Cours 9 - Perception du mouvement Flashcards

1
Q

Quelles sont les fonctions de la perception du mouvement?

A

1- Ségrégation perceptive
2- Interaction avec l’environnement
3- Perception de la structure tri-dimensionnelle des objets

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Patrick est à la chasse à l’orignal. Il commence à se décourager car aucun animal ne se montre le bout du nez. Tout à coup, il voit apparaître un orignal tout près de lui qui commence à marcher. Avant qu’il ne bouge, il ne le voyait pas même s’il était dans son champ de vision. Quelle fonction de la perception du mouvement est représentée dans cette situation?

A

La ségrégation perceptive, qui permet notamment de détecter un objet camouflé lorsqu’il est en mouvement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment la perception du mouvement contribue à percevoir la structure 3D des objets?

A

S’exposer aux différents angles/faces d’un objet renforce l’impression de 3D.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les types de mouvement qu’on peut percevoir?

A
  • Le mouvement réel
  • Le mouvement apparent
  • L’effet consécutif du mouvement
  • Le mouvement induit
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les mouvements réels ne sont pas tous égaux. Quelle situation donne lieu à une détection plus facile du mouvement, soit qu’il a moins besoin d’être rapide pour être perçu?

A

Lorsque l’objet se déplace devant un fond texturé/hétérogène. En effet, le seuil de détection est plus bas que si l’objet se déplace devant un fond homogène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qui suis-je? Type de mouvement perçu par l’alternance rapide entre deux stimuli statiques.

A

Mouvement apparent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou faux? Quand je me lève les yeux de mon écran, je vois que la lune a changé de place depuis la dernière fois que j’ai regardé, ce qui correspond à la perception de mouvement.

A

Faux; il ne s’agit pas de la perception du mouvement de la lune. J’ai juste constaté son changement de localisation, mais je ne la vois pas bouger.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Je regarde le courant d’une rivière qui défile de gauche à droite. Si je suis capable de fixer une vague en particulier et la suivre du regard, peut-il y avoir un effet consécutif par la suite, c’est-à-dire une perception que les roches qui l’entourent semblent se dépalcer vers la gauche?

A

Non; Comme ce type de mouvement dépend du mouvement de l’image rétinienne, si nos yeux se déplacent avec le stimulus d’adaptation, l’image projetée sur la rétine est statique, ce qui rend impossible la production d’un effet consécutif du mouvement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le mouvement induit?

A

Un objet statique peut être perçu comme en étant en mouvement si le cadre de référence qui l’entoure est en mouvement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qui nous indique que la perception du mouvement est en fonction du mouvement relatif/global des objets d’une scène visuelle?

A

Le phénomène de mouvement induit. Si quelque chose bouge autour d’un objet ou stimulus immobile, on peut avoir l’impression que c’est li qui bouge. Ce n’est pas un mouvement réel de l’objet qu’on perçoit, mais plutôt son déplacement dans la scène visuelle relativement aux autres objets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

a) Quelles sont les structures cérébrales impliquées dans le contrôle des mouvements oculaires (leur amplitude et leur direction)?
b) Quelle structure cérébrale leur communique la programmation de la cible du mouvement oculaire selon des coordonnées égocentriques?

A

a) Les colliculi supérieurs
b) L’aire oculo-motrice frontale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La perception du mouvement dépend aussi du déplacement de nos yeux devant une scène visuelle. Quels sont les différents types de mouvements oculaires?

A
  • Micro-mouvements (involontaires)
  • Vergence
  • Saccades (3-4 par secondes)
  • Poursuite occulaire
  • Mouvements réflèxes (mouvements vestibulaires et nystagmus optocynétique)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le nystagmus optocynétique?

A

Il s’git d’un type de mouvement occulaire réflexe et a lieu lorsqu’on suit des yeux un paysage qui défile et lorsque le point de fixation arrive au bout du champ visuel, une saccade nous ramène au début et on reprend avec un nouveau point de fixation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle phénomène explique partiellement comment on fait abstraction des mouvements oculaires qui produisent un mouvement de l’image rétinienne sans induire une perception de mouvement de la scène?

A

La suppression saccadique, c’est-à-dire la suppression du signal magnocellulaire pendant l’exécution d’une saccade, faisant en sorte qu’on n’a pas l’impression que le monde bouge quand ce sont nos yeux qui bougent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle théorie explique pourquoi en poursuite oculaire, on perçoit l’objet comme en mouvement malgré que son image rétinienne soit statique et pourquoi les mouvements oculaires ne donnent pas l’impression que tout bouge autour de nous?

A

La théorie de la décharge corollaire: Une copie des commandes oculo-motrices est envoyée à un comparateur en même temps que l’info sur le mouvement de l’image rétinienne qu’il combine. S’il y a un débalancement entre ces deux sources d’info, on perçoit du mouvement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Selon la théorie de la décharge corollaire, y aura-t-il une impression de mouvement lorsque l’œil immobile est exposé à un mouvement de l’image rétinienne?

