Cours 11 : Le Cadre Flashcards

1
Q

Comment André Green définit le cadre?

A

L’ensemble des conditions de possibilités requises pour l’exercice de la psychanalyse. Cela comprend les dispositions matérielles qui règle les rapports analysant et analystes (paiement des séances manquantes, coordination des vacances entre patients et analyste, durée des séances, mode de paiement, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

René Roussillon synthétise sa propre position et celle d’autres auteurs définit le cadre de quelle façon?

A

Le cadre a-t-on pu écrire, est de la théorie concrétisé, matérialiser, il est aussi le fruit d’une expérience intérieure cumulé, réfléchi, témoin de la propre expérience psychanalytique de l’analyste résumant à la fois son «analyse» personnelle et le trajet de sa formation à la méthode psychanalytique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Plus précisément, le cadre se présente comme une construction s’appuyant sur quoi

A
  1. La théorie psychanalytique (et l’école particulière choisie)
  2. L’analyse et la formation du psychologue (ex; la supervision)
  3. Le contre-transfert préalable ou l’idéal personnel du psychologue

Enfin, il est à noter que cette construction est relativement fixe et fait l’objet d’une entente ou d’un contrat thérapeutique entre le psychologue et le patient.

Cela ne veut pas dire que le cadre doit être forcément consigne par écrit plusieurs psychologues d’approche analytique privilégie une entente verbale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le cadre de la psychothérapie analytique comporte trois dispositifs principaux, lesquels?

A
  1. Le dispositif spatial
  2. Le dispositif temporel
  3. Le dispositif financier
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le dispositif spatial

A

Associé à la symétrie entre le divan et le fauteuil, mais non restreint à elle seule, l’aménagement de l’espace thérapeutique par les psychologues d’approche analytique poursuit les objectifs suivants :

  • rapprocher le patient de sa vie onirique. En effet la restriction de la perception et de la motricité imposée par la position coucher rappelle le rêve, en particulier le sommeil paradoxal au cours duquel la paralysie des muscles squelettiques nous assure de ne pas acter nos rêves. La sobriété des lieux peut jouer un rôle complémentaire dans ce sens (restriction des perception).
  • permettre aux patients de relâcher son contrôle à l’égard du monde extérieur
  • le forcer à se concentrer sur sa propre activité psychique
  • s’assurer que les réactions du psychologue ne l’influencent pas (facilite l’analyse du transfert)
  • permettre au psychologue de rester vigilant et à l’écoute
  • ultimement, manifester «à l’analysant que ceux qui est au centre de l’analyse, c’est ce qui vient au moi, ce qui vient du moi et seulement/surtout cela.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le dispositif temporel

A

Le dispositif temporel régit trois aspects de la cure analytique, à savoir la fréquence des séances (aussi après le rythme), leur durer en minutes et la durée totale du traitement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Par rapport aux dispositifs temporels, l’organisation du temps poursuit divers objectifs. La plus grande fréquence des séances de deux à cinq par semaine est motivée par quoi?

A

La plus grande fréquence des séances de deux à cinq par semaine est motivé par la volonté de suivre dossier prêt que possible l’évolution du patient. De cette façon il est possible d’aller aussi vite que la vie et de pallier aux influences pathogènes de l’environnement.

Cette fréquence est également justifiée par la nécessité de contrebalancer la perte des bénéfices secondaires initialement associé aux symptômes. Sans cette fréquence, le soutien affaire par le traitement peut s’avérer insuffisant. L’accès à l’inconscient à leur tendance à se refermer et l’analyse à se perdre. C’est ce que Freud appelle la carapace du lundi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Par rapport aux dispositifs temporels, l’organisation du temps poursuit divers objectifs. La durée des séances de 45 à 60 minutes, qui se veut fixe ou relativement fixe, est motivée par quoi?

A

La durée des séances de 45 à 60 minutes, qui se fixe ou relativement fixe, est motivé par la volonté de neutraliser les effets directes du contre-transfert en terme de séduction. Ainsi, l’espace projectif est préservé et le contre-transfert utilisé autrement que dans des passages à l’acte (dit contre-transférentiels).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

À travers la reconnaissance faite par le psychologue que la démarche aura une fin, qu’est-ce que celui-ci doit respecter

A

À travers la reconnaissance faite par le psychologue de la démarche aura une fin, mais qu’il est impossible de prédire à l’avance le moment de celle-ci, il y a la volonté de respecter l’aspect intemporel de l’inconscient ainsi que le rythme personnel du patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce que le dispositif financier?

A

Le dispositif financier concerne le prix des séances, le mode de paiement et les séances manquées. En statuant sur les questions precuniaires, il poursuit les objectifs suivant :

  • d’abord, le fait que l’on doit payer les séances introduit le monde dans le traitement. Cela permet de ne pas contribuer à l’idée que ce dont le patient a été privé dans son passé puisse maintenant lui être rendu.
    En étant obligé de payer, le patient risque en outre moins d’idéaliser le psychologue, ce qui ne peut que contribuer à renforcer son moi.
  • le paiement de la séance permet aux patients de se libérer de la dette et de la culpabilité ressentie face à l’intervenant. Il peut demeurer en contact avec ses désirs condamnable et supporter ses comportements répréhensible.
  • concernant les modes de paiement, le paiement en argent comptant, du patient au psychologue, sans tiers interposé, constituait la situation optimale. De cette façon, le transfert et l’énergie pulsionnel y serait préservé dans toute leur intensité et donc plus facile à analyser.
  • en établissant la règle selon laquelle le client doit acquitter la totalité du prix de la séance (ou à tout le moins la moitié) en cas de séance manquée sans préavis, le psychologue s’assure non seulement de ne face à son patient, mais aussi motivé à comprendre le sens de son absence.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

D’après l’ordre des psychologues du Québec dans quelle mesure il est possible d’exiger la totalité du prix des séances manquées?

A
  • le montant ne dépasse pas le tarif chargé habituellement
  • il est expliqué aux patients que ce sont des frais administratifs
  • ce paramètre fait l’objet d’une entente écrite préalable
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le paiement des séances manquées maximise?

A

Le paiement des séances manqué maximise en outre les possibilités interprétatives des résistances et des signes de vie psychique. La séance manquante dans l’histoire du sujet, grâce à cette modalité du cadre, une séance manquait et rétabli la continuité relationnel. Par exemple, l’abandon, la destruction ou le déni peuvent alors être converti en une expérience de séparation intégrée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce que l’interstice du cadre?

A

Roussillon propose la description suivante de l’interstice du cadre : “ il y a toujours, dans la situation de la cure psychanalytique, un espace particulier, un temps particulier qui, quoi que annexe à la cure proprement dit et surgissant des conditions matérielles concrètes de son déroulement, peu, à un moment ou un autre du processus, être le siège de phénomène psychique essentiel à la compréhension même de ce qui s’y joue.»

Cet espace correspond au temps passé dans les escaliers, dans la salle d’attente, dans le couloir menant à la salle de thérapie, etc. Il s’agit d’un espace transitionnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Sur le plan Metapsychologique à quoi pouvons-nous comparer l’interstice du cadre?

A

Sur le plan métapsychologique, nous pouvons comparer l’interstice du cadre à un sas à l’intérieur duquel les niveau énergétique sont régulée (économique), les investissements psychiques abaissés ou élevé (topique) et les conflits hativement évoqués (dynamique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les éléments abordés dans l’interstice du cadre peuvent l’être pour différentes raisons, lesquelles?

A
  1. Certains le sont dans le but d’être pris plus tard pendant la séance elle-même (ils sont sujet à la reprise)
  2. Certains leçons pour