Electrochirurgie Flashcards
3 effets produit par le courant électrique?
- l’effet électrolytique,
- l’effet faradique
- l’effet thermique, qui est l’effet recherché dans l’électrochirurgie, produisant section et coagulation
Qu’est-ce que la section?
augmentation rapide de la température (faible voltage, haute intensité) conduisant à l’explosion des cellules, appelée aussi vaporisation
Qu’est-ce que la coagulation?
augmentation lente de la température (fort voltage, faible intensité), conduisant à une évaporation, donc une dessiccation, ou une coagulation
2 façon de délivrer de l’énergie?
- Circuit monopolaire : ce mode est monoterminal, il requiert une électrode de retour (plaque) correctement situé. Il sert avant tout à la section.
- Circuit bipolaire : le circuit passe entre les deux mors de l’instrument. La puissance nécessaire est donc 5 à 10x plus faible que pour le circuit monopolaire. Il sert avant tout à la coagulation
Risque du courant monopolaires?
Le chemin est imprévisible, le courant suit le chemin le moins résistant pour regagner le générateur. Il y a donc des risques de brûlures :
- par division du courant ou courant de fuite : La plaque est donc à mettre le plus près possible du site opératoire, elle doit être de surface minimale de 1dm², et ne doit pas être mouillée. Le patient doit être isolé de la table métallique, et les électrodes cardiaques à distance (au moins 15 cm de la zone d’électrochirurgie)
- par couplage direct (arc électrique) : Ne jamais activer le générateur si toutes les parties actives des électrodes ne sont pas visibles à l’écran, ne pas amener de pince métallique à proximité (distance minimale 5 mm), vérifier la bonne isolation des instruments.
- par couplage capacitif : Ne jamais utiliser de trocart mixte métallique/plastique
Par ailleurs, pour les patients porteurs d’un pacemaker, il ne faut pas utiliser le courant monopolaire si l’on veut éviter des troubles du rythme ou l’endommagement de l’appareil
Risque du courant bipolaire?
Le chemin est prévisible, mais il y a des risques de brûlures thermiques à proximité (respecter la distance minimale de 1cm auprès d’un organe vulnérable)
Prévention : utiliser toujours la puissance minimale nécessaire
A noter que les plaies électriques se manifestent à distance, en général à 7-21 jours postopératoires (nécrose et chute d’escarre secondaire)
Ligasure
Basé sur la coagulation bipolaire, ce système délivre au vaisseau un courant élevé (4 A) et un faible voltage « 200 V).
L’élévation thermique engendrée entraîne une dénaturation du collagène et de l’élastine de la paroi vasculaire.
La force appliquée aux tissus par les mors de la pince comprime les parois du vaisseau l’une contre l’autre qui fusionnent, ce qui occlut la lumière du vaisseau.
Le générateur mesure l’impédance et la résistance au contact de l’électrode et arrête automatiquement de délivrer l’énergie une fois la fusion atteinte.
Deux tailles de LigaSure® (5 et 10 mm de diamètre). sont disponibles pour l’endoscopie et il existe également un modèle de 10 mm de diamètre avec une lame incorporée pour sectionner le tissu après la coagulation.
Le système LigaSure® est acceptable pour la coagulation de vaisseaux allant jusqu’à 7 mm de diamètre
Ultracision
Emploie l’énergie ultrasonore pour réaliser la coagulation et la section des vaisseaux. Le principe repose sur le transfert aux tissus d’une haute fréquence de vibration (de l’ordre de ,55 500 Hz) induite par une lame vibrante qui est utilisée pour attraper le tissu contre un mors non vibrant.
La coagulation se fait par la dénaturation des liaisons d’hydrogène et des protéines du vaisseau entraînant la formation d’un coagulat qui va occlure la lumière du vaisseau.
Les températures atteintes sont de l’ordre de 50 à 100°C contre 150°C en moyenne pour la coagulation bipolaire.
Ces procédés ultrasonores, qui existent en modèles de 5 et 10 mm de diamètre, présentent plusieurs avantages par rapport aux systèmes classiques d’électrochirurgie:
- moindre dispersion d’énergie thermique aux tissus environnants avec un moindre risque de lésions de proximité,
- double action de coagulation et section des tissus ce qui apporte le bénéfice d’un outil multifonction en diminuant le trafic des instruments à travers les trocarts, et
- absence de production de fumée donc meilleure vision et moindre toxicité péritonéale