Cours 8 - Attention visuelle Flashcards

1
Q

Quelle est la fonction de la sélection attentionnelle?

A

Nous sommes exposés à une quantité d’information trop grande et dont on ne peut pas traiter consciemment l’entièreté. En se concentrant sur une partie de l’info, on a accès à l’essentiel pour fonctionner.
De manière plus générale, la conscience des objets nous vient de l’attention sélective et donc, elle permet la perception du monde qui nous entoure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qui suis-je? Déplacements oculaires permettant d’exposer la fovéa à certaines parties de la scène visuelle afin d’en avoir une vision plus détaillée.

A

L’attention manifeste

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

De quoi dépend la poursuite oculaire d’un observateur sur une image de visage?

A

De ses objectifs. En effet, les points de fixation seront différents si l’observateur recherche de l’information signalant le sexe de la personne, son âge, son expression faciale, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’attention cachée démontre un traitement visuel s’exerçant à travers un processus _____________.

A

interne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou faux? En attention cachée, l’attention est dirigée à un endroit différent de la scène visuelle de celui où on fixe le regard.

A

Vrai
(d’où le terme “cachée”)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est l’avantage de l’attention cachée vis-à-vis l’attention manifeste?

A

L’avantage de l’attention cachée est sa grande rapidité. On peut atteindre jusqu’à 20-30 fixations par seconde vs. 3-4 fixations par seconde en attention manifeste.
*Permet de traiter davantage d’info?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans la tâche d’indiçage visuo-spatial de Posner, quel type d’indice est associé à des déplacements rapides et automatiques de l’attention?

A

Les indices périphériques (contour rouge sur l’extrémité où apparaitra probablement la cible).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi observe-t-on un délai plus long avant de voir un bénéfice sur la performance lorsque les indices valides sont symboliques (ex; une flèche)?

A

On doit les interpréter avant de déplacer son attention où pointe la flèche. C’est fait de façon volontaire et donc, plus lentement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux? Comme la direction du regard constitue un indice spatial symbolique, ce type d’indice donne lieu à des déplacements attentionnels plus lents qu’un indice périphérique.

A

Faux; malgré sa nature symbolique, l’indice d ela direction du regard de l’autre donne lieu à des déplacements automatiques et rapides de l’attention. C’est un phénomène adaptatif qui permet de détecter rapidement une potentielle menace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

L’attention affecte nos temps de réponse (tel que montré par la tâche de pré-indiçage) ainsi que notre sensibilité perceptive. Qu’est-ce que cela signifie et quelle expérience souligne ce phénomène?

A

La qualité de l’encodage perceptif est amélioré par la sélection attentionnelle. Dans une tâche où les participants devaient indiquer le réseau de contraste apparent le plus élevé entre 2 choix, ils rapportent celui où on présentait un indice périphérique comme plus contrasté alors que les 2 étaient objectivement au même niveau. Donc, de porter attention à un réseau nous y rend plus sensible et on l’identifie comme étant plus contrasté.
(attention cachée)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vrai ou faux? La sélection attentionnelle correspond seulement à diriger notre attention sur des localisations spatiales.

A

Faux; l’attention peut aussi être dirigée vers des attributs visuels spécifiques ou encore sur une classe d’objets particulière.
Ex) sur les rectangles rouges dans un ensemble

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

En recherche visuelle, que nous indique l’absence de l’effet du nombre de stimuli sur les temps de réponse à dire si la cible est présente ou non?

A

Cela indique une recherche en parallèle où on peut traiter tous les items simultanément. Cela est possible lorsque la cible se distingue des distracteurs par un trait distinctif suffisament saillant faisant en sorte qu’on n’a pas besoin de porter attention. (étape préattentive)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux? Pour pouvoir réaliser une recherche visuelle en parallèle, la cible doit posséder des attributs disponibles préattentivement, ce qui est le cas seulement pour les caractéristiques élémentaires telles que la couleur, la forme et l’orientation.

A

Faux; Il peut aussi s’agir de propriétés plus complexes comme l’orientation en profondeur. Ce qui est important, c’est que ce soit sufisamment saillant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Vrai ou faux? Il suffit que la cible se distingue par ses propriétés élémentaires (ex; son orientation) pour qu’on puisse réaliser une recherche visuelle en parallèle.

A

Faux; cette propriété doit être suffisament saillante. Par exemple, si l’orientation verticale de la cible diffère des distracteurs mais que ces derniers ont des orientations variables, la cible ne sortira pas automatiquement du lot -> l’hétérogénéité des distracteurs augmentent la complexité de la tâche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Lorsque la cible partage les attributs élémentaires la constituant avec les distracteurs, on utilise la recherche ___________.

