Cours 9: Psychopathologie Flashcards
Qu’est-ce que la psychopathologie
Il s’agit de la discipline qui étudie les troubles psychologiques et comportementaux ainsi que leurs origines, manifestations, classifications, et traitements.
Qu’est-ce que la psychopathologie cherche à comprendre
Elle cherche à comprendre les mécanismes sous-jacents aux dysfonctionnements mentaux et, en tenant compte de divers facteurs (biologiques, psychologiques, sociaux et culturels)
Qu’est-ce que la symptomatologie
C’est l’étude des symptômes d’une pathologie
Qu’est-ce que la comorbidité
Il s’agit de la tendance de certaines pathologies à apparaître ensemble chez le même sujet
Qu’est-ce que l’épidémiologie
C’est l’étude statistique des caractéristiques d’une pathologie dans une population qui comprend différents paramètres
Quelles sont les différents paramètres de l’épidémiologie
-La prévalence: le nombre de cas total chez une population donné et qui s’exprime en valeur absolue ou en pourcentage
-L’incidence: le nombre de nouveaux cas dans une population pendant une période spécifique et qui s’exprime souvent en taux d’incidence (nombre de nouveaux cas par unité de personne-temps à risque)
-Facteur de risque: caractéristique, comportement,etc. qui augmente les chances de développer une pathologie
-Distribution par âge et par sexe: certaines pathologies sont plus fréquentes à des âges ou sexes spécifiques
Qu’est-ce que l’étiologie
Il s’agit de l’étude des causes ou des facteurs à l’origine d’une pathologie
Expliquez le modèle biopsychosocial
C’est un outil à la fois théorique et clinique proposé par Engel en 1980. S’opposant au modèle biomédical pur, il repose sur l’idée que le maintien de la santé ou l’apparition d’une pathologie provient de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sans a priori sur l’importance relative de ces facteurs
Le DSM-5 contient combien de catégories de diagnostics
Il en contient 20: troubles dissociatifs, dysphorie de genre, trouble de la personnalité, trouble neurocognitifs, trouble des conduites alimentaires, etc.
Vrai ou faux, le DSM-5 est le seul outil de diagnostic
Faux, il y a aussi la classification internationale des maladies, I Ie révision (CIM-II) et le Manuel diagnostique psychodynamique, 2e édition (PDM-2)
Quelles sont les différentes pathologies dans la catégories des troubles neurodéveloppementaux
Les troubles moteurs, les handicaps intellectuels, les trouble de la communication, les troubles spécifiques des apprentissages, le TDAH et le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Quelle est la symptomatologie du handicap intellectuel
Des déficits des fonctions intellectuelles (ex: QI de moins de 70), des déficits des fonctions adaptatives (capacité à fonctionner de façon autonome dans différents domaines d’activité de la vie de tous les jours
Vrai ou faux, le diagnostic du retard global du développement est réservé aux personnes de moins de 5 ans
Vrai
Quelle est l’épidémiologie du handicap intellectuel
Le handicap intellectuel sévère est observé dans les familles de tous les groupes socio-économique et de tous les niveaux culturels
Quelle est l’étiologie du handicap intellectuel
il peut être causé par de l’origine génétique (trisomie 21), des infections congénitales (rubéole), une exposition à certains médicaments ou toxines (SAF), une malnutrition de la mère pendant la grossesse, des complications à la naissance ainsi que de la dénutrition et des privations liées à l’environnement (absence de soutien nutritionnel, affectif, cognitif pour une bonne croissance, un bon développement et une bonne adaptation sociale)
Quels sont les deux troubles moteurs
Le trouble développemental de la coordination (TDC) et le syndrome Gilles de la Tourette (SGT)
Quelle est la symptomatologie du TDC (dyspraxie)
Ce trouble touche les habiletés gestuelles qui se traduit par de la maladresse, de la lenteur et de l’imprécision dans la réalisation de tâches motrices (ex: laisser échapper un objet). Ce trouble à des impacts dans la vie quotidienne et le début des symptômes date de la période développementale précoce.
