Cours 1 : introduction Flashcards
Quelles sont les 3 façons d’utiliser des termes pour perpétuer certains stéréotypes?
- Mots à connotation négative
- Identifier la personne par un diagnostic
- Mots dépassés
Qui suis-je?
État de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Santé mentale
Quelles est la différence entre une maladie mentale et un trouble de santé mentale?
Maladie mentale : aspect médical, biologique
Trouble de santé mentale : plus large, ensemble des facteurs biopsychosociaux. Combinaison de plusieurs aspects qui influencent la vie de l’individu.
Qui suis-je?
Perte, malformation ou anomalie d’un organe, structure ou fonction mentale psychologique ou anatomique résultant d’un état pathologique observable, mesurable et pouvant faire l’objet d’un diagnostic.
Déficience
Qui suis-je?
Réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain à cause d’une déficience.
Incapacité
Qu’est-ce qu’un handicap?
Désavantage résultant d’une déficience ou incapacité qui limite ou interdit chez un individu l’accomplissement de son rôle social et culturel.
Le langage centré sur la personne consiste en:
-Langage qui parle de la personne d’abord (avant le ________). La personne n’est pas son diagnostic. La personne _ plutôt que ___.
-Intention d’éviter de __________ ou déshumaniser la personne
-Promouvoir la dignité, démontrer du respect et une attitude positive envers les personnes.
Diagnostic
A
EST
Stigmatiser
Vrai ou faux?
On peut voir la santé mentale comme sur un continuum.
Vrai
Qu’est-ce qu’une altération d’une ou plusieurs fonctions cognitives quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
Troubles neurocognitifs
Qui suis-je?
État de bien-être physique, émotionnel, mental et sociétal relié à la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence.
Santé sexuelle
Qui suis-je?
Ensemble de troubles affectant le développement neurologique, cognitif et adaptatif des enfants. On y inclut notamment les troubles du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle, l’épilepsie, le trouble de déficit de l’attention et les troubles d’apprentissage.
Troubles neurodéveloppementaux
Qu’est-ce que la discrimination?
Action ou décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison ex. race, âge, déficience.
Qui suis-je?
Oppression intersectionnelle issue de la combinaison de diverses oppressions qui, ensemble, produisent quelque chose d’unique et de différent de toute forme de discrimination individuelle. Ex. avoir handicap on peut aller au travail, ne pas avoir d’argent on peut aller travailler, mais si on a les deux, on ne peut pas aller travailler
Intersectionnalité
Quelle est la conséquence principale de la stigmatisation?
Ça crée une étiquette pour les personnes victimes de stigmatisation.
À quel type de stigmatisation fait-on référence?
Elle diminue l’estime personnelle, nuit à l’intégration sociale et professionnelle, elle diminue l’accès à un logement et elle a un impact sur l’entourage de la personne qui vit des troubles de santé mentale.
Stigmatisation sociale