Cours 10 : Méthodes Flashcards
Quels sont les limites de la médecine générale ?
Freud parle ainsi du désarroi des médecins devant les cas d’hystérie : “le médecin qui, de par ses études, a appris à connaître tant de choses qui sont inaccessibles au profane a pu se former des représentations des causes de la maladie et des modifications par la maladie
Mais devant les détails des phénomènes hystériques, tout son savoir, sa formation anatomophysiologique et pathologique préalable le laisse en panne.
Que ce passe-t-il avec les hystériques a la fin du XIXe siècle?
A la fin du XIXe siècle, les hystériques perdent donc généralement la sympathie des médecins qui en viennent à les accuser d’exagération, de simulation ou de tromperie.
Qui a agis différemment avec les cas d’hystéries?
Freud précise cependant qu’avec sa patiente le Dr Breuer n’a pas mérité ce reproche.
Qui est la patiente de Breuer
Bertha Pappenheim - Anna O.
Comment est décrite Bertha Pappenheim (Anna O), qu’est ce qui donne envie à Breuer de travailler avec elle?
La patiente dont il est question ici, soit Bertha Pappenheim - Anna O - est décrite par Freud et Breuer comme étant doué intellectuellement et très imaginative. Cela aurait fait en sorte que Breuer s’est montré intéressé à travailler avec elle en dépit des difficultés qu’imposait sa condition.
Quel est l’apport de Breuer?
Pour résumer, “vers le milieu de l’année 1880, le médecin viennois Josef Breuer est appelé à soigner une jeune fille de 21 ans (Anna O) qui présente des symptômes graves en apparence (par exemple la paralysie du bras droit) mais qui, en l’absence de toute cause neurologique visible, semblent devoir être rattachés à une “maladie” connue depuis longtemps mais redevenue fort à la mode dans ces dernières décades du XIXe siècle, l’hystérie”.
Freud conçoit l’hysterie de quelle façon?
Durant cette période, Freud conçoit l’hysterie comme une affection résultant de la transformation de l’excitation reliée à une représentation inacceptable en problématique corporelle.
Ex : une patiente hystérique présentant une problématique globale d’un membre (paralysie du bras droit).
Comment évolue la patiente de Breuer?
Breuer suit Anna O pendant plus d’un an. Au cours de cette période, l’état de la patiente s’améliore par moment, mais finit toujoirs par s’aggraver à nouveau.
Breuer associe les améliorations spontanées de Anna o à quoi?
Breuer associe ces améliorations momentanés au fait de lui faire retrouver, sous hypnose, le souvenir d’événements qui l’avait perturbé et qu’elle avait oublié.
Breuer associe les améliorations momentanés d’Anna O au fait de lui faire retrouver, sous hypnose, le souvenir d’événements qui l’avait perturbé et qu’elle avait oublié.
Comment s’appelle cette méthode?
Il nomme cette façon de faire la “méthode cathartique”
Qu’est ce que la méthode cathartique?
Élimination des symptômes hystériques par remémoration sous hypnose, d’une situation traumatique et des émotions qui aurait dû l’accompagner.
Ex : “il y avait eu en été une période d’intense chaleur et la patiente avait très rudement souffert de la soif; car, sans pouvoir indiquer une raison, il lui était tout à coup impossible de boire.
Autre ex: la patiente qui tente de dire l’heure à son père malade, mais qui en raison de ses larmes, ne parvient que très difficilement à voir les chiffres sur la montre. Cette patiente développe ensuite une symptomatique liée à la vie rappelant cet événement.
Qu’est ce que l’hypnose?
L’hypnose réfère à l’induction d’un état altéré de conscience aussi appelé “transe hypnotique”. Cet état peut être atteint par suggestion directe ou pas concentration sur un objet.
Les patients sous hypnose peu en manifester quel signes?
- l’apparition de réponse ou d’idées inhabituelles
- une amélioration des facultés mnésiques
- une suggestibilité accrue
- des manifestations sensorielles (anesthésie ou suppression d’anesthésie)
- des modifications psychomotrices (catalepsie, phénomènes pseudoparalytique induits ou supprimés)
- des modifications vasomotrices
Est ce que hypnose ou hypnothérapie est un synonyme de psychothérapie?
L’hypnose ou l’hypnotherapie n’est pas un synonyme de psychothérapie et constitue plutôt un adjuvant ou une technique que l’on peut utiliser avec la psychothérapie
Quant à l’apport particulier de Breuer à la psychanalyse, il est constitué de plusieurs points, lesquels?
- la découverte que plusieurs ensembles ou groupements psychiques indépendants les uns des autres peuvent caractériser un seul individu
- la preuve que les symptômes perturbant l’état normal étaient associés aux groupements psychiques présents sous hypnose
- le constat selon lequel les émotions ressenties, mais non exprimées au moment du traumatisme, devaient obligatoirement accompagner sa remémoration pour que les symptômes disparaissent
Nommer une caractéristique distinctive de la psychothérapie psychodynamique par rapport à Anna O
Cette importante accordée à l’émotivité et à sa verbalisation est aussi une caractéristique distinctive de la psychothérapie psychodynamique.
