estime de soo Flashcards
Déficience intellectuelle défition
Inserm 2007 la déficience intellectuelle est caractérisée par un déficit de l’intelligence c’est à dire une capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences ainsi qu’à des limitations du fonctionnement adaptatifs, des limitations apparaissent aux cours de la période développementale.
Définition estime de soi
La définition de l’estime de soi selon lui c’est une appréciation de notre valeur personnelle ( ce qui nous plait chez nous (c’est donc la façon dont au se perçoit ) la conséquence de cela c’est que si il s’aime bien il ne va pas être capable de se remettre en question.
Le prof APAS va donc avoir un rôle de régulateur émotionnel (il va lui apprendre à être dans les normes et ne pas hésiter à dire que le comportement n’est pas bien (comme taper sur quelqu’un)
Les 3 composantes de l’estime de soi
André 2008 c’est une estime fonda de notre perso qui se défini par trois composantes
Comportementale (celle qui nous permet d’agir, lié à l’action, c’est la valeur prédictive de nos succès ou échecs)
Cognitive (notre ES est liée au jugement que l’on porte sur nous et nos actions)
Émotionnelle (notre ES est liée avec les émotions, les humeurs et va être dépendante de l’environnement)
Quelqu’un qui a une composante émotionnelle stable on va considérer qu’il est capable d’être en état de bien être
Etude en 2011 estime de soi (Bégarie, maiano, ninot)
PUBLIC CIBLE 353 adolescents âgé de 12 ans et 18 ans
On va étudier leur poids, leur taille, donc l’imc on va leur passer un test de l’estime de soi globale. Cette étude va utiliser le questionnaire pour déterminer les score de l’estime de soi
1 est le plus plus bas
Chez les personnes déficientes mentales le score de l’apparence physique est très bas chez eux (cela veut dire qu’il ne se voit pas comme des gens ordinaires) et on a remarqué que chez les enfants obèses, le score était encore plus bas chez les déficients que les obèses
critères principaux d’après l’INSERM en 2016
- Le constat de déficit dans les fonctions intellectuelles : raisonnement, résolution de pb, jugement… ils seront en déficit dans l’apprentissage scolaire
- Limitations significatives du comportement adaptatif : habilitées sociales, conceptuelles…leur façon de réagir avec les autres ne va pas toujours être adaptée on peu cependant leur apprendre à vivre avec les autres et apprendre à réagir
- L’apparition des DI et des limitations adaptatives au cours de la période développementale. Cela peut apparaître dès la naissance mais aussi au court de l’évolution de l’enfant.
Les difficultés des jeunes ayant une DI
BEDARD EN 2013
3 sphères touchées (cognitives, physiques et sociale)
cogntive difficulté d’attention, d’adapttaion, de communication, de mémoire, de motivation, de raisonnement
physique endurance, coordination de syeux, réaction d’équilibre, mouvement non dissociés
sociale interragit de manière inapropriée, court et saute partout, se lève constamment, poursuit son comportement même si on lui demande de cesser
Bricourt 2018
vérifier si l’enfant a compris ce que j’ai dit
Utiliser la démonstration,
Une seule question par exercice
on ne demande pas des choses trop techniques
Pourquoi faire de l’AP à ces enfants
RIVIERE 2010 mettra en avant qu’il faut faire du sport car obésité entraine la sédentarité qui induit le diabète ensuite
Il faut faire de l’ap car souvent il y a une hypotonie musculaire
Ce sont des enfants qui ont des insuffisances respi et hypertension élevée
Pour elle l’axe prio c’est le travail sur le schéma corporel
Socialisation, interaction et compréhension des interactions cociales
Travailler sur l’estime du soi et de l’image corporelle ( ap importante sur cela car cela va permettre d’etre en bonne santé et de le comprendre pour eux)
Quelles pratiques proposer ?
Les sports artistiques +++ car elle favorise l’équilibre, ils aiment être dans la peau du corégraphe, pas de contre dindication
Sports individuels : préférés par les personnes DI
* Escalade : préconisée car infos sensorielle, équilibre, connaissances mécaniques du corps. * Natation : coordination, position du corps dans l’espace-temps.
* Gymnastique : coordination et équilibre
* Équitation et équithérapie : communication animale, aspect médiateur thérapeutique.
