Cours 9 : troubles neurocognitifs et sexualité des aînés Flashcards
Quelles sont des différences sur les impacts du vieillissement sur la réponse sexuelle dans les phases d’excitation, d’orgasme et de résolution/réfractaire chez l’homme et la femme?
-Excitation : h (difficultés érectiles), f (tissus de la vulve moins souples, diminution de la lubrification vaginale, possibilité de douleurs).
-Orgasme : h (contractions musculaires moins puissantes pendant l’orgasme, orgasme et éjaculation de vont plus toujours de pair, diminution du volume d’éjaculat), f (stimulation sexuelle et orgasme mettre plus de temps à apparaître et son moins intenses).
-Résolution : h (augmentation de la durée de phase réfractaire, prend plus de temps pour avoir érection parfois 24h après), f (aucun changement).
Vrai ou faux?
La plupart des PA en centre d’hébergement souhaitent maintenir une vie sexuelle active.
Vrai
Qui suis-je?
Légers troubles de mémoire plus marqués que dans le vieillissement normal, mais moins sévères que dans les maladies de la mémoire.
Trouble neurocognitif mineur
Qui suis-je?
Un trouble cognitif est un trouble qui touche le cerveau et qui a un impact sur les fonctions cognitives (mémoire, langage, concentration, résolution des problèmes et jugement). Les symptômes s’aggravent avec le temps (pertes de mémoire, difficultés à faire des tâches, difficultés à s’orienter, difficulté avec les notions abstraites, égarer des objets, problèmes de langage, changements d’humeur, idées saugrenues, etc.
Maladie d’Alzheimer
Qui suis-je?
Dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes.
Démence
Qui suis-je?
Maladie neurodégénérative causée par la perte de la “substance noire”. Évolution variable de la maladie et symptômes différents.
Maladie de Parkinson
Quels pourraient être les impacts des symptômes moteurs du vieillissement sur la sexualité?
-Pertes érectiles, désir est là mais pas d’érection. Même à son âge c’est important de pouvoir sentir la puissance au travers l’érection, fierté qu’il vit encore des érections, validant, diminué mais pas encore cause de souffrance.
-Moins de force
-Malgré les limitations, le désir reste
Quels pourraient être les impacts des symptômes non moteurs (affects, émotions, pensées) du vieillissement sur la sexualité?
-Les désirs changent, la fusion des corps devient la communication des âmes, moins axés sur la performance mais plus sur la connexion.
-La braise est facile à rallumer, malgré qu’elle ne soit plus une flamme
-Importance plus sur l’intimité que sur la génitalité.
Vrai ou faux?
Il est important de reconnaître l’intimité comme un droit fondamental des PA.
Vrai
Vrai ou faux?
C’est très facile de gérer les situations sexuelles en milieu de vie, en plus des droits à l’intimité, et les obligations légales.
Faux, c’est difficile.
Quels sont les facteurs qui augmentent les risques de vulnérabilité des aînés présentant des pertes cognitives? Nommes-en 2.
-Effets du vieillissement (capacités cognitives et physiques)
-Difficultés de communication (surdité, démence, aphasie)
-Précarité psychosociale
-Troubles d’adaptation
Quels sont les facteurs de risque en lien avec le vieillissement et la sexualité? Nommes-en 3.
-Dépendance pour les soins de base
-Handicap
-Troubles de comportement, troubles de santé mentale ou neurologiques
-Maladies dégénératives
-Désorientée
-Peu de soutien social, contacts avec la famille
Qui suis-je?
Dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes. Conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques pour les personnes atteintes ⦏…⦐ et les personnes en charge des soins, les familles et la société en général”.
Trouble neurocognitif majeur
Vrai ou faux?
Les démences font partie du vieillissement normal.
Faux
Quels sont les 3 stades de la démence?
Initial
Intermédiaire
Dernier stade