ECOLOGIE- Definitiosn Flashcards
Biais
Un biais est une erreur dans la méthode ou le non-respect des règles d’un protocole mis en œuvre dans le cadre d’une étude scientifique, et qui engendre des résultats ou des estimations qui diffèrent systématiquement dans le même sens des résultats corrects.
Biocénose (ou Communauté écologique)
Ensemble des organismes vivant dans un écosystème, la biocénose est composée des populations végétales (producteurs primaires), animales (consommateurs), détritivores et décomposeurs qui recyclent les déchets du fonctionnement à tous les niveaux. Ces organismes sont liés par des relations alimentaires et par d’autres types d’interactions (compétition, parasitisme, …).
Biotope
Un biotope est la partie abiotique (non vivante) d’un écosystème. Il est défini par les caractéristiques géologique, édaphique (sol), hydrologique, climatique, topographiques, ou encore chimiques présentes dans un écosystème.
Ecosystème
Un écosystème est l’ensemble formé par une association d’une communauté d’êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, édaphique (sol), hydrologique, climatique, etc. (le biotope) ainsi que toutes les interactions au sein de la biocénose, et entre biotope et biocénose. Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière.
Effet de fondation
L’effet de fondation est la formation d’une population à partir d’un très petit nombre d’individus. Cela induit une dérive génétique importante ayant en général pour conséquence une chute du polymorphisme dans la population fondée.
Espèce native
Une espèce est dite autochtone (native) d’un lieu géographique donné et pour une période donnée quand elle est représentée dans ce lieu par des populations pérennes.
Panmixie
Il y a panmixie quand la rencontre des partenaires sexuels (reproducteurs) se fait au hasard.
Migration
On désigne par migration tout mouvement d’individus ou de gamètes entre populations d’une même espèce.
Ces mouvements permettent le passage, l’échange d’allèles que l’on qualifie de flux géniques.
Ils peuvent être
-unidirectionnels ou
-bidirectionnels**
En écologie, la migration désigne le déplacement des individus vers une population (immigration) ou en dehors d’une population (émigration)
NB les « migrations saisonnières » ne sont pas des migrations en génétique des populations mais des déplacements d’individus d’une zone géographique à une autre
Distinguer dérive génétique (hasard) et sélection
Définir la notion de population
Une population se définit géographiquement comme étant l’ensemble des individus d’une même espèce vivant dans une zone géographique donnée. D’un point de vue génétique, une population est un ensemble d’individus partageant un pool génétique commun (lots d’allèles) et formant une unité de reproduction. NB. Une espèce est donc constituée de populations, qui s’étendent sur son aire de répartition.
Lister les différents niveaux d’organisation du vivant
atome<molécule<organite<cellule<tissu<organe<organisme<population<communauté<écosystème<biome<biosphère
niche écologique
La niche écologique désigne l’ensemble formé par les conditions abiotiques et les interactions spécifiques rencontrées par une espèce.
Plus précisément, la niche écologique fondamentale désigne les conditions abiotiques (physico-chimiques) tolérées par l’espèce, c’est-à-dire permettant le développement et la reproduction de ses individus.
La niche écologique fondamentale (ou potentielle) est modifiée (le plus souvent restreinte) localement par les interactions avec les autres espèces (p.ex. compétition, prédation, pathogénicité), donnant lieu à la niche réalisée.
Décrire et énumérer les différents types d’interactions entre organismes vivants
-Compétition (-/-): Les deux espèces souffrent de
l’interaction
-Prédation (+ / -): Une espèce bénéficie de
l’interaction, l’autre en souffre
-Mutualisme (+ / +): Les deux espèces bénéficient
de l’interaction
-Commensalisme (+ / 0): Une espèce bénéficie, l’autre n’est pas affectée
-Amensalisme (0 / -): Impact négatif sur une espèce, l’autre n’est pas affectée
Décrire les principales interactions entre organismes vivants et composantes physicochimiques du milieu
…
régime ouvert
Situation d’homogamie négative (unions entre individus de génotypes ou de phénotypes dissemblables).
Le régime de reproduction modifie uniquement les fréquences génotypiques au cours des générations. Un régime fermé entraîne un déficit d’hétérozygotes (par rapport au régime panmictique) tandis un régime ouvert entraîne un excès d’hétérozygotes.