Cours 3 - Interactions neuronales et traitement de l'information Flashcards
C’est à travers l’activité des neurones constituant notre système nerveux que se construisent nos _______________ , c’est-à-dire notre représentation de l’environnement.
perceptions
Quelles sont les deux propriétés importantes au niveau de la synapse qui contribuent au traitement de l’information, pouvant être illustrées à l’aide de circuits neuronaux artificiels?
La convergence et l’inhibition
Quel type de cellules bipolaires ont une étendue plus restreinte de sources d’information?
Les cellules midget
La rétine est composée de 5 couches. Quelles cellules forment ces couches? (en ordre)
- Les photorécepteurs
- Les cellules horizontales
- Les cellules bipolaires
- Les cellules amacrines
- Les cellules ganglionnaires
Qui suis-je? Cellule dont l’axone forme le nerf optique sortant de l’oeil.
Cellule ganglionnaire
Le niveau de convergence entre les photorécepteurs et les cellules ganglionnaires est beaucoup plus élevé pour les _____________ que les _________.
bâtonnets
cônes
En effet, dans le cas des bâtonnets, environ 120 photorécepteurs pour 1 cellule ganglionnaire (via les cellules bipolaires diffuses).
Pour les cônes, 6 cônes pour une cellule ganglionnaire (via les cellules bipolaires diffuses), même jusqu’à 1 seul cône pour une cellule ganglionnaire (via cellule bipolaire midget).
La différence dans le taux de convergence pour les bâtonnets et les cônes est responsable de deux différences fonctionnelles importantes entre-eux. Quelles sont-elles?
- Après adaptation à l’obscurité, les bâtonnets sont plus sensibles à la lumière, car ils sont nombreux à dire à une cellule ganglionnaire quils captent un peu d’énergie lumineuse.
- L’acuité visuelle dépend des cônes
Qu’est-ce que l’acuité visuelle?
La perception des détails
Qui suis-je? Addition de l’activité de neurones ayant des champs récepteurs spatiallement distincts, produit par des circuits neuronaux convergents.
Sommation spatiale
Quelle est la région rétinienne offrant l’acuité visuelle maximale?
La fovéa (centre du champ visuel)
Quel(s) type(s) de neurones sont reponsables de l’inhibition latérale?
Les cellules horizontales et les cellules amacrines
Sur le plan fonctionnel, quel est le rôle de l’inhibition?
L’accentuation des contrastes
Quelle illusion est un exemple du rôle de l’inhibition latérale dans la perception des contrastes?
L’illusion des bandes de Mach: La jonction entre une barre claire et une barre plus foncée donne l’impression que le côté clair l’est plus qu’il est réellement et le côté foncé a l’air plus foncé qu’il l’est réellement.
Un autre phénomène attribuable (au moins partiellement) à l’inhibition latérale est l’effet de contraste simultané d’intensité.
Qui suis-je? La présentation d’une stimulation lumineuse dans cette portion du champ récepteur augmente la fréquence de l’influx nerveux et son retrait diminue la fréquence de l’influx nerveux.
Zone excitatrice
Vrai ou faux? L’enregistrement de l’activité des cellules ganglionnaires en réponse à la stimulation visuelle met en évidence un traitement de l’information qui est effectué au niveau rétinien.
Vrai; il y a eu une transformation de la représentation visuelle entre les photorécepteurs et les cellules ganglionnaires.