Cours N°7 Mémoire Quotidienne Et Les Erreurs De Mémoire Flashcards
Définition de la mémoire autobiographique ?
Une forme de mémoire qui concerne les événements et les expériences rattachés directement à une personne donnée (histoires de la vie).
Une partie de la mémoire épisodique.
Quelle est la durée des souvenirs autobiographique ?
S’étend de plusieurs minutes jusqu’à plusieurs années.
Quels sont les 3 niveaux de connaissances de la mémoire autobiographique ?
- Spécifiques à des événements (minutes/heures)
- Événements généraux (jours, semaines, mois)
- Périodes de vie (plusieurs années)
Quels sont les événements dont nous pouvons nous souvenir après plusieurs années ?
- Événements marquants (obtenir son diplôme, sortir pour la première fois avec sa femme) et émotionnels (survivre à un accident)
- Transition (choix des études, de la profession)
- Le pic de réminiscence.
Pic de réminiscence ?
Des gens de plus de 40 ans se rappellent mieux les événements (musique populaire, vainqueur de l’Oscar) de leur adolescence et de leur jeune âge adulte (de l’âge de 10 à l’âge de 30 ans)
Hypothèse de narration de vie ?
Les gens adoptent l’identité de leur vie enfant cette période.
Hypothèse cognitive ?
L’encodage est meilleur pendant des périodes de changements rapides suivies (adolescence) de périodes de stabilité (âge adulte)
Souvenir flash ?
Souvenir d’une situation dans laquelle vous avez, pour la première fois, fait l’expérience d’un événement très surprenant et propre à déclencher une émotion.
Exemple : 11 septembre.
Souvenir très détaillés et vifs.
Hypothèse d’un mécanisme spécial ?
Souvenir très détaillés et vifs, comme une photo, qui résistent à l’effacement.
Souvent les souvenirs flashs sont accompagnés par des émotions fortes: lien entre émotions, mémoire et une structure sous-corticale (l’amygdale)
L’hypothèse de répétition narrative ?
ON se souvient des événements importants (par exemple le 11 septembre) parce qu’on répète ces événements après qu’ils se soient produits.
Les gens rapportent que les souvenirs sont intenses, mais souvent, les souvenirs sont faux.
Conclusion sur les souvenirs flashs ?
L’idée que les souvenirs flashs sont spéciaux est basée en partie sur la croyance des gens que ces souvenirs sont plus forts et précis; en réalité, il y a peu de différence entre les souvenirs flashs et les souvenirs quotidiens sur le plan de la quantité et de la précision des souvenirs.
Une raison pour laquelle les gens arrivent à des souvenirs imprécis ?
Les souvenirs d’un événement sont déterminés par des facteurs extérieurs à ce qui s’est passé : les souvenirs sont des constructions à partir d’une expérience réelle.
L’approche constructiviste de la mémoire ?
Ce que les gens rapportent comme souvenirs se fonde sur ce qui s’est passé et sur des facteurs additionnels (connaissances, expériences, attentes).
Ex: histoire de folklore indien au Canada : Les changements de l’histoire dans les rapports reflètent la propose culture des sujets (canoë > bateau): reconstruction de l’histoire.
Les inférences : Expérience avec la phrase du marteau ?
Les sujets du groupe exp. ont inféré du mot “enfoncer” qu’un marteau à été utilisé. Cette inférence à causé une erreur de mémoire.
Schéma ?
Une structure générale de connaissances (à propos d’un objet ou d’un événement) acquise au cours d’expériences passées; connaissance de ce qui est impliqué dans une expérience particulière (université, campus, etc.)
Expérience du bureau : 30% des sujets disent qu’il y avait des livres, bien qu’il n’y avait pas de livres.