Distribution (cours #2) Flashcards
Définir distribution.
La distribution est le processus par lequel un médicament quitte la circulation sanguine pour diffuser dans l’espace extravasculaire et les tissus dont le tissu cible
Comment est mesurée la distribution d’un médicament?
En considérant que le médicament se distribue dans les tissus de l’organisme de façon homogène comme s’il s’agissait d’un récipient d’eau.
Décrire la formule du volume de distribution.
C’est le rapport entre la quantité de médicament dans l’organisme (D) et sa concentration plasmatique (Cp).
Comment pourrait-on décrire le volume de distribution?
C’est une constante de proportionnalité entre une quantité administrée et une concentration sanguine retrouvée. C’est le volume d’eau dans lequel le médicament se dissous + le volume de tissu auquel il se fixe.
Nommez les 4 paramètres qui contribuent à définir la distribution des médicaments.
- caractéristiques physicochimiques
- liaison aux protéines plasmatiques
- liaison aux protéines tissulaires
- perfusion tissulaire
De quels paramètre (3) dépend la vitesse et l’étendue de distribution d’un médicament?
- Poids moléculaire
- liposolubilité
- rapport ionisé sur non ionisé à pH 7.4
Un médicament avec un … poids moléculaire, une liposolubilité … et un rapport ionisé sur non ionisé … aura de la difficulté à diffuser à travers les membranes cellulaires.
Un médicament avec un grand poids moléculaire, une liposolubilité réduite et un rapport ionisé sur non ionisé élevé aura de la difficulté à diffuser à travers les membranes cellulaires.
Si je diminue la vitesse d’absorption (avec aliments par exemple), Cmax …, tmax …, l’air sous la courbe … et la pente …
Si je diminue la vitesse d’absorption (avec aliments par exemple), Cmax diminue, tmax augmente, l’air sous la courbe reste identique et la pente reste identique.
En bloquant les transporteurs MRP2, BCRP et MDR1, la quantité absorbée d’un médicament …
Augmente. Ce sont des transporteurs d’efflux donc si on les bloque, Cmax augmente, tmax ne change pas et l’air sous la courbe est modifiée.
La quantité absorbée dépend des transporteurs mais également du métabolisme. Vrai ou faux?
Vrai. Le rapport des aires sous la courbe entre une administration orale/administration IV indique le niveau d’absorption du médicament. Si proche de 1, la qté absorbée est grande et si ça s’éloigne de 1, la qté absorbée est plus faible.
En diminuant le métabolisme, la quantité absorbée d’un médicament diminue également. Vrai ou faux?
Faux. Si on diminue le métabolisme, la quantité absorbée augmente.
Définir l’effet de premier passage.
Cela consiste en une perte du médicament par métabolisme ou transport avant son arrivée dans la circulation systémique. La conséquence est donc une diminution des concentration du médicament et de son effet.
La quantité absorbée du médicament dépend du transporteur et de la quantité de dégradation qui survient dans la cellule intestinale. Ces deux phénomènes définissent …
L’effet de premier passage.
Pour une molécule avec un grand effet de premier passage en administration par la bouche, on a une … surface sous la courbe. Si on donne ce même médicament en dose intraveineuse, on doit grandement … la dose car l’effet de premier passage par la bouche … la biodisponibilité de la molécule.
Pour une molécule avec un grand effet de premier passage en administration par la bouche, on a une petite surface sous la courbe. Si on donne ce même médicament en dose intraveineuse, on doit grandement diminuer la dose car l’effet de premier passage par la bouche réduit la biodisponibilité de la molécule.
L’effet de premier passage est-il toujours défavorable?
Non, peut mener à la dégradation de la molécule initiale pour donner place à un métabolite qui sera actif (exemple le clopidogrel ou la codéine).
Peut-on prédire l’effet de premier passage?
En fonction des caractéristiques physico-chimique, on peut prédire si la molécule aura interactions avec certains transporteurs ou enzyme du métabolisme donc oui. Les caractéristiques intrinsèques de la molécule peuvent permettre de prédire cet effet (exemple B-bloqueur).
L’effet de premier passage peut-il être atténué?
Oui, s’il y a des phénomènes qui atténue le transport.
Une réduction du premier passage entraine… (biodisponibilité, concentration sériques, apparition de toxicité).
Augmente biodisponibilité, augmente concentrations sériques, favorise l’apparition de toxicité.
Les mécanismes de réduction de l’effet de premier passage sont (3).
- états pathologiques
- effets des médicaments
- jus de pamplemousse
Quelle est la maladie la plus importante sur l’effet de premier passage?
Maladie hépatique. Si on a une insuffisance hépatique (sirose), le foie perd sa capacité à cataboliser et transporter les médicaments.
Si on donne un médicament avec un premier passage important à un patient avec une sirose au foie…
on augmente la quantité de médicament absorbée dratiquement car cmax augmente, tmax augmente, aire sous la courbe augmente et la pente de déclin diminue.
Les médicaments acides se lient préférentiellement à … plasmatique alors que les médicaments basiques se fixent surtout à …
Les médicaments acides se lient préférentiellement à l’albumine plasmatique alors que les médicaments basiques se fixent surtout à alpha-glycoprotéine acide.
Qu’est-ce qui gouverne la liaison d’un médicament aux protéines plasmatiques?
L’affinité de la liaison représentée par la constante d’affinité Kap et le nombre de sites de liaison par mole de protéine (n).
Les deux sites de liaison de l’albumine ne peuvent lier qu’un seul médicament. Aucune compétition ne eut exister si 2 molécules sont administrées. Vrai ou faux?
Faux. Si deux médicaments sont administrés il peut y avoir compétition de sorte que B pourrait réduire la liaison et augmenter la fraction libre de A.
Si le Vd est grand, le médicament déplacé de l’albumine se distribue en périphérie et le changement de la concentration plasmatique du médicament libre n’est pas significatif. Vrai ou faux?
Vrai.
Si Vd est petit, le médicament déplacé de l’albumine se déplace vers les tissus et l’augmentation de la fraction libre du médicament déplacé dans le plasma sera beaucoup moins significative. Vrai ou faux?
Faux. Si Vd est petit, le médicament déplacé de l’albumine NE SE DÉPLACE PAS VRAIMENT vers les tissus et l’augmentation de la fraction libre du médicament déplacé dans le plasma sera beaucoup PLUS significative.
Le volume de distribution est le volume dans lequel serait dissoute la quantité … de substance active (c’est-à-dire contenue dans le médicament) pour donner la concentration obtenue dans le …. C’est un volume théorique (fictif), d’où le nom de volume de distribution apparent.
Le volume de distribution est le volume dans lequel serait dissoute la quantité administrée de substance active (c’est-à-dire contenue dans le médicament) pour donner la concentration obtenue dans le compartiment sanguin. C’est un volume théorique (fictif), d’où le nom de volume de distribution apparent.
Nommez un facteur limitant de la distribution d’un médicament dans l’organisme.
La liaison aux protéines plasmatiques avec une affinité (Kap) élevée.
Quelles sont les 3 équilibres qui s’établissent
- Un dans le sang (M et M-Pp) modulé par l’affinité Kap.
- Un entre le médicament libre dans le sang M et le médicament libre dans les tissus Mt modulé par le gradient de concentration.
- Un entre Mt et Mt-Pt modulé par l’affinité Kat.