Cours 12 : Transfert Et Contre-transfert Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le transfert

A

Résultats des prédispositions héréditaires et des expériences passées (aptitude au transfert), le transfert correspond à la façon personnelle du patient d’aimer ou de s’attacher à son psychologue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Est-ce que le transfert est conscient ou inconscient

A

Dans l’esprit du patient, une partie de cette attachement est entièrement reliée à la réalité (compatibilité effective des personnalités) et est donc consciente

Une autre partie de cette attachement peut toutefois être reliée à des excitation pulsionnelles ayant subi un arrêt de développement et donc refoulé dans l’inconscient du patient

Sa façon d’aimer peut ainsi se trouver limitée et répéter des «clichés» relationnels insatisfaisant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Par rapport aux deux parties du transfert (consciente et inconsciente) qu’est-ce que Freud explique?

A

Synthétisant ses deux parties du transfert (consciente et inconsciente) Freud explique que «tout individu auquel la réalité n’apporte pas la satisfaction entière de son besoin d’amour se tourne inévitablement, avec un certain espoir libidinal, vers tout nouveau personnages qui entre dans sa vie et il est plus que probable que les deux parts de sa libido vont jouer leur rôle dans cette attitude»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

De quelle façon F. jet berg définit ainsi le transfert?

A

«…Présence, dans l’interaction diagnostique, d’un comportement inadéquat qui indique la réactivation inconsciente de relation pathogènes et conflictuelle importante du passé du patient»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

«…Présence, dans l’interaction diagnostique, d’un comportement inadéquat qui indique la réactivation inconsciente de relation pathogènes et conflictuelle importante du passé du patient»

Cette définition même si elle est juste doit être complétée de quelle façon afin d’éviter certains écueils clinique ?

A

Le transfert contient effectivement les traces des difficultés de développement et les comportements inadéquats qui les compensent. Cependant, c’est aussi le transfert qui mobilise le travail associatif, et ce, soit par l’acceptation consciente de la méthode ou ensuite par la «déformation par le transfert»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel serait les conséquences si on limitait nos interventions à l’analyse du transfert

A

Aussi important que ce soit le transfert dans le suivi, il importe de ne pas limiter nos interventions à son analyse. En effet, cela pourrait avoir pour conséquence de restreindre la liberté du patient tout en restant de faire de la psychothérapie une méthode indûment suggestive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Le transfert est également une source de quoi

A

Même si le transfert constitue l’un des principaux facteurs de réussite du traitement, il est également la plus grande source de résistance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi le transfert est une source de résistance

A

Ces deux parties (consciente et inconsciente) se conjugue dans la formation de deux catégories distinctes, soit le transfert positif et le transfert négatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer ce qu’est le transfert positif et le transfert négatif

A

Le transfert positif correspond aux sentiments tendre alors que le transfert négatif correspond aux sentiments hostile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La résistance à la cure provient de quel type de transfert

A

La résistance à la cure provient habituellement, mais non exclusivement, du transfert négatif et du transfert positif constitué de désir érotique refouler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Sur le plan clinique, c’est transferts «résistants» sont reconnaissables notamment par quoi

A
  • L’intensité et la démesure de leur manifestation (par exemple thérapeute soudainement extraordinaire ou suscitant un profond malaise)
  • l’arrêt des associations ou le refus de dire ce qui est à l’esprit
  • la «fuite vers la santé»
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Lorsque le patient souhaite agir sans tenir compte de toute la réalité comment peut-on appeler cela

A

Il sera dit que l’action prend la place du souvenir.

À l’extrême, cette action prend la forme «d’acting-out», soit par exemple une tentative de rap ou une interruption du suivi sur le coût de la colère

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le traitement analytique vise entre autres à rendre?

A

Nous pouvons affirmer que le traitement analytique vise entre autres à rendre la libido plus accessible au moi conscient et donc disponible à l’investissement de la réalité externe. C’est aussi l’un des objectifs poursuivez à la fin du traitement et après celui-ci

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Afin de rendre la libido plus accessible qu’est-ce que l’analyste tente d’atteindre?

A

Pour y arriver, l’analyste tente d’atteindre les sous objectifs suivants :

  1. Retracer le chemin, où les cachettes de la libido dans le processus régrédient de la substitution fantasmique, et ce, via la névrose de transfert.
  2. Rendre la réalité plus attirante que l’inconscient en levant les refoulements et en mettant l’accent sur l’absence nouvelle des raisons du recul devant la réalité
  3. Écarter le transfert de la personne du psychologue en leur rendant conscient chez le patient. Exemple exprimer au patient l’hypothèse selon laquelle l’interruption des associations est relié au fait qu’il est aux prises avec une idée impliquant le psychologue.

Ex: «vous m’avez dit que votre collègue fait moins que ça part du travail, ce qui vous a donné mal à la tête depuis notre dernière rencontre. Est-ce que cela pourrait aussi être lié aux sentiments que je ne fais pas ma part du travail thérapeutique avec vous? Cela peut être difficile à dire directement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Le contre-transfert est associé à quoi?

A

Normandin et Ensink associent le contre-transfert à “l’ensemble des réactions émotive du thérapeute en lien avec le patient».

