catatonique de la schizophrénie se manifeste par la prédominance des troubles de la motricité, avec des épisodes de stupeur ou de fureur catatonique. On observe également de grands troubles de l’humeur et des phases maniaques et dépressives.
Qu’est-ce que la schizophrénie indifférenciée ?
La schizophrénie indifférenciée est une forme de schizophrénie qui ne correspond à aucune des autres catégories. Elle présente un tableau clinique varié et ne peut être classée dans une forme spécifique.