bipolarité Flashcards
Activité physique et bipolarité (4 auteurs)
Bardour l’AP permet de réduire les troubles démentiels
Edenfield l’AP permet de réduire les symptomes de dépression chez les individus bipolaires
Suto 2010 : Il faut un ajustement de la pratique physique, et que celui qui s’occupe de la pratique physique soit de la même humeur. Il faut tenir compte du sommeil, du rythme de travail du patient, et il faut aller voir dans le dossier médical si ses personnes consomment certaines drogues ou alcool
Wright 2009, 2012 : Il s’intéressé à l’ap et aux troubles bipolaires. L’ap diminue la dépression, l’anxiété et les pensées négatives à répétitions, la rumination. Elle permet aussi d’améliorer l’image de soi. D’après lui, l’ap permettrait de diminuer l’intensité des effets de la phase maniaque. Il existe des précautions à prendre car elle a double tranchant : C’est-à-dire que si par exemple les exercices sont inadaptées, la phase maniaque sera pire que la précédente. Si l’exercice était trop facile, la personne en phase maniaque était trop confiante, et va repasser en hase maniaque.
Types de bipolarité
Trouble bipolaire de type 1 : plusieur épisode de syndrome maniaque ou mixte, ou que des épisodes dépressifs avec des intensité variable (homme)
Trouble bipolaire de type 2 : des épisodes hypomaniaques et des épisodes dépressifs sévères, tentative de suicide (femme)
Trouble cyclothymique : pendant 2 ans minimum la personne va alterner entre hypomaniaque et dépressif, il ne tombera jamais en dépressif majeur.
Troubles bipolaires non spécifié : la personne alterne entre plusieurs états tous les jours
Hérédité
L’hérédité :Si une personne dans la famille est bipolaire, on a 40% de chances d’en hériter.
l’alcool et à la drogue
théorie de l’embarrassement :
Quand la personne vit un énorme stress, le cerveau enregistre ce stress et la moindre stimulation environnementale, moindre état de stress peut déclencher une crise bipolaire.
Théorie de la personnalité
EYSENCK : Tourne autour de 3 dimensions :
- Extraversion/introversion
- Névrosisme
- Psychoticisme
Les 2 traits qui riment avec bipolarité sont : extraversion/introversion et névrosisme 4 facteurs de la bipolarité :
- Prise de risque
- La non-planification
- L’impulsivité
- La vivacité
2 formes d’impulsivité : recherche de sensation et impulsivité amydéique (violence)
Beck
BECK fait le lien entre dépression et schémas cognitifs
A chaque schéma cognitif est associée une activation émotionnelle. Pour BECK ces états d’interprétations entraînent des distorsions cognitives, des erreurs de jugements.
La triade de BECK
Il a essayé d’identifier ces distorsions cognitives, qui agissent dans 3 dimensions
La cognition sur soi
Les cognitions sur l’environnement
Les cognitions sur l’avenir
Lors de la phase maniaque, distorsion positive pour les 3 dimensions. Lors de la phase dépressive, distorsion négative pour les 3 dimensions
Les 3 différents syndromes
Syndrome maniaque : augmentation de l’énergie, de l’humeur, des activités
Syndrome hypomaniaque : augmentation de l’énergie de l’humeur, des activités mais de façon moins importante
Syndrome dépressif : diminution de l’énergie, de l’humeur, des activités
Impulsivité chez le bipolaire
Swan ors des phases dépressives, manque de confiance en soi, en l’avenir, peut pousser au suicide (risque ++ si prise de substance psycho actives)
Najat impulsivité trait chez le bipolaire car part héréditaire
Peluzu Dans les troubles unipolaires (cycles de dépression), on a une impulsivité surtout état et comme elle est dominante, elle est associée à un fort risque suicidaire = impulsivité motrice très élevée.
Comment aider le patient à reconnaitre qu’il est malade ?
nsight ⇒ aider le patient à reconnaître qu’il est malade (compliance/conscience/perception)
David et al 1992: Prendre conscience de la maladie. Prendre conscience qu’il a un traitement à faire et ce pour toute sa vie. Comprendre qu’il a des épisodes psychotiques qui lui permettent de s’adapter à la vie de tous les jours.
Insight = capacité de résilience
La place de l’APA bipolaire ?
Alsuwaidan et Mc Intyre: Pendant une année 30 minutes d’activités physique 5x par semaine, améliore les apprentissages et la mémoire et retarde le déclin cognitif du cerveau.
Barbour 2007: L’activité physique permet de réduire les troubles démentiels.
Edenfield 2007: L’activité physique diminue les symptômes de dépression chez les individus bipolaires.
Wright 2009, 2012: Il s’intéressé à l’ap et aux troubles bipolaires. L’ap diminue la dépression, l’anxiété et les pensées négatives à répétitions, la rumination. Elle permet aussi d’améliorer l’image de soi
Suto 2010: Il faut un ajustement de la pratique physique, et que celui qui s’occupe de la pratique physique soit de la même humeur. Il faut tenir compte du sommeil, du rythme de travail du patient, et il faut aller voir dans le dossier médical si ses personnes consomment certaines drogues ou alcool.
Activités d’intensité modérée: Marche nordique ou dynamique, le vélo mais pas au dessus de 70% de vo2 max, natation et aquagym, la danse, tennis de table, badminton, gym douce, taïshi, yoga et Qigong.