La prise de conscience doit s’accompagner de l’émotion - emotional insight - pour que le changement s’opère chez le patient.
Le traitement avec Anna O s’est terminé en raison de quoi?
En 1882, Breuer parle d’Anna O à Freud. Il omet dépendant de lui dire que le traitement, bien qu’ayant permis d’éliminer plusieurs symptômes, s’est terminé prématurément en raison de son incapacité à gérer les transports d’affection de sa patiente.
La collaboration entre Freud et Breuer s’est terminé quand et pourquoi?
La collaboration ente les deux hommes prit fin en 1896, et ce, principalement en raison de l’importance accordée par Freud à la sexualité entre le développement des névroses.
Freud abandonnera l’hypnose autour de la même période.
L’hypnose comporte pour Freud quels inconvénients?
- une grande proportion des patients sont impossibles à hypnotiser ou refusent de l’être. Cela constituerait d’ailleurs toujours une limite de l’hypnose clinique
- les symptômes ainsi éliminés réapparaissent rapidement
- de nombreuses expériences traumatiques, et non pas une seule, sont généralement à l’origine des névroses. Aussi, s’agit-il d’un processus davantage que d’un événement isolé qu’il faut retrouver dans la mémoire du patient.
- en passant par dessus la censure, l’hypnose rend accessible une partie de l’inconscient, mais ne permet pas d’enrayer le mécanisme du refoulement. Il est en outre encore possible de mentir sous hypnose.
- par le fait même, le “devenir conscient” de la partie clichée du transfert s’en trouve compromise.
Qu’est ce qui compte parmi les principaux changements en psychothérapie psychodynamique
Le transfert et son maniement comptent parmi les principaux facteurs de changement en psychothérapie psychodynamique
En raison de ces inconvénients, Freud décida donc de rendre la méthode cathartique indépendante de l’hypnose, quel était le défi ?
Le défi était de taille : “il était assigné pour tâche d’apprendre du malade quelque chose qu’on ne savait pas et que lui-même ne savait pas”.
Quel autre médecin pratique l’hypnose?
Hippolyte Bernheim
Le défi de taille de l’hypnose a été résolu par Hippolyte de quelle façon?
Au cours de cette démonstration, Bernheim prouvait que malgré le fait que les sujets affirmaient ne rien savoir de ce qu’ils avaient vécu sous hypnose, lorsqu’on insistait auprès d’eux, lorsqu’on leur assurait qu’ils savaient, les Ève enta oubliés leur revenaient systématiquement
Freud a résolu une partie de l’énigme par rapport à l’hypnose, qu’a-t-il résolu?
Meme si Freud ignorait encore ce qu’il devait chercher exactement, il avait résolu une partie de l’énigme : le fait de presser le patient, de lui assurer qu’il savait, devait lui permettre de contacter non seulement ce qui avait été inscrit dans l’inconscient à l’état hypnotique, mais encore ce qui s’y trouvait déjà!
Qu’est ce que le déterminisme psychique?
“Certaines insuffisances de notre fonctionnement psychique … et certains actes en apparence non-intentionnels se révèlent, lorsqu’on leur applique l’examen psychanalytique, comme parfaitement motivés et déterminés par des raisons qui échappent à la conscience:
Encore une fois, on peut voir dans cet “examen psychanalytique” l’influence de l’hypnose.
Quel est un exemple de l’influence de l’inconscient sur le conscient selon Freud?
Freud est d’avis que la suggestion posthypnotique, soit lorsqu’un ordre est donné dans l’état hypnotique et qu’il s’impose ensuite à l’état de veille, constitue un exemple de l’influence de l’inconscient sur le conscient. C’est cette influence qui est à l’origine du concept de déterminisme psychique.
Le déterminisme psychique est appliqué à quoi d’autres?
Cette logique est donc appliquée aux idées se présentant à l’esprit des patients lors des séances, aux symptômes névrotique et aux actes manqués; tous trois devant forcément être déterminés par des contenus inconscients (résidus d’expérience, traces de situations traumatiques, affects, désirs, etc.)
Est ce que le concept de déterminisme psychique s’oppose au libre arbitre?
Le concept de déterminisme psychique ne s’oppose pas complètement au libre arbitre ou à la notion de hasard. Seulement, il implique d’une part que nous prenions en considération les motivations inconscientes, et d’autre part que nous limitons le champ du hasard à la réalité extrapsychique.
Qu’est ce que Freud a fait pour compléter la technique de la certitude du déterminisme ?
A la longue, presser constamment les patients s’avéra toutefois fastidieux et épuisant. Pour compléter cette technique de la certitude du déterminisme, Freud s’inspira des travaux de Jung sur les associations de mots. Ceux-ci démontrent que certains mots sont reliés à des complexes inconscients relevant de la sphère intime ou tabou du sujet.
Grace aux travaux de Bernheim et de Jung, Freud acquit la conviction que les souvenirs oubliés n’étaient pas perdus, qu’ils étaient prêts à ressurgir en association avec ce que le patient savait lorsqu’on le pressait (lorsqu’on lui intimait de faire abstraction de sa résistance) il remplace donc l’hypnose par quoi?
Il remplaça donc l’hypnose par l’association libre
Qu’est ce que la méthode de l’association libre?
Elle consiste à inviter le patient à dire tout ce qu’il a à l’esprit, sans se censurer, et ce, même si certaines idées lui paraissent inopportunes ou inutiles.
Cette méthode vise à pallier au refoulement et à permettre l’accès à des éléments jusqu’alors exclus de la personnalité consciente.
L’association libre peut être qualifié de quoi aussi ?
L’association libre peut être qualifiée de catharsis freudienne. Bien qu’elle ne recourt pas à l’hypnose, cette méthode favorise aussi l’extériorisation des émotions profondes et des passions réprimées, ce qui correspond à toutes fins pratiques à la définition du mot “catharsis”
Qu’est ce que la règle fondamentale ?
L’association libre
L’association libre encourage quoi
Les patients y sont encouragés à aborder ce qu’ils souhaitent, au moment où cela leur convient pendant les séances
“Vous verres et comprendrez plus tard pourquoi je vous impose cette règle, la seule d’ailleurs que vous deviez suivre. Donc, dites tout ce qui vous passe par l’esprit. Comportez vous à la manière d’un voyageur qui, assis près de la fenêtre de son compartiment, décrirait le paysage tel qu’il se déroule à une personne placée derrière lui”.
Est ce que la psychothérapie psychodynamique implique l’application stricte de la règle fondamentale (association libre)?
Bien que la psychothérapie psychodynamique n’implique pas l’application stricte de la réglée fondamentale (association libre), elle est néanmoins caractérisée par l’absence de contenus ou de séquences d’intervention prédéterminées à l’avance.
Freud affirme que la règle de l’association libre est la seule impose au patient, quelle est la condition à cela?
Meme si Freud affirme que la règle de l’association libre est la seule imposée au patient, il faut mentionner que celle-ci ne peut être réellement observée qu’à condition de “ne rien faire” durant les séances.
Il faut tenter d’avoir une attention dite “flottante” c’est à dire ?
Tenter d’avoir une attention dite “flottante” à savoir qui ne s’arrête pas volontairement sur une dimension ou une autre de ce qui est dit durant la séance.
Il s’agit ainsi s’accorder une attention égale aux différents contenus présentés par le patient et de ne pas se laisser induire en erreur par ce que pourrait indiquer l’affect qui, on le sait, est séparé de la représentation lors du refoulement.
Qu’est ce qu’une “neutralité bienveillante”?
Manifester une “neutralité bienveillante” face à ce qui est présenté par le patient. C’est à dire être empathique tout en ne portant pas de jugement sur le vécu de ce dernier.
Qu’est ce qu’il faut déconseiller ?
Déconseiller la préparation des séances (cela risque d’empêcher l’expression des pensées indésirables en séance)
Déconseiller les échanges réguliers des patients avec leurs proches en lien avec le contenu des séances (risque de soustraire au processus des pensées essentielles à la démarche)
Est ce que identifier la résistance chez le patient et la lui interpréter adéquatement signifie la fin de la thérapie?
Nous ne pourrions passer sous silence un autre aspect important de la méthode psychanalytique, à savoir la perlaboration.
En effet, identifier la résistance chez le patient et la lui interpréter adéquatement ne signifie pas que la thérapie est terminée ou constitue une réussite.
Qu’est ce que le thérapeute doit faire après avoir identifier la résistance chez le patient et la lui interpréter adéquatement?
Il s’agit de continuer le travail d’élaboration des conflits et des difficultés malgré l’aggravation temporaire des symptômes ou les multiples répétitions des memes scènes dans différents domaines de la vie du patient (espace thérapeutique, travail, vie sociale ou familiale).
Quel est un des avantages des psychothérapies à long terme?
À noter toutefois que la perlaboration est reliée au dosage et que d’aborder un enjeux ou une dynamique conflictuelle dans l’ensemble des contextes de la vie du patient, de même que sa répétition à travers le temps, constitue un avantage des psychothérapie à long terme.
L’efficacité de la psychanalyse sur le terrain a été démontré notamment a quel niveau ?
L’efficacité de la psychanalyse sur le terrain a été démontré notamment au niveau de la réduction des symptômes (ex; dépression), des modifications de la personnalité et de l’amélioration du fonctionnement psychosocial chez des patients atteints de problèmes psychologiques multiples ou complexes. Il a gelaient été démontré que ces changements positifs se maintiennent dans le temps, voir continuent de s’accentuer, lors des études de suivi des mois ou des années plus tard.
Pourquoi la psychanalyse est rentable?
La psychanalyse est aussi rentable, car elle pourrait fait de faire baisser l’absentéisme pour cause de maladie, le recours au service de santé, l’usage de psychotrope, les hospitalisations ainsi que de faire augmenter les indices de qualité de vie reliés à la santé.