Cette définition générale regroupe les réactions affectueuses et hostile, consciente et inconsciente, de l’intervenant à l’égard de son patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que disions-nous si nous tentons d’expliquer pourquoi le contre transfert survient

A

Si nous tentons d’expliquer pourquoi ces réactions surviennent, nous dirons premièrement qu’elle constitue une réponse au transfert. Deuxièmement, que le contre transfert peut aussi être la résultante d’un désir inconscient du patient de faire part au psychologue d’émotion éprouvé, mais non reconnu ou verbaliser.

17
Q

Lorsqu’il est suffisamment conscient, qu’est-ce que le contre transfert permet donc au psychologue d’évaluer

A

Lorsqu’il est suffisamment conscient, le contre transfert permet donc aux psychologues d’évaluer l’effet provoquée par l’attitude de son patient sur autrui et d’analyser l’élément précis du transfert et ayant susciter sa réaction.

Il arrive toutefois que la conscientisation du contre–transfert par le psycho psychologue passe par l’analyse des associations qui lui viennent à l’esprit face au discours du patient.

18
Q

Que se passe-t-il lorsque le contre transfert de demeure inconscient

A

Lorsqu’il demeure inconscient, le contre transfert peut occasionner la stagnation ou l’échec du traitement. Dans certains cas, il peut même être à l’origine de passage à l’acte contre-transférentiels destructeur pour le patient. C’est en partie pour cette raison qu’on a d’abord conçu le contre–transfert comme une menace au traitement

19
Q

À la suite de Freud, MacAlpine identifie différentes phases ou stade dans la démarche analytique. Ces stades sont ponctués par des modifications au niveau du transfert nommé-les:

A
  1. Le patient s’adapte graduellement à la situation analytique par voie de régression
    « des réactions et des attitudes infantiles régressives se font jour en accumulant de l’énergie. C’est cette période qui pourrait être décrite comme l’installation de la névrose de transfert»
  2. Le patient revis son développement psychosexuel en adoptant des positions ou des réactions liées aux différentes étapes de ce développement. La régression ainsi opérer conduit rapidement au conflit psychique les plus important. NB: un psychothérapie psycho dynamique ce stade peut être atteint suite à une courte thérapie d’essais.
    Ensuite, les conflits et les fixations survenus au cours du développement de l’individu sont revécu durant le suivi. Ce faisant ils font l’objet de quantité d’intervention par exemple association libre, interprétation et perlaboration
  3. Si il y a eu régression vers un fonctionnement infantile au début du traitement, puis désinvestissement des symptômes grâce au devenir conscient de réalité historique déniés, clivés ou refoulés, le patient doit maintenant retrouver son autonomie et investir le monde extérieur plus complètement à la fin de sa démarche.

Comme l’explique MacAlpine, le dernier stade consiste dans le cheminement inverse vers l’âge adulte, vers une indépendance nouvellement conquise, libéré d’un surmoi archaïque et sevré du surmoi analytique

20
Q

Dans la PFT, quelle est la forme de transfert identifié avec la clientèle État limite

A

Dans la psychothérapie focalisé sur le transfert avec la clientèle État–limite, …identifie une forme de transfert initiale, dites paranoïde, cédant graduellement la place à un transfert dépressif. Cela n’est pas sans rappeler l’inspiration Kleinienne du modèle théorique de la PFT.

21
Q

Le transfert évolue à quelle vitesse et son intensité dépend de quoi

A

Le transfert évolue lentement dans les relations psychothérapeute–patient et son intensité dépend du nombre de séances à louer.

22
Q

Est-ce que le nombre de séances a un impact sur l’efficacité des psychothérapie psycho dynamique recourant à l’interprétation du transfert

A

L’efficacité des psychothérapie psycho dynamique recourant à l’interprétation du transfert est liée au nombre de séances. Par exemple… Précise que la PFT à une durée de quatre à cinq ans, au rythme de deux séances par semaine

23
Q

Quel est l’impact de l’utilisation de l’interprétation du transfert auprès de patients atteints de troubles de la personnalité

A

Comparer aux thérapies ne procédant pas à ce type d’interprétation, l’utilisation de l’interprétation du transfert auprès de patients atteints de troubles de la personnalité réduit les abandons du traitement, augmente la proportion de rétablissement des troubles de la personnalité, améliore le fonctionnement interpersonnel et diminue le recours au service de santé durant les trois années suivants à la fin du traitement.

Une proportion moindre de patients absent du travail suite à un congé de maladie a également été observée dans le groupe traité à l’aide d’interprétation de transfert pendant les trois ans suivant la fin de la psychothérapie.

25
Quelle est l’impact de la psychothérapie psycho dynamique recourant au transfert indépendamment de la présence de troubles de la personnalité
Enfin, indépendamment de la présence de troubles de la personnalité, la psychothérapie psycho dynamique recourant aux transferts s’est montré efficace pour aider les patients présentant un historique relationnel teinté par l’immaturité dans leur interaction sociale par exemple dépendance, personne de remplacement, emprise, anxiété face à la séparation, etc.
26