Droit des sûretés Flashcards
V/F: toute sûreté personnelle est conventionnelle
VRAI
Les sûretés personnelles sont sous l’influence du droit … alors que les sûretés réelles sont sous l’influence du droit …
des contrats
des biens.
Au delà d’avoir une fonction de garantie, qu’est-ce que la compensation ?
C’est un mode simplifié d’extinction des obligations.
Que sont les sûretés négatives ? A quoi ça sert pour le créancier ?
Ce sont des clauses contractuelles par lesquelles un débiteur prend des engagements de ne pas faire à l’égard de son créancier pour ne pas compromettre la valeur de son droit de gage.
Dans les sûretés négatives qu’est-ce qu’une clause pari passu ?
Par la clause pari passu (dégalité de rang), le débiteur s’engage à ne pas accorder à un autre créancier une sûreté sans proposer au créancier garanti le même avantage.
Qu’est-ce qu’une sûreté ?
C’est un moyen permettant à un créancier d’être garanti contre le risque d’inexécution de son obligation par le débiteur.
quelles sont les caractères essentiels du cautionnement ? quelle source ?
-Tout cautionnement est une CONVENTION UNILATERALE et revêt un caractère ACCESSOIRE (nb, et subsidiaire).
(découle de article 2288 du code civil).
lorsqu’il est légal ou judiciaire, le cautionnement conserve t-il son caractère conventionnel ?
OUI (d’ailleurs le domaine des cautionnements légal ou judiciaire s’étend, exemple article 601 et 602 code civil)
Qu’est-ce qu’un créancier professionnel ?
Le créancier professionnel s’entend de celui dont la créance est née dans l’exercice de sa profession ou se trouve en rapport direct avec l’une de ses activités professionnelles, même si celle-ci n’est pas principale
A propos des personnes morale et de leur pouvoir de contracter quelle principe doivent-elles respecter ?
Le principe de spécialité (compétence limitée à l’objet qui lui a été assigné dans les statuts)
quelle est la summa divisio en matière de cautionnement ?
Caution personne physique/personne morale
Depuis quel auteur est affirmé le caractère accessoire du cautionnement ? Quelles sont les deux fonctions que ce caractère rempli ?
affirmé avec constance depuis Pothier (XVIIIè)
- il permet de mesurer l’étendue de l’engagement de la caution
- il fournit un critère de distinction du cautionnement et des autres garanties
intérêt de la distinction cautionnement civil/commercial
opposition traditionnelle, mais aujourd’hui le droit des contrats est moins sensible à cette opposition entre les engagements civils/ commerciaux, le droit du cautionnement n’échappe pas à cette évolution, mais la distinction reste importante pour la détermination des règles de compétence
dans le cas d’un cautionnement entre un créancier professionnel et une caution personne physique profane,peut-on engager la responsabilité du créancier alors que l’engagement de la caution est proportionné à ses moyens ? quel est l’apport de la réforme de 2021 à ce sujet ?
OUI, si le créancier n’a pas respecté son devoir de mise en garde.
Apports réforme:
objet du devoir de mise en garde: le caractère éventuellement excessif de l’engagement souscrit par la caution au regard de ses capacités financières ne devrait plus relever que du contrôle de proportionnalité
champ d’application: fin de la distinction caution avertie/profane
sanction: déchéance à hauteur du préjudice subit et non plus DI
Est-ce que la solidarité du cautionnement exclut nécessairement le bénéfice de discussion ?
OUI
La relation entre la caution et le débiteur principal s’analyse t-elle nécessairement comme une relation contractuelle ?
Non, elle s’analyse comme une prestation de service, mais pas nécessairement contractuelle puisque la caution peut s’engager envers le créancier à l’insu du débiteur principal (article 2288 al 2)
Selon un rapport remis au président de la République, quel est le premier objectif poursuivi par la réforme de 2021 ? + exemple de cela
C’est la sécurité juridique: rendre plus lisible et accessible le droit des sûretés. On peut noter le regroupement des différentes dispo relatives au cautionnement au sein du code civil, ainsi que l’instauration d’un critère objectif visant à déterminer la nature civile ou commerciale de l’opération de cautionnement (importance +++ cf doctrine).
En matière de régime juridique du contrat de cautionnement, quels sont les deux facteurs d’influence qui sont en opposition et pris en compte dans la réforme ? ET quel est le troisième facteur d’influence qui pèse dans la réforme de 2O21 ?
Premier facteur d’influence: La protection de la caution, justifié par le risque que constitue le fait de garantir la dette d’autrui
Deuxième facteur: l’exigence de sécurité du crédit (d’une importance telle que ça provoque le refoulement de l’emprise de l’altruisme, généralement présente sur le contenu des contrats de service)
Le troisième facteur c’est l’assurance d’une bonne administration de la justice (plus contemporain)
Le cautionnement est-il une opération de crédit ?
OUI, c’est une opération de crédit qui vise à préserver les intérêts du créancier.
“La caution est contrainte d’exécuter son engagement. C’est une avance qu’elle consent au débiteur, contre laquelle elle PEUT exercer un recours.”
_____________
réponse du cours: page 13 tiers 1: dans une vision économique de l’opération de cautionnement on peut considérer que c’est le cas
(cautionnement) quelles sont les deux doctrines en matière d’effets recours avant paiement ?
Doctrine classique qui enseigne que ça ne vise qu’à obtenir des mesures de sauvegarde (serait inéquitable de permettre à la caution d’obtenir un paiement alors qu’elle n’a pas encore eu à s’exécuter
Une autre doctrine plus libérale dit que rien ne s’oppose à ce que la caution obtienne par un tel recours un remboursement anticipé de sa créance.
Le droit de rétention est un droit … et … (+def des deux termes)
indivisible : la chose garantit la totalité de la dette, on peut la conserver jusqu’au complet paiement.
Discrétionnaire: dès lors que les conditions sont remplies, le créancier peut exercer son droit, même si la valeur du bien est largement supérieur à la créance.
Les 4 conditions du droit de rétention
- La créance
- La chose retenue
- La rétention
- Le lien de connexité
Sur les conditions du droit de rétention, à propos de la créance
Doit être CERTAINE, LIQUIDE (son montant doit être déterminé), EXIGIBLE. Sa nature (contractuelle ou extra contractuelle) n’a aucune importance. Si c’est une créance contractuelle, la nature de l’obligation n’importe pas