Cours 9: physiologie des synapses Flashcards
Quels sont les 4 mécanismes de base de la transmission synaptique?
- Le déclenchement d’un potentiel post-synaptique excitateur
- Le déclenchement d’un potentiel post-synaptique inhibiteur
- La sommation des potentiels post-synaptiques excitateurs
- L’effet de l’inhibition
Comment se fait la synthèse et le stockage de diff NT?
A) Le neuropeptide: (1) un peptide précurseur est synthétisé au niveau du réticulum endoplasmique rugueux; (2) le peptide précurseur est clive au niveau du Golgi; (3) les granules de sécrétion contenant le peptide active sont transportes le long de l’axone jusqu’à au niveau de la terminaison synaptique où il est stocké.
B) Les amines et acides aminés: c’est à l’intérieur du cytosol de la terminaison synaptique que des enzymes synthétisent les neurotransmetteurs à partir de molecules precurseurs representant des substrats pour ces enzymes. Des transporteurs localises dans la paroi des vesicules synaptiques incorporent le neurotransmetteur dans les vesicles où il est stocké.
Comment se fait le Déclenchement du potentiel post-synaptique excitateur?
(A) L’arrivée de l’influx nerveux au niveau de la terminaison axonique déclenché la libération du neurotransmetteur. (B) Le neurotransmetteur se fixe sur ses récepteurs canaux au niveau de la membrane post synaptique. Dans le cas où l’activation du récepteur induit une entrée de Na, la membrane se dépolarise. (C) La conséquence de cette dépolarisation est une variation du potentiel de membrane (Vm) appelée PPSE.
Comment se fait le déclenchement d’un PPSI?
(A) L’arrivée de l’influx nerveux au niveau de la terminaison axonique déclenché la libération du neurotransmetteur. (B) Le neurotransmetteur se fixe sur ses récepteurs canaux au niveau de la membrane post synaptique. Dans le cas où l’activation du récepteur induit une entrée de Cl dans la cellule, la membrane devient hyperpolarisée. (C) La conséquence de cette hyperpolarisation est une variation du potentiel de membrane
(Vm) appelée PPSI.
Qu’est-ce que la ommation des potentiel post-synaptiques excitateurs?
A) Un potentiel d’action présynaptique declenche un PPSE de faible amplitude dans un neurone post-synaptique.
(B) Sommation spatiale de PPSE: quand deux (ou plus) afférences présynaptiques sont actives en même temps, les PPSE individuels se somment.
(C) Sommation temporelle: quand une afférence décharge répétitivement, les
PPSE individuels se somment également.
Quels sont les effets de l’inhibition?
La schéma représente un neurone recevant a la fois une afférente excitatrice et une afférente inhibitrice. (A) La stimulation de l’afférence excitatrice entraîne un courant entrant qui diffuse vers le soma de la cellule où un PPSE peut être enregistre (B) Quand les afférences excitatrice et inhibitrice sont simultanément mises en jeu, le courant dépolarisant fuit au travers de la membrane avant d’atteindre le soma.
Comment se fait la transmission cholinergique?
L’Ach agit sur deux types des récepteurs cholinergiques: les récepteurs nicotiniques, qui sont récepteur-canaux (rapide) et les récepteurs muscariniques, qui sont des récepteurs couplés aux protéines G (M1-M5).
Comment se fait la biosynthèse et dégradation de l’acétylcholine?
L’acétylcholine est utilisée par les neurones du noyau basal, qui dégénèrent dans la maladie d’Alzheimer. Les inhibiteurs de l’acétylcholine estérase sont utilisés pour le traitement de la maladie d’Alzheimer
AChestérase permet arrêter signalisation
Comment se fait la transmission glutamatergique?
Le glutamate agit sur trois types des récepteurs-canaux: les récepteurs AMPA, NMDA et Kainate. Les récepteurs AMPA et NMDA jouent le rôle de médiateurs pour une grande partie de la transmission synaptique rapide excitatrice dans le SNC. La fonction des récepteurs kainate est peu connu. Le glutamate agit aussi sur un récepteur couplés aux protéines G, mGluR1-7 (metabotropic Glutamate Receptor).
Décrit la Coexistence des récepteurs NMDA et AMPA au niveau d’une même synapse du system nerveux central.
A) L’arrive de l’influx nerveux au niveau de la terminaison axonique déclenche la libération du glutamate. B) Le glutamate interagit avec les récepteurs AMPA et NMDA au niveau de la membrane post synaptique. C) L’entrée de Na à partir des récepteurs AMPA et de Na et Ca à partir des récepteurs NMDA déclenche un PPSE.
Le courant entrant par un récepteur NMDA est dépendant de quoi?
A) Le glutamate permet au canal de s’ouvrir; cependant au potentiel de repos, le pore est bloque par la présence d’ions Mg. B) La dépolarisation de la membrane libère le canal et permet l’entrée des ions Na et Ca.
Le récepteur NMDA est perméable à quoi? Ça sert à quoi?
Le canal du récepteur NMDA peut ouvrir uniquement pendant la dépolarisation du neurone postsynaptique. La dépolarisation de la membrane libère le canal et permet l’entrée des ions Na et Ca. Au niveau postsynaptique le Ca peut activer plusieurs types d’enzymes, régule l’ouverture de certains canaux, et influence l’expression des gènes. En plus grande quantité, le Ca peut même provoquer la mort cellulaire.
Comment se fait la transmission GABAergique?
Le GABA est le neurotransmetteur de la plus grande partie de l’inhibition synaptique au niveau du SNC. Le GABA agit sur deux types des récepteurs: le GABA-A qui est un récepteur-canaux et le GABA-B, qui est un récepteur couplés aux protéines G.
Le récepteur GABA est formé de quoi?
Le récepteur GABA-A est formée par l’assemblage de 5 sous-unités. Chaque sous-unité a plusieurs isoformes.
Pourquoi il y a beaucoup des isoformes pour les sous-unités du récepteur GABA-A ?
Il est important que l’inhibition synaptique soit précisément régulée, dans le cerveau: trop forte, elle entraîne une perte de
connaissance et un coma; trop faible, elle provoque des crises d’épilepsie.
Quelle est l’action des neurotransmetteurs au niveau des récepteurs couplés aux protéines G?
La fixation du neurotransmetteur sur le récepteur conduit a l’activation des protéines G.
L’activation des protéines G conduit secondairement à l’activation de protéines représentant des effecteurs cellulaires qui peuvent être, soit des canaux ionique (A), soit des enzymes qui génèrent la production de seconds messagers (B).
Quel est le mécanisme d’action des prot G? (4)
A) À l’état de repos, la sous-unité alpha de la protéine G est liée au GDP.
B) Quand elle est activée par le récepteur, la protéine G voit le GDP substitué par du GTP.
C) La fixation du GTP correspond à un état active de la protéine G, et la sous-unité alpha liée au GTP va activer la protéine-effecteur.
D) La sous-unité alpha exprime une activité GTPase qui transforme le GTP en GDP, ce qui a pour effet le retour à l’état de repos.
Quelle est la voie rapide des prot G?
A) Les protéines G du muscle cardiaque sont activées directement par la fixation de l’ACh sur le récepteur muscarinique. B) L’activation de la protéine G conduit à une augmentation de la conductance potassique.