A

sérielle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les deux phases de la théorie de l’intégration des attributs visuel (Treisman)?

A

1) Le stade pré-attentif où on traite les propriétés élémentaires de l’objet de façon indépendante en les décomposant. Cela se fait automatiquement et ne demande donc pas d’attention. Correspond à un traitement visuel de bas niveau.
2) Le stade d’attention focalisée où on recombine/intègre les caractéristiques pour donner lieu à une représentation complète de l’objet, sa perception.

17
Q

Quel phénomène appui la théorie d’intégration des attributs visuels de Treisman?

A

Les conjonctions illusoires. Ces erreurs sont produites dans 18% des essais. Comme elles ne se produisent pas si les participants ont la possibilité de bien porter attention aux différentes stimuli, cela soutient l’idée d’une phase préattentive où on traite les caractéristiques et que c’est une mauvaise intégration au stade d’attention focalisée qui explique ces erreurs.

18
Q

Vrai ou faux? Une cible conjonctive peut être détectée très rapidement.

A

Vrai; dans le cas où elle est saillante, l’attention peut être guidée sur une base préattentive à partir des différences existant entre la cible et les distracteurs. Si le ratio de différences/similarités est suffisament grand, la recherche visuelle est facilitée.

19
Q

Qui suis-je? Phénomène reflétant les limites de notre attention mis en évidence par une tâche RSVP alors qu’on n’est pas en mesure de détecter une deuxième cible pendant l’encodage de la première.

A

Le vacillement attentionnel
Notre attention n’est pas disponible pour détecter une deuxième cible si elle est présentée trop rapidement après la première.

20
Q

Qui suis-je? Phénomène mettant en évidence la nécessité de l’attention pour la perception consciente de détails spécifiques d’une scène visuelle.

A

La cécité inatentionnelle
Quand notre attention est utilisée pour une tâche particulière, on ne remarque pas de nouveaux stimuli dans le champ visuels.

21
Q

Qu’est-ce qui peut expliquer notre excellente capacité à interpréter des scènes visuelles relativement complexes lors d’une présentation séquentielle rapide?

A

La disposition spatiale de la scène visuelle nous est disponible très rapidement et nous donne des indices sur les objets qu’on pourrait y retrouver, facilitant leur reconnaissance. Par exemple, si on me présente rapidement une image d’une cuisine, je reconnais plus facilement un objet comme étant un couteau s’il est sur une planche à découper que s’il serait accroché sur le réfrégirateur.

22
Q

a) Selon Oliva et Torralba, quel type de contenu d’une scène peut nous informer quant à sa signification?
b) Par quoi est signalé le caractère accidenté d’un paysage?

A

a) Les orientations (ouverture vs. fermeture) et les fréquences (caractère accidenté).
b) Par une forte présence de contours obliquent qui obstruent l’horizon.

23
Q

Vrai ou faux? On observe une amplification de la réponse neuronale par la focalisation attentionnelle et ce, dès l’aire V1.

A

Vrai. Toutefois, l’effet de la sélection attentionnelle sur la réponse d’aires visuelles de haut niveau est nettement plus grand que sur celle d’aires corticales précoces, comme V1 ou V2.

24
Q

Dans quelle aire cérébrale observe-t-on un changement dans la localisation d’un champ récepteur d’un neurone en fonction de la localisation où l’attention est dirigée?

A

L’aire MT (aire visuelle de haut niveau donc plus influencée par la sélection attentionnelle)

25
Q

Le syndrome d’héminégligence est associée à une lésion de quelle région cérébrale?

A

Le lobe pariétal, particulièrement du côté droit. Les impacts sont d’autant plus importants si la lésion est au niveau de la jonction du cortex pariétal et temporal.

26
Q

Qui suis-je? Déficit de l’attention sévère se manifestant par la simultanagnosie et par un « spasme de fixation attentionnelle ».

A

Le syndrome de Balint. En d’autres termes, le patient ne peut voir qu’un objet à la fois et ne peut en retirer son attention pour explorer la scène visuelle (son attention est figée sur l’objet).

27
Q

Lorsqu’on présente deux lettres colorées à un patient atteint du syndrome de Balint pendant 10 secondes, cela donne lieu à des erreurs de conjonctions illusoires dans _______% des essais, ce qui montre un trouble important de l’intégration des attributs visuels.

A

38

28
Q

Si un patient souffrant du syndrome d’hémonégligence n’est pas capable de percevoir tout ce qui se trouve dans son champ visuel gauche, cela nous renseigne que la lésion est du côté _______ du lobe pariétal.

A

droit
En effet, le déficit dans la prise de conscience de la stimulation est controlatéral à la lésion.