devis quanti Flashcards
sortes de devis descriptifs(4)
Devis descriptif simple
Type d’étude qui examine les caractéristiques d’un échantillon.
Devis descriptif comparatif
Type d’étude qui rend compte des différences dans les variables dans deux groupes ou plus de sujets. On cherche à établir des différences entre les groupes par rapport à des données sociodémographiques et à des caractéristiques telles l’âge, le sexe ou les attitudes des sujets.
Devis d’enquêtes descriptives longitudinales et transversales
Dans un sens plus large, signifie toute étude descriptive ou corrélationnelle qui a rapport avec la dimension temporelle.
Devis d’étude de cas
Description en profondeur d’une simple entité, tels une personne, une famille, un groupe, une communauté, un établissement ou un nombre restreint de sujets.
les devis d’études corrélationnelles (devis exploratoire, observationnelle) (4)
Devis descriptif corrélationnel
Étude servant à explorer des relations entre des variables en vue de les décrire. Le chercheur ignore les associations qu’il peut faire entre les variables qu’il a.
Devis corrélationnel prédictif
Prédiction de la valeur d’une variable fondée sur les valeurs obtenues d’autres variables. Variables sont choisies ont fonction de l’influence qu’elles peuvent avoir entre elles.
Devis corrélationnel confirmatif ou de vérification d’un modèle théorique
devis d’études à visée temporelle
. On classe en 3 catégories les variables d’un modèle théorique
exogènes (représentés dans le modèle théorique, mais la cause est attribuable à des facteurs extérieurs au modèle), endogènes (la modification est expliquée dans le modèle théorique) et résiduelles (résultantes des variables non mesurées et non incluses dans le modèle).
Études analytiques en épidémiologie
Types d’études en épidémiologie qui cherche à comprendre le lien entre le facteur de risque et la survenue d’une maladie. Ne recours pas aux méthodes expérimentales.
Étude de cohorte prospective
étude qui implique un groupe de personnes exposées à des facteurs de risque d’un phénomène et suivi pendant une période déterminée. On mesure des différences entre les groupes qui découlent de variables connues.
Étude cohorte rétrospective
étude qui implique un groupe de personnes dont les facteurs de risque et les effets sont déjà observables au moment de commencer l’étude. Le cause et l’effet de l’évènement sont observables.
L’étude cas-témoins
étude d’observation rétrospective dans laquelle sont mis en relation un phénomène présent au moment de l’enquête et un phénomène antérieur chez deux groupes de sujets : un groupe atteint de la maladie (les cas) et un groupe indemne (les témoins). On veut déterminer la cause possible de la maladie.
Recherche méthodologique
recherche conçue pour élaborer ou raffiner les instruments servant à mesurer des variables
Analyse secondaire :
type d’étude utilisant les données recueillies par un chercheur et réanalysées par un autre chercheur afin de vérifier des hypothèses inédites ou d’explorer de nouvelles relations. Examen de données recueillies dans des études publiées.
devis d’études expérimentales
fournir une structure permettant d’évaluer la relation de causalité entre un ensemble de variables indépendantes et dépendantes. Il se distingue par le fait que le chercheur introduit un traitement/intervention (variable ind) et il observe les conséquences (variables dép) chez les participants. On peut en tirer une relation de cause à effet entre les variables
Devis expérimentaux : définition
devis qui fournissent le plus grand contrôle possible permettant d’examiner des relations de causalité entre des variables. Les sujets sont répartis de façon aléatoire dans au moins deux groupes de comparaison.
Devis quasi-expérimentaux définition
devis qui ne répondent pas à toutes les exigences du devis expérimental du fait qu’il manque le groupe témoin ou la répartition aléatoire ou les deux.
nommer les principaux devis expérimentaux (6)
Devis avant-après avec groupe témoin (prétest-posttest
Devis après seulement avec groupe témoin (posttest seulement)
Devis factoriel
Devis en blocs aléatoires
Devis contrebalancé ou croisé
Essai clinique randomisé
Devis avant-après avec groupe témoin (prétest-posttest)
Devis soumis à un contrôle rigoureux dans lequel des mesures sont prises auprès des sujets avant et après l’intervention et où un seul groupe fait l’objet de celle-ci.
Devis après seulement avec groupe témoin (posttest seulement)
Devis dans lequel des mesures sont prises auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin seulement après l’intervention. Approprié quand pas besoin de mesurer les variables dépendantes au début ou qu’un prétest peut avoir un effet défavorable sur la variable indépendante. Peut avoir plus d’un groupe expérimental et plus de deux niveaux de la variable indépendante.
Devis factoriel
Devis expérimental dans lequel plus d’une variable indépendante comportant chacune au moins deux niveaux sert à vérifier l’action conjointe des variables indépendantes sur les variables dépendantes.
Devis en blocs aléatoires
- Utilisé quand le chercheur soupçonne qu’un facteur ou une variable étrangère peut influer sur les différences entre les groupes. (Permet d’en contrôler l’effet.)
- On introduit la variable comme une variable indépendante et on l’appelle variable de satisfaction et elle sert à créer des blocs (sous-groupe formé de personnes qui partagent certaines caractéristiques en commun)
- On répartit ensuite les personnes en groupe aléatoires pour qu’ils soient soumis à la variable indépendante
Devis contrebalancé ou croisé
Devis à mesures répétées où un groupe de sujets est exposé dans un ordre aléatoire à plus d’une condition expérimentale. Est fait en sorte que chaque groupe reçoive chaque traitement expérimental une seule fois. Très utile quand les traitements sont réversifs.
Essai clinique randomisé
Désigne la plupart du temps les études expérimentales qui examinent les effets d’interventions cliniques. L’essai clinique n’est pas un devis de recherche particulier, mais bien l’application d’un devis expérimental à un problème de recherche clinique. On utilise le plus souvent les devis avant-après ou après seulement pour faire les essais cliniques.
Principaux devis quasi expérimentaux (6)
- Devis avant-après à groupe unique
- Devis avant-après avec groupe témoin non équivalent
Devis après seulement avec groupe témoin non équivalent
Devis à séries temporelles
Devis à séries temporelles interrompues simples
Devis à séries temporelles interrompues multiples
Devis à séries temporelles
Devis comportant des prises de mesures répétées auprès d’un groupe ou plus avec l’insertion d’un traitement expérimental entre les deux séries de mesures. Peut aussi comporter un groupe de comparaison. On observe la variable intervention par une discontinuité dans la série.
Devis à séries temporelles interrompues simples
Requiert un groupe expérimental et plusieurs observations. Requiert un petit nombre de participants.
O1 O2 O3 X O4 O5 O6
- On peut faire l’évaluation des effets dus à la maturation avant l’introduction de la variable indépendante
- Les facteurs historiques demeurent un facteur d’invalidité interne important
Devis à séries temporelles interrompues multiples
Comporte deux groupes : un groupe expérimental et un groupe témoin non équivalent. Plus valide que le simple. Permet d’évaluer la persistance des effets dans le temps. Le groupe témoin étant non équivalent, cela peut avoir un effet négatif sur la validité des résultats.