A

Oui, car le signal de mouvement rétinien n’est accompagné d’aucune décharge corollaire/commande oculo-motrice. Il y a débalancement.

17
Q

Quelles observations physiologiques supportent la théorie de la décharge corollaire?

A

1- Des neurones du cortex pariétal produisent un influx nerveux (possiblement, décharge corollaire) juste avant un mouvement oculaire.
2- Une modification de la réponse de certaines cellules visuelles selon qu’un mouvement de l’image rétinienne est causé par un mouvement oculaire ou par un déplacement réel du stimulus (genre de sélectivité au type de mouvements)

18
Q

Vrai ou faux? Des neurones de l’aire V1 et V2 sont impliqués dans la perception du mouvement.

A

Vrai; ils ont des champs récepteurs sélectifs à la direction et à la vitesse du mouvement, ce qui suppose leur rôle dans la perception du mouvement. Des expériences avec des chats le supportent; lorsqu’ils sont élevés dans un éclairage stoboscopique, ils sont incapables de distinguer la direction d’un mouvement causé par une perte de 90% des neurones du cortex strié sélectifs à la direction.

19
Q

Par quoi s’explique la sélectivité à la direction et à la vitesse de mouvement que l’on retrouve dans les neurones des aires V1 et V2?

A

1- Par une convergence d’afférences de neurones dont les champs récepteurs ont différentes localisations
2- Un délai de transmission pour une des afférences vers la cible qui créer un neurone sensible au mouvement (les signaux arrivent en même temps).

20
Q

Qu’est-ce que le problème de l’aperture?

A

Les neurones des aires V1 et V2 ne peuvent que signaler une direction de mouvement perpendiculaire au contour de leur champ récepteur. La direction de mouvement détectée n’est pas nécessairement la même que le mouvement réel. Champs récepteurs trop petits.

21
Q

Quel processus permet de surmonter le problème de l’aperture?

A

L’intégration spatiale des différentes sources d’info des neurones de V1 et de V2 par l’aire MT.

22
Q

Intégration spatiale

La réponse initiale des neurones de l’aire MT (vers 70 ms après le début du stimulus) signale un mouvement dans une direction perpendiculaire à l’orientation du contour. Plus tard, vers _____ ms, la réponse des neurones MT est modifiée pour signaler la direction réelle du stimulus.

A

140

23
Q

Quel phénomène appui le rôle de l’aire MT pour l’intégration spatiale de signaux de mouvements locaux des neurones V1/V2?

A

L’aire MT semble responsable de notre perception du mouvement global. Par exemple, le niveau d’activation produit au niveau des cellules MT par des nuages de points en mouvement permet de prédire la capacité d’un singe à juger correctement la direction du mouvement.

24
Q

Vrai ou faux? Une lésion de l’aire MT a un impact direct sur la capacité de discrimination de la direction du mouvement, ce qui soulève son rôle crucial dans la perception du mouvement.

A

Vrai; Par exemple, le seuil de détection du mouvement global passe à 20% chez les singes suite à un lésion (3% avant).

25
Q

Vrai ou faux? L’effet consécutif de mouvement, qui est causé par une fatigue sélective des neurones directionnels répondant au stimulus d’adaptation, se manifeste au niveau des neurones de V1 et V2.

A

Faux; l’effet consécutif de mouvement se manifeste chez l’humain au niveau de l’activation de l’aire MT. Cela montre encore le rôle crucial de cette aire pour la perception du mouvement.

26
Q

Qu’est-ce que le problème de concordance et qu’est-ce qui le résout?

A

Comment notre système perceptif arrive à apparier ensemble les points correspondants d’une scène visuelle alors qu’ils sont en mouvement.
Par l’intégration spatiale dans l’aire MT. Un détecteur (neurone de l’aire MT) combine les infos de plusieurs neurones et parmi les directions de mouvement possibles (basées sur la proximité entre les points), il “choisit” celle que ces neurones ont en commun.

27
Q

Mise à part l’intégration spatiale, quelsautres facteurs peuvent affecter comment le problème de correspondance est résolu par notre système visuel?

A

La familiarité du stimulus et les contraintes biologiques

28
Q

Vrai ou faux? Des points lumineux placés sur le corps d’une personne alors qu’elle est dans le noir nous permet de percevoir que c’est un humain, même si elle est immobile.

A

Faux; sa structure tri-dimensionnelle ne peut être perçue que si elle est en mouvement avec le mouvement relatifs des points.
Aussi, un seul point lumineux, même en mouvement, ne nous renseigne aucunement sur la structure non plus.

29
Q

Quelle structure cérébrale est activée lors de la perception du mouvement biologique?

A

Le sulcus temporal supérieur