* Tir à l’arc, pétanque, athlétisme, vélo…
Sports duels : permettent l’existence de « l’autre »
* Judo : contact, rapport au corps, meilleure perception de son corps et de ses limites.
* Escrime : coordination, précision du geste, équilibre, consignes et relation à l’autre, même si gestuelle
complexe sollicitation musculaire globale, port du masque intéressant si timide, vitesse de réaction. * Tennis de table : précision et coordination.
Sports collectifs : le + compliqué car compréhension des règles du jeu + interactions avec les autres (surcharges informationnelles). Pas d’équipe complète, jouer et analyser lentement, ne pas attendre de réel progrès moteurs mais renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe et valorisation de la coopération. Pour handicapés modérés : rugby, volley, basket, foot, hockey.
Sports artistiques : la musique favorise le mouvement, équilibre et coordination, effet de socialisation, appartenance à un groupe, valorisation…
Sports contre-indiqués : sport automobile, par
Brunet 2001
Bui Xan ,Brunet (2001) les méthodes pédago doivent prôner les apprentissages qualifié d’auto adaptative ( milieu riche et adapt é cad tu utilise le milieu pour provoquer une transformation chez l’enfant
Quels axes de travail ?
1) La communication : En APA, mettre en place des compétences sociales (l’enfant doit toujours communiquer pour demander quelque chose).
2) Les habiletés adaptatives conceptuelles :
Littéracie : ensemble des aptitudes de compréhension, production et utilisation de l’information écrite. Numéracie : ensemble des habilités de compréhension, conduction, manipulation, traitement et utilisation des informations et concepts numériques et mathématiques pour gérer les situations de la vie courant
→ Utilisation de l’APA pour améliorer la littéracie et numéracie.
3) Les habiletés sociales et interactions sociales : compétences personnelles, interpersonnelles et interculturelles et formes de comportements de l’individu. Bien-être personnel et collectif.
Par exemple un parcours avec des choses de différente couleur, et après son parcours tu lui demande (combien de chose verte il a vu).
Travailler sur la mémoire (memory géant)
Notion d’estime de soi
DUCLOS : Le concept de soi a une fonction descriptive et évaluative. C’est la conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines. Il nous permet donc de nous évaluer.
HERROUX 1985
c’est une description, c’est une valeur personnelle, ce concept de soi débute dès le début de la vie et évolue. On peut commencer à décrire ce que l’on est vers 3 ans
Les 4 dimensions
Les 4 dimensions :
ANDERSEN et CHEN : le soi social
Référence à la perception des compétences sociales, c’est la dimension relationnelle. Chaque personne qui lui est propre et a plusieurs soi sociaux en fonction des expériences vécue et des rencontres.
BOSACKI et MOORE : le soi émotionnel
Entre 3 et 6 ans que la vie émotionnelle se complexifie. Le soi émotionnel est peut exploité à l’école, seulement dans la compétence langagière et non comportementale.
MARSH et ELLIS : le soi cognitif ou soi scolaire/académique.
Perception de ses compétences cognitives relatives aux apprentissages scolaires. Permet de comparer, juger, raisonner, est très important dans la réussite des apprentissages.
ROCHAT : le soi physique
Perception de son apparence physique et de ses compétences physiques. Expériences kinesthésiques et proprioceptives sont importances pour dev la connaissance de soi. D’abord activité motrice, puis émergence du schéma corporel, puis reproduction en miroir.
Le concept de soi physique
FAMOSE : Le concept de soi physique est une variable modération, interprétatrice des résultats, facilitant l’atteinte des buts désirés tels que la performance, l’engagement et l’adhésion dans la pratique ou la forme physique en relation avec la santé. Il est fondamental pour donner l’envie de faire, de se sentir bien sur le plan physique et mental.
BANDURA : Le soi physique est ce qui permet d’atteindre la notion de bien-être physique et mental.
FOX et CORBIN : instrument multidimensionnel et hiérarchique du concept du soi physique.
- Évaluation du soi physique à partir de l’ESG ( =façon de nous auto-évaluer).
- Définie par une valeur physique perçue autour de 4 composantes : condition physique, compétence
sportive, force et apparence physique.
L’insatisfaction corporelle
HARTER : la puberté a pour but d’éloigner le soi réel et le soi idéal des filles, il faut donc travailler sur l’indice d’insatisfaction pour qu’il diminue est devienne un indice de satisfaction.
Les femmes s’éloignent souvent de leur soi idéal