Embryologie - Système urogénital Flashcards
À quoi correspond le système urinaire et génital dans l’embryon?
Mésoderme intermédiaire: structures néphritiques et uretère, portion des gonades (cellules somatiques) et portion du système des conduits génitaux mâles.
Portions du système urinaire étant dérivées du mésoderme
Épithélium des reins, des uretères des corticosurrénales et des gonades.
Épithélium des vésicules séminales.
Portions du système urinaire étant dérivées de l’endoderme
Épithélium de la vessie, épithélium de la prostate, des glandes de Cowper, du vagin, du vestibule, de l’urètre et des glandes associées.
Système néphritique
Succession crânio-caudale:
néphrotomes cervicaux (pronéphros), mésonéphros et métanéphros.
Néphrotomes cervicaux
5 à 7 paires de segments cervicaux sont à l’origine de petites sphères creuses, les néphrotomes. Ces unités ne se différencient pas en structure excrétrices, elles sont non-fonctionnelles et vestigiales. Disparaissent au jour 24-25.
Mésonéphros
Développement de néphrotomes dans le sens crânio-caudal. De la région thoracique supérieure jusqu’au niveau de la 3e vertèbre lombaire. Lorsque les néphrotomes les plus caudaux sont différenciés, les néphrotomes crâniaux subissent une régression massive. Environ 20 paires fonctionnelles de néphrotomes subsistent à la hauteur des 3 premiers segments lombaires. Les néphrotomes se différencient en unités excrétrices ressemblant à une version simplifiée du néphron de l’adulte.
Capsule de bowman, glomérule, tubule mésonéphrique = corpuscule rénal = unité excrétrice mésonéphrique.
Conduits mésonéphriques
Apparaissent vers le jour 24 sous la forme de cordons solides qui se condensent dans le mésoderme intermédiaire. Ils croissent en direction caudale et vont se fusionner au cloaque et ils commencent à se creuser en direction crâniale.
Mésonéphros après l’apparition des conduits mésonéphriques
Les tubules mésonéphriques rejoignent le conduit mésonéphrique, ouvre un passage des unités excrétrices jusqu’au cloaque, unités fonctionnelles entre les semaines 6 à 10. Production de petites quantités d’urine, les unités excrétrices involuent par la suite.
Une région du mésonéphros demeure pour former les gonades, les conduits mésonéphriques persistent chez le mâle.
Métanéphros
(5e semaine) les bourgeons urétériques sont induits dans la région sacrale. Ils émergent de la portion distale des conduits mésonéphriques. Chaque bourgeon entre dans un blastème métanéphrogène situé dans le mésoderme intermédiaire. Chaque blastème métanéphrogène forme de 14 à 16 lobes.
Conduits collecteurs
Les bourgeons urétériques dorment l’uretère, le bassinet, les calices rénaux majeurs et mineurs ainsi que les tubules collecteurs. Les calices rénaux se forment par une séquence de bifurcations et de résorption/anastomose des ramifications initiales.
Système collecteur des néphrons
Les bourgeons urétériques produisent jusqu’à 3 millions de tubules collecteurs. L’extrémité des tubules collecteurs induit le développement d’une coiffe de tissu métanéphrique qui se différencie en vésicule rénale. La vésicule rénale produit le tube contourné distal, l’anse de Henlé, le tube contourné proximal et la capsule de Bowman qui entoure le glomérule.
Rein fonctionnel
Les tubules collecteurs s’unissent aux tubes contournés distaux et le métanéphros devient fonctionnel. L’urine descend dans le système collecteur puis dans les uretères puis dans la vessie.
Fonction des reins fœtaux
Ce n’est pas l’épuration du sang, elle est effectuée par le placenta. Production d’urine qui supplée la production de liquide amniotique.
Position des reins
Les reins montent en direction lombaire et s’arrêtent juste en dessous des glandes surrénales (mésoderme splanchnique et crêtes neurales). Le rein droit n’arrive pas à un niveau aussi élevé que la gauche dû à la présence du foie.
Sinus urogénital primitif
Provient de l’ectoderme, produit suite à la division du cloaque par le septum urorectal, se poursuit vers le haut avec l’allantoïde, limité vers le bas par la membrane urogénitale.
Divisé en 3 sections: partie supérieure dilatée (vessie urinaire présomptive), col étroit (urètre pelvien) et portion inférieure élargie (sinus urogénital définitif).
Homme: urètre pelvien = urètre prostatique et urètre membraneux, sinus urogénital définitif = urètre pénien (spongieux)
Femme: urètre pelvien = urètre membraneux, sinus urogénital définitif = vestibule du vagin