Épreuves cérébelleuses Flashcards
Signes cardinaux d’atteintes cérebelleuse
-dysarthrie
-nystagmus
-hypotonie
-dysmétrie
-ataxie
-adiadococinésie
Dysarthrie
-Écouter le langage du patient
-lui demander de répéter la-la-la et mi-mi-mi
-porter attention à la clarté et fluidité.
Nystagmus
Comporte une phase lente suivie d’une saccade correctrice rapide en direction opposée. Généralement bilatéral et conjugé. L’atteinte cérébelleuse donne un nystagmus horizontal dont la phase rapide est du côté de la lésion.
Dysmétrie
Irrégularité ou instabilité dans la vitesse, la force ou la direction d’un mvmt, qui devrait être aisé et fluide. Particulièrement évident lorsque le patient doit atteindre une cible.
Épreuve doigt-nez
Toucher alternativement son nez puis notre doigt avec une bonne vitesse et de façon répétitive. Le doigt est placé pour que le patient soit à bout de bras pour l’atteindre.
Rechercher une oscillation irrégulière (réalignement) de la main lors du trajet. Observer si le patient manque la cible.
Rechercher un tremblement d’intention, qui s’accentue lorsque le patient approche de la cible.
Comparer les 2 côtés.
Ataxie
Démarche qui est ébrieuse, instable avec base de sustentation élargie et pas asymétrique, irréguliers. Ataxie tronculaire se traduit par une instabilité à la position assise alors que le tronc oscille.
Adidococinésie
Incapacité d’effectuer des mvmts alternés rapides de manière régulière et coordonnée. Peut être présent aux MS, MIS et visage
Taper des mains: sur sa cuisse en pro-supi en alternance puis les 2 côtés en même temps.
Pince: pouce-index, chacun des doigts.
Taper du pied