Cours 9 - Perception du mouvement Flashcards
Quelles sont les fonctions de la perception du mouvement?
1- Ségrégation perceptive
2- Interaction avec l’environnement
3- Perception de la structure tri-dimensionnelle des objets
Patrick est à la chasse à l’orignal. Il commence à se décourager car aucun animal ne se montre le bout du nez. Tout à coup, il voit apparaître un orignal tout près de lui qui commence à marcher. Avant qu’il ne bouge, il ne le voyait pas même s’il était dans son champ de vision. Quelle fonction de la perception du mouvement est représentée dans cette situation?
La ségrégation perceptive, qui permet notamment de détecter un objet camouflé lorsqu’il est en mouvement.
Comment la perception du mouvement contribue à percevoir la structure 3D des objets?
S’exposer aux différents angles/faces d’un objet renforce l’impression de 3D.
Quels sont les types de mouvement qu’on peut percevoir?
- Le mouvement réel
- Le mouvement apparent
- L’effet consécutif du mouvement
- Le mouvement induit
Les mouvements réels ne sont pas tous égaux. Quelle situation donne lieu à une détection plus facile du mouvement, soit qu’il a moins besoin d’être rapide pour être perçu?
Lorsque l’objet se déplace devant un fond texturé/hétérogène. En effet, le seuil de détection est plus bas que si l’objet se déplace devant un fond homogène.
Qui suis-je? Type de mouvement perçu par l’alternance rapide entre deux stimuli statiques.
Mouvement apparent
Vrai ou faux? Quand je me lève les yeux de mon écran, je vois que la lune a changé de place depuis la dernière fois que j’ai regardé, ce qui correspond à la perception de mouvement.
Faux; il ne s’agit pas de la perception du mouvement de la lune. J’ai juste constaté son changement de localisation, mais je ne la vois pas bouger.
Je regarde le courant d’une rivière qui défile de gauche à droite. Si je suis capable de fixer une vague en particulier et la suivre du regard, peut-il y avoir un effet consécutif par la suite, c’est-à-dire une perception que les roches qui l’entourent semblent se dépalcer vers la gauche?
Non; Comme ce type de mouvement dépend du mouvement de l’image rétinienne, si nos yeux se déplacent avec le stimulus d’adaptation, l’image projetée sur la rétine est statique, ce qui rend impossible la production d’un effet consécutif du mouvement.
Qu’est-ce que le mouvement induit?
Un objet statique peut être perçu comme en étant en mouvement si le cadre de référence qui l’entoure est en mouvement.
Qu’est-ce qui nous indique que la perception du mouvement est en fonction du mouvement relatif/global des objets d’une scène visuelle?
Le phénomène de mouvement induit. Si quelque chose bouge autour d’un objet ou stimulus immobile, on peut avoir l’impression que c’est li qui bouge. Ce n’est pas un mouvement réel de l’objet qu’on perçoit, mais plutôt son déplacement dans la scène visuelle relativement aux autres objets.
a) Quelles sont les structures cérébrales impliquées dans le contrôle des mouvements oculaires (leur amplitude et leur direction)?
b) Quelle structure cérébrale leur communique la programmation de la cible du mouvement oculaire selon des coordonnées égocentriques?
a) Les colliculi supérieurs
b) L’aire oculo-motrice frontale
La perception du mouvement dépend aussi du déplacement de nos yeux devant une scène visuelle. Quels sont les différents types de mouvements oculaires?
- Micro-mouvements (involontaires)
- Vergence
- Saccades (3-4 par secondes)
- Poursuite occulaire
- Mouvements réflèxes (mouvements vestibulaires et nystagmus optocynétique)
Qu’est-ce que le nystagmus optocynétique?
Il s’git d’un type de mouvement occulaire réflexe et a lieu lorsqu’on suit des yeux un paysage qui défile et lorsque le point de fixation arrive au bout du champ visuel, une saccade nous ramène au début et on reprend avec un nouveau point de fixation.
Quelle phénomène explique partiellement comment on fait abstraction des mouvements oculaires qui produisent un mouvement de l’image rétinienne sans induire une perception de mouvement de la scène?
La suppression saccadique, c’est-à-dire la suppression du signal magnocellulaire pendant l’exécution d’une saccade, faisant en sorte qu’on n’a pas l’impression que le monde bouge quand ce sont nos yeux qui bougent.
Quelle théorie explique pourquoi en poursuite oculaire, on perçoit l’objet comme en mouvement malgré que son image rétinienne soit statique et pourquoi les mouvements oculaires ne donnent pas l’impression que tout bouge autour de nous?
La théorie de la décharge corollaire: Une copie des commandes oculo-motrices est envoyée à un comparateur en même temps que l’info sur le mouvement de l’image rétinienne qu’il combine. S’il y a un débalancement entre ces deux sources d’info, on perçoit du mouvement.