Cours 9 : Jeu Et Rêve Flashcards
Le terme “jeu” réfère à quoi ?
Jeu : réfère à une “activité non imposée, à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir”
Ou
Une “activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant et perdant et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté, et le hasard”.
Cette définition : Jeu : réfère à une “activité non imposée, à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir” réfère à play ou game?
Play
Cette définition : Une “activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant et perdant et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté, et le hasard”. Correspond à play ou game
Game
Quels sont les caractéristiques du jeu (l’action de jouer est caractérisée par quoi) ?
- La préoccupation ou la concentration de la personne qui joue
- Le positionnement à la fois interne et externe de l’aire où se déroule le jeu
- Son aspect potentiellement relationnel (le jeu individuel peut devenir un jeu partagé)
- L’utilisation d’éléments extérieurs ou objectifs dans l’expression de la réalité intérieure du joueur
- La volonté de voir ses rêves personnels réalisés
- La sécurité affective du joueur
- L’implication du corps
- Son aspect satisfaisant et autovalidant
- Son aspect excitant et précaire (inhérent soit à de trop grandes décharges pulsionnelles, soit à l’équilibre entre l’hallucination et la réalité partagée)
Selon Winnicott, quelle est le lien entre la clinique et le jeu?
“ la psychothérapie se situe en ce lieu ou deux aires de jeu se chevauchent, celle du patient et celle du thérapeute. En psychothérapie, à qui a-t-on affaire? A deux personnes en train de jouer ensemble.
Quel est le travail du thérapeute par rapport au jeu ?
Le corollaire sera donc que la ou le jeu n’est pas possible, le travail du thérapeute vise à amener le patient d’un état où il n’est pas capable de jouer à un état ou il est capable de le faire.
L’état ou le patient n’est pas capable de jouer peut être de deux natures, lesquelles ?
Celui où le sujet est enfermé dans la subjectivité (atteinte du sens à la réalité) ou celui où il est enfermé dans l’objectivité (atteinte de la créativité).
Lorsque le sujet n’est pas capable de jouer parce qu’il est enfermé dans la subjectivité (atteinte du sens de la réalité), quel est le lien avec le rêve?
Les phénomène oniriques envahissent la vie réelle alors que dans le deuxième, ils se font si rares que les contraintes externes font loi et régissent entièrement la personne.
Lorsque le sujet n’est pas capable de jouer parce qu’il est enfermé dans l’objectivité (atteinte de la créativité) quel est le lien avec le rêve?
Ils se font si rares que les contraintes externes font loi et régissent entièrement la personne.
Le rêve nocturne soit celui que nous faisons pendant notre sommeil, a été interprété de différentes façons au cours de l’histoire, comment a-t-il d’abord été perçu?
Il a d’abord été perçu comme un phénomène mystique de possession, de divination ou d’élévation de l’âme.
Le rêve nocturne soit celui que nous faisons pendant notre sommeil, a été interprété de différentes façons au cours de l’histoire, comment a-t-il été perçu sur le plan médical?
Il a été expliqué par les excitations corporelles extérieures ou viscérales survenant pendant la nuit.
On accordait alors la même valeur aux rêves qu’aux sons émis par un piano heurté par hasard ou touché par la main d’un amateur; il s’agissait ni plus ni moins d’un processus inutile, voire morbide.
Le rêve nocturne soit celui que nous faisons pendant notre sommeil, a été interprété de différentes façons au cours de l’histoire, comment est-il perçu depuis récemment?
On a commencé à attribuer le rêve à l’activité psychique ou dormeur lui-même.
Du point de vue de la psychanalyse, comment est perçue le rêve?
Le rêve est considéré comme la réalisation d’un désir; le souhait du rêveur est remplacé par une image mentale.
La représentation du rêve du point de vue de la psychanalyse (Le rêve est considéré comme la réalisation d’un désir; le souhait du rêveur est remplacé par une image mentale. ) constitue quoi selon Freud?
A noter que cette représentation ou image mentale constitue selon Freud “l’ersatz de la scène infantile modifié par transfert sur quelque chose de récent”
Qu’est ce que l’ersatz?
La répétition de la scène infantile.
La formation des rêves suit qu’elle trois étapes?
- Transport des restes diurnes préconscients dans l’inconscient
- Travail du rêve effectué dans l’inconscient
- Émergence du rêve dans la conscience.
Quels sont les quatres artisans qui contribuent à la création des rêves? (Lors de la deuxième étape)
- le désir de dormir
- les restes diurnes toujours investis d’énergie psychique
- les tendances inconscientes
- la censure
Quel est le travail du rêve?
Le travail du rêve a pour principal objet de surmonter l’inhibition de la censure. En d’autres mots, il transforme les contenus latents que la conscience désapprouve en scènes manifestes moins compromettantes, mais par le fait même plus obscures.
Le travail du rêve utilise quatre processus pour transformer sa pensée latente en scène manifeste, lesquels?
- condensation
- représentation concrète (ou figuration)
- déplacement
- l’ordonnancement (ou élaboration secondaire)
Qu’est ce que la condensation?
Comparée à la méthode de traitement des photographies utilisée par l’anglais Francis Galton dans les années 1800, la condensation organise les images du rêve autour d’un élément commun, d’une idee latente commune.
Nommer un exemple de condensation
Nous aurions également pu donner l’exemple des personnes sans visage ou des figures à personnalités multiples.
Que ce passe-t-il lorsque les idées latentes n’ont pas de réel point commun?
Quand les idées latentes n’ont pas de réel point commun, la condensation joindra tout de même celles-ci en les “coulant” littéralement dans un même moule. On dira alors que les rêveurs font des jeux de mots forcés et que n’importe quel lien entre deux éléments est suffisant pour les associer.
Qu’est ce que la condensation nous apprend sur le contenu latent du rêve?
La condensation nous apprend que c’est le contenu latent du rêve qui détermine son contenu manifeste. Elle nous apprend également que chaque détail du rêve peut correspondre à plusieurs idées latentes qui ne sont pas forcément reliées entre elles à priori.
Qu’est ce que la représentation concrète?
Comme le rêve emploie presque exclusivement des images dans la création de son contenu manifeste, le processus de représentation (aussi appelé figuration) se doit de modifier les idées latentes de façon à ce qu’elles puissent être illustrées concrètement