Quelles sont les pistes étiologiques du TDC
Ce trouble pourrait être causé par l’hérédité, la prématurité (6 à 8 fois plus à risques) et des atteintes au cervelet
Quelle est la symptomatologie du syndorme de Gilles de la Tourette (SGT)
Ce syndrome est caractérisé par plusieurs tics moteurs et au moins un tic vocal, des tics fréquents depuis au moins 12 mois. Un tic est mouvement ou une vocalisation qui est soudain, rapide, récurrent et non rythmique. Ies tics peuvent être simples (un seul groupe de muscles) ou complexes (plusieurs groupes de muscles)
Donnez des exemples de tics simples moteurs et sonores
Moteurs: cligner des yeux, hausser les épaules
Sonores: renifler, claquer la langue
Donnez des exemples de tics complexes moteurs et sonores
Moteurs: plisser le nez, se mordre
Sonores: jurer, répéter plusieurs fois des mots
Quelle est la prévalence du SGT
Touche 5 fois plus les garçons que les filles
Quel est le pronostic du SGT
1er symptômes apparaissent vers 7-8 ans et pic maximal vers 10-13 ans, puis s’atténuent vers la fin de l’adolescence. Chez 1% des enfants, les tics persistent à l’âge adulte
Quelle est la comorbidité du SGT
Avec le TDAH, troubles anxieux, TOC, troubles des apprentissages
Quelle est l’étiologie du SGT
Une forte importance polygénique, tabac durant la grossesse, l’âge du père, un faible score APGAR et de l’hyperactivité de la boucle cortico-striato-thalamo-corticale
Quelles sont les différents diagnostics du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
Le trouble délirant, le trouble psychotique bref, le trouble schizoaffectif et la schizophrénie
Expliquez le trouble délirant
Caractériser par la présence d’une ou plusieurs idées délirantes pendant au moins un mois. Il existe plusieurs type: érotomaniaque (pensr que quelqu’un est amoureux de nous), mégalomaniaque (penser avoir un grand talent, descendre des rois de France), jalousie (penser que l’être aimé est infidèle), persécution (penser être la cible d’un complot, harcèlement, etc.), somatique (idée délirante sur des fonctions ou sensations corporelles)
Expliquez le trouble psychotique bref
Caractériser par la présence de symptômes psychotiques (ex: idée délirante, hallucinations, discours désorganisé) pendant au moins un mois (pas de symptômes négtifs)
Expliquez le trouble schizophréniforme
Caractériser par la présence du critère A de la schizophrénie pendant plus d’un moins et moins de 6 mois (possibilités de symptômes négatifs)
Expliquez le trouble Schizoaffectif
Caractérisé par la présence du critère A de la schizophrénie avec un épisode maniaque ou dépressif
Quelle est la symptomatologie de la Schizophrénie
-Critère A (au moins deux): idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé (au moins de ces 3), comportement désorganisé ou catatonique et symptômes négatifs
-Critère B: atteinte du fonctionnement dans un domaine majeur (ex: travail)
-Critère C: signe du trouble sont présents depuis au moins 6 mois et un des trois premiers symptômes du critère A est présent pendant au moins un mois.
Expliquez les symptômes positifs VS les symptômes négatifs
Symptômes positifs: comportements anormaux acquis avec le maladie (ex: hallucinations, persécution, etc.)
Symptômes négatifs: anomalies issues de la perte de capacités normales (ex: retrait social, alogie (difficulté à conserver), catatonie (absence de mouvement), etc.)
Quelles sont les 5 composantes des causes possibles de la schizophrénie (étiologie)
Héréditaire, altérations anatomiques, différences fonctionnelles, altération neurochimiques et le modèle biopsychosocial de la schizophrénie
Expliquez la composante héréditaire de la schizophrénie
Les études familiales montrent: plus une personne à un lien de parenté proche avec une personne schizophrène, plus elle est à risque. Les études de cas d’adoption montrent que les parents biologiques d’enfants schizophrène ont plus de chances d’avoir la maladie que les parents adoptifs. Les études gémellaires montrent que le taux de concordance est plus grand chez les jumeaux monozygotes que dizygotes (M= 50% = les gènes seuls ne peuvent pas prédire le développement de la maladie). Plusieurs gènes sont impliqués (gènes candidats). Facteur épigénétique notable = âge du père
Expliquez les causes de la schizphrénie liées au modèle biopsychosocial
Il existe de nombreux stress environnementaux qui sont impliqués dans la schizophrénie au delà des gènes: grippe de la mère durant la grossesse, incompatibilité des groupes sanguins entre la mère et l’enfant, prématurié et complication à la naissance et la vie urbaine (combinaison de la génétique et de stresseurs environnementaux)
Explqiuez les altérations anatomiques impliqués dans la schizophrénie
Des anomalies ventriculaires (plus élargies), des anomalies limbiques (les neurones pyramidaux de l’hippocampe sont désorganisés), des anomalies corticales (perte plus rapide de matière grise)
Expliquez les différences fonctionnelles impliqués dans la schizophrénie
Hypothèse de l’hypofrontalité: le cortex frontal des schizophrène est moins actifs de ceux de sujets sains à la fois au repos et en activité
Expliquez les altérations neurochimiques impliqués dans la schizophrénie
-L’hypothèse dopaminergique: certains psychostimulants si pris souvent et à forte dose (ex: amphétamines) peut mener à un état psychotiques similaire à la schizophrénie: psychose amphétaminique (ex: illusion de persécution, suspicion, hallucinations auditives). Un des traitements est l’injection de Chlorpromazine, un antagoniste de la dopamine (bloque la dopamine)
-Hypothèse glutamatergique: la phencyclidine (PCP) est un anesthésiant donnant la sensation d’être dissocié de soi et de l’environnement. Il a un effet psychomimétique de la schizophrénie, la PCP est un antagoniste d’un récepteur glutamatergique (NMDA)
Expliquez la symptomatologie des troubles bipolaires
Il se caractérise par des périodes de dépression alternant avec des épisodes maniques (type I) ou hypomaniaque (type II)
Épisode maniaque: période d’au moins une semaine (Vs au moins 4 jours pour hypomanie) où l’humeur est élevée, expansive ou irritable de façon anormale avec au moins 3-4 symptômes: estime de soi élevée, moins besoin de sommeil, plus besoin de parler, fuites des idées (elles défilent), distractibilité et engagement excessif dans des activités dangeureuses
Quelle est l’épidémiologiqe des troubles bipolaires
Ces troubles affecte autant les hommes que les femmes et se déclare à un âge plus jeune que la dépression
Expliquez l’étiologie des troubles bipolaires
Ils impliquent plusieurs gènes dont le BDNF, élargissement des ventricules dû à une perte de matière grise (plus épisodes maniaques, plus les cavités se creusent). Il peut avoir des altérations de l’activité des régions limbiques comme l’amydale et l’hippocampe
Quelles sont les traitements des troubles bipolaires
-Traitements pharmacologiques: régulateur de l’humeur (Lithium) qui nécessite un encadrement rigoureux pour éviter des surdoses, le lithium peut déclencher une sédation et des troubles cognitifs (direct ou indirect = Hypothyroide). +Antidépresseurs
-Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
-Stimulation magnétique transcrânienne (SMT)
Expliquez les troubles dépressifs
Ces troubles en incluent plusieurs: trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, trouble dépressif caractérisé, trouble dépressif persistant (dysthymie), trouble dysphorique prémenstruel, etc.
Expliquez la symptomatologie du trouble dépressif caractérisé
Au moins 5 symptômes pendant au moins 2 mois: humeur dépressive presque persistante, moins intérêts ou de plaisir (au moins 1 des 2), perte ou gain de poids sans régime, insomnie ou hypersomnie, fatigue ou perte d’énergie, sentiment de dévalorisation ou de culpabilité, difficultés de concentration, pensées récurrentes de mort. Si dure au moins 2 ans = trouble dépressif persistant
Quelle est l’épidémiologie des troubles dépressifs
5% des adultes en souffrent mondialement, les femmes sont plus sujettes que les hommes, elle peut être létale (ex: suicide)
Expliquez l’étiologie des troubles dépressifs
L’hérédité est un facteur important: taux de concordance des jumeaux monozygotes: 60% et 20% pour ceux dizygotes. Ne change pas s’ils sont élevés ensemble ou séparés. Repose sur plusieurs gènes qui rendrait la personne plus suceptible de développer ce trouble selon les facteurs de stress environnementaux
Quelles sont les différences anatomiques des troubles dépressifs
Une augmentation du volume de l’amydale et une diminution du volume de l’hippocampe
Quelles sont les différences fonctionnelles des troubles dépressifs
Une augmentation du flux sanguin dans le cortex frontal et de l’amydale ainsi qu’une diminution de ce flux dans les cortex pariétal et temporal antérieur
Expliquez la théorie monoaménergique associé aux troubles dépressifs
La dépression serait associé à un plus faible taux de sérotonine, de dopamine et de norépinéphrine (noradrénaline)
Quelles sont les différents traitements des troubles dépressifs
Les traitemens pharmacologiques, la thérapie cognitivo-comportemental (TCC), la thérapie électroconvulsive (ECT) et la stimulation magnétique transcrânienne (SMT)
Expliquez les différents traitements pharmacologique des troubles dépressifs
-Les inhibiteurs de la monamine oxydase: les MOS dégrade les monoamines et en bloquant les MOA avec les inhibiteurs de MOA cela augmente la quantité de monoamine dans la fente synaptique
-Anti-dépresseurs tricycliques: inhibent la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline
-Inhibiteurs de la recapture sélective de la sérotonine (ISRS): ils inhibent seulement la recapture de la sérotonine
Quels sont les différents troubles anxieux
Anxiété de séparation, mutisme sélectif, phobie spécifique, anxiété sociale, le trouble panique, l’agoraphobie et l’anxiété généralisée
Expliquez le trouble anxieux de l’anxiété de séparation
Anxiété excessive lors de la séparation avec une peronne avec laquelle ou est attachée, présents chez les enfants, adolescents et adultes
Expliquez le trouble anxieux du mutisme sélectif
Une incapacité à parler dans des situation socials où la personne est censée parler Ex: exposée oral
Expliquez le trouble anxieux de l’anxieux de la phobie spécifique
Anxiété à propos d’un objet ou d’une situation spécifique. Le stimulus phobogène peut être animal (araignée), environnemental (hauteur), sans-injection-accident, situationnelle (avions) et autres (peronnes costumés)
Expliquez le trouble anxieux de l’anxiété sociale
Anxiété intense lorsqu’une personne est exposé à l’éventuelle observation attentive d’autrui. Inclue la peur d’interactions sociales, d’être observé, ou de situation de performances
Expliquez le trouble anxieux du trouble panique
Caractérisé par des attaques de paniques récurrentes et inattendues. Il s’agit de montée brusque de crainte qui survient en quelques minutes et qui s’accompagne d’au moins 4 symptômes suivant: palpitations, transpirations, tremblements, nausée, sensation d’étouffement, douleur ou gène thoracique, bouffée de chaleur, dépersonnalisation, peur de mourir, etc. + au moins une des des attaques est suivie par une peur d’en avoir une autre ou un changement de comportement pendant au moins 1 mois
Expliquez le trouble anxieux de l’agoraphobie
De l’anxiété pour au moins 2 des situations suivantes: utiliser les transports en commun, être dans des endroits ouverts, être dans des endroit clos, être dans une file d’attente ou une foule, être seul à l’extérieur de son domicile
Expliquez le trouble anxieux de l’anxiété généralisée
Caractérisé par de l’anxiété persistante et excessive pendant au moins 6 mois
Quelle est l’épidémiologie des troubles anxieux
Ces troubles touche 4% de la population mondiale, touche davantage les femmes que les hommes, l’anxiété peut être létale
Expliquez l’étiologie des troubles anxieux
Ils sont marqués par des changements dans les lobes temporaux: petites lésions de la substance blanche dans ces lobes peut être observées chez les personnes ayant un trouble panique, le volume global du lobe temporal est réduit chez les personnes avec un trouble panique. Aussi, dans le système limbique, le volume de l’hippocampe n’est pas affecté, mais il est marqué dans l’amygdale une structure qui joue un rôle dans la médiation de la peur
Quels sont les différents traitements des troubles anxieux
Les traitements pharmacologiques, les traitements homéopathiques (le kava et la valériane semblent avoir des effets anxiolytiques, mais efficacité peu prouvé) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Expliquez les traitements pharmacologiques des troubles anxieux
Certains antidépresseurs (ISRS) sont efficace pour le trouble d’anxiété généralisée, mais mettent plusieurs semaines à soulager l’anxiété. Les benzodiazépines sont des molécules anxiolytiques qui soulage rapidement l’anxiété presque immédiatemment, mais risques de dépendance et sont prescrites sur de courtes périodes. La Buspirone (anxiolytique) est efficace dans certains cas de trouble d’anxiété généralisée, n’entraîne pas de dépendance et peut mettre au moins 2 semaines à agir.
Expliquez la symptomatologie du TOC
-Le critère A: présence d’obsessions ou de compulsions ou des deux: Une obsession est une pensée, pulsion ou une image perçu comme intrusive, la personne essaie d’ignorer ces pensées et de les neutraliser (en faisant une compulsion). Une compulsion est un comportement (ex: se laver les mains) ou un acte mental (ex: répéter des mots) qui sont réalisé afin de diminuer l’anxiété ou d’empêcher un évènement redouté (sans que ce soit réaliste)
-Critère B: les obsessions ou compulsions prennent plus d’une heure par jour ou amènent une détresse cliniquement significative
Quels sont les autres troubles faisant partie de la catégorie des TOC
L’obession d’une dysphorie corporelle (préocccupation pour des imperfections dans l’apparence physique perçu comme mineur par autrui), Thésaurisation pathologique ou syllogomanie (difficulté à se séparer d’objets), trichotillimanie (arrachage compulsif de ses propres cheveux), dermatillomanie (triturage pathologique de la peau). Pour certains le syndrome de Gilles de la Tourette devrait appartenir à cette catégorie
Expliquez l’étiologie du TOC
Caractérisé par de l’activité dans le cortex orbitofrontal, le gyrus cingulaire et le noyau codé ainsi que par un dysfonctionnement de l’activité sérotoninergique
Quels sont les taitements du TOC
Le TOC répond bien aux traitements pharmacologiques tels que les ISRS, la TCC, plus rarement la stimulation cérébrale profonde (SCP) et plus rarement la cingulotomie (section chirurgicale des faisceaux de fibres dans le gyrus cingulaire)