EMBRYOLOGIE - DEUXIÈME SEMAINE Flashcards
La deuxième semaine est aussi nommée période des 2. Qu’est-ce qui se forme pendant cette semaine?
Un disque didermique (bi-laminaire) se forme à partir du bouton embryonnaire, 2 cavités se développent (la cavité amniotique et la cavité vitelline) et l’on retrouve 2 couches de cellules trophoblastiques.
La cavité amniotique se forme quand?
Depuis le 7ième jour, la cavité amniotique s’est formée et elle est tapissée par l’amnion sur son versant supérieur
Depuis le 8ième jour, le syncytiotrophoblaste s’est agrandi et il comporte maintenant des..
Lacunes
EMBRYON AU 10 JOUR P.C
Les cellules du cyto-trophoblaste ont proliféré et leur feuillet interne s’est isolé pour former..
La membrane de Heuser
EMBRYON AU 10 JOUR P.C
Les cellules cytotrophoblastiques ont formé..
Le mésoderme extra-embryonnaire
Lorsque le blastocoele est tapissé par la membrane de Heuser, on y réfère en tant que..
Vésicule vitelline primitive
Qu’est-ce qui est apparu chez l’embryon au jour 11 depuis le jour 10?
Depuis le 10ième jour, les vaisseaux maternels ont infiltré le syncytiotrophoblaste. Des lacunes sont apparues dans le mésoderme extra-embryonnaire pour former le coelome (liquide) extra-embryonnaire. Le terme “extra-embryonnaire” indique que ces tissus ne feront pas partie du futur embryon, ce dernier provenant uniquement des cellules épiblastiques
Décrire le disque embryonnaire didermique
Le bouton embryonnaire est ovaloïde; après plusieurs divisions cellulaires, les cellules s’organisent en 2 feuillets cellulaires, l’épiblaste (sur la face dorsale de l’embryon) et l’hypoblaste (sur la face ventrale). Les cellules épiblastiques sont hautes et cylindriques et sont en contact temporaire avec le cytotrophoblaste sus-jacent avant l’accumulation liquidienne dans la cavité amniotique et le développement du feuillet amnioblastique (fin du 7 jour). Les cellules épiblastiques donneront plus tard naissance aux trois feuillets embryonnaires (voir 3ième semaine). Les cellules hypoblastiques sont petites, cubiques ou plates et tapissent la face ventrale du bouton embryonnaire
Décrire l’apparition des 2 cavités
Initialement, les cellules de l’épiblaste sont accolées à celles du cytotrophoblaste. L’épiblaste croît, formant un deuxième feuillet (le feuillet amnioblastique, ou l’amnios) qui tapisse le feuillet cytotrophoblastique.
De petites accumulations liquidiennes (les “lacunes”) apparaissent tôt entre ces 2 feuillets; ces lacunes deviennent rapidement confluentes, formant ainsi la “cavité amniotique” qui est tapissée par l’amnios (un feuillet amnioblastique généré par l’épiblaste).
Le feuillet hypoblastique est initialement en contact direct avec le blastocèle (centre du blastocyste). Peu après la formation de la cavité amniotique, le blastocèle augmente considérablement de volume pour devenir beaucoup plus grand que cette dernière.
Ensuite, le blastocèle se tapisse d’un feuillet généré par les cellules cytotrophoblastiques, la membrane de Heuser. Cette membrane fusionne avec l’hypoblaste sur toute la circonférence du bouton embryonnaire.
Des cytotrophoblastes se dégagent ensuite du feuillet cytotrophoblastique pour s’accumuler de façon lâche autour de l’amnion et de la membrane de Heuser, formant le mésoderme extra-embryonnaire.
Vers le 11ième jour, des lacunes contenant le coelome extra-embryonnaire apparaissent dans ce mésoderme. Ces lacunes augmenteront de volume et fusionneront, comprimant la cavité vitelline primaire et la séparant en 2 cavités: une résiduelle au pôle inférieur du produit de conception, loin de l’embryon; l’autre appelée “cavité vitelline secondaire” qui occupe la même position que la cavité vitelline primitive
Quelle est l’origine des cellules qui composent le mésoderme extra-embryonnaire?
L’origine des cellules composant le mésoderme extra-embryonnaire n’est pas claire. Il est possible qu’elles proviennent plutôt des cellules épiblastiques et hypoblastiques qui migrent du bouton embryonnaire vers le trophoblaste
Qu’est-ce qui permet la division de la vésicule primitive en vésicule secondaire et un vestige de la vésicule vitelline?
Le coelome extra-embryonnaire
Le mésenchyme extra-embryonnaire formera quoi?
Le coelome extra-embryonnaire divisera le mésenchyme extra-embryonnaire pour former le pédicule embryonnaire
Qu’est-ce qui stimule les cellules du trophoblaste à se proliférer rapidement?
Le contact entre l’embryon (c.à.d via le trophoblaste) et l’endomètre stimule les cellules du trophoblaste à proliférer très rapidement
Le trophoblaste se différencie en quoi?
Le trophoblaste se différence en 2 types de cellules, formant ainsi 2 feuillets cellulaires.
Le feuillet interne est composé de cytotrophoblastes, cellules mononuclées qui prolifèrent rapidement.
Les “cellules filles” des cytptrophoblastes peuvent devenir quoi?
Les “cellules filles” des cytptrophoblastes peuvent soit être des cytotrophoblastes qui demeurent au niveau de la couche interne; soit migrer vers l’extérieur où elles deviennent des syncytiotrophoblastes; leur membrane plasmique fusionne avec celle des autres syncytiotrophoblastes, de façon à ce qu’elles forment des cellules multinuclées (donc un syncytium)