borderline Flashcards
qu’est ce que le trouble borderline
trouble fréquent et sévère, diagnostiqué le plus souvent chez l’adulte à partir de 18ans
Définition : C’est un mode envahissant et persistant d’instabilité et d’impulsivité.
c’est quand la personne a des perturbations de l’image de soi, des sentiments de vide et de détresse, incapacité de faire des projets qui se traduit par un comportement autodestructeur
Définition : le TB c’est une tendance nette à agir de façon impulsive et sans considération pour les conséquences possibles, une humeur imprévisible et capricieuse, une tendance aux explosion émotionnelles, une difficulté à contrôler les comportements compulsifs, une tendance à adopter un comportement querelleur et à rentrer en conflit avec les autres.
Prévalence en france
2,5% dans la population active.
Les motifs de consultation : 15% des 2,5% vont consulter car ils n’arrivent plus à gérer leurs émotions et le reste car ils sont dans un état d’auto destruction (se provoquent des tortures, se brulent, se tapent, se scarifient…)
Etude de CHABROL chez les adolescents 🡪 18% de trouble borderline chez les femmes et 10% chez les hommes
Les signes : Emotions fortes, humeur changeante, femmes très séductrices car très grande sensibilité, des hyperémotives, adorent les relations interpersonnelles intenses même en temps qu’amis. Ces femmes sont très impulsives et ont du mal à se contrôler, comportements qui peuvent être une atteinte à leur vie, leur corps. Soit elles veulent tout faire, soit d’un coup plus rien.
Personnes animées par un sentiment de vide et de détresse qui ne peut pas nous laisser indifférent. Elles ne supportent pas d’être abandonnées, lien donc avec un trouble de l’attachement pendant l’enfance.
Apparition de la maladie et évolution
BENJAMIN 1999 : Souvent c’est le chaos dans les familles (infidélité, violence, abuse de substances psychoactives). C’est souvent la mère qui est borderline, elle peut être très câline avec ses enfants ou pas du tout, la mère n’a pas de barrières et peut avoir des rapports sexuels devant l’enfant. Elle multiplie les partenaires, amène les multiples copains à la maison. Le père borderline lui s’en va et multiplie les partenaires à l’extérieur, et revient 3j après.
Les enfants vivent dans un environnement de trahison parce que les parents borderline s’en vont souvent, peuvent taper sur l’enfant également mais quand ils ont des crises, les enfants sont capables de les réconforter.
Le soucis : manque d’amour et de repères chez ces enfants, ils peuvent s’attacher de façon intense à n’importer qui s’occupant de lui, à l’âge enfant et l’âge adulte.
Les théories explicatives du borderline
BOWLBY : triangle parental cohérent, relation éducatives cohérentes si ce MOI n’est pas fonctionnel alors à partir de l’enfance il y’aura un trouble de dysrégulation émotionnel. La théorie de l’attachement reste vraie dans ce cas.
LINEHAM : il est à l’origine du fait que les privations et stimulations émotionnelles affectives être enfants et parents seraient à l’origine des troubles borderline. Réponses comportementales émotionnelles des parents qui pourraient déclencher
Les théories cognitives YOUNG 1999 : les enfants qui sont devenus borderline ont une enfance très difficile donc va toucher la maturation cérébrale. Ce qui va créer de schémas de pensées dysfonctionnels. Il va penser qu’il fait toujours des choses mauvaises ce qui expliquer pourquoi ses parents partent et va découvrir seul l’émotion de la détresse quand les parents s’en vont quelques jours et donc va développer de la compulsivisé pour essayer de calmer sa détresse et « s’occuper »
Altérations des fonctions exécutives chez le borderline
Classification de LURIA 1980 pour les TB
La flexibilité = personne qui va ruminer
l’abstraction = incapable de comprendre les sous entendus d’un projet,
le jugement = pas capable de juger correctement et va prendre de l’alcool pour justifier son jugement
Autocrontrole = émotions
4 types de fonctions exécutives et les manifestations chez les TB :
La capacité à évaluer la pertinence d’une information 🡪 ne fonctionne pas chez les borderline qui ont un style discursif, la manière dont ils s’expriment n’a ni queue ni tête
Assurer une continuité du comportement à travers le temps 🡪 la personne borderline est imprévisible et peut changer de comportement chaque semaine
Moduler les comportements interpersonnels et affectifs de façon a ce que les besoins soient satisfaits 🡪 va être incapable de gérer les contraintes d’environnement qui vont la faire réagir impulsivement
La capacité à ajuster des stratégies en fonction d’un contexte 🡪 elles seront dans le conflit émotionnel, social
Les 4 dimensions du TB
La dimension émotionielle
Dysphorie épisodique intense épisodes très anxieux et très intenses qui vont durer quelques heures à quelques jours
Dimention cognitive
Voir des perturbations de son identité, de son image de soi, se sent persécuter
La dimension impulsive :
addctions, TCa, comportements d’auto mutilation
Dimention interpersonnelle
peur de l’abandon, va se dévaloriser ou dévaloriser l’autre. personnalité très instable et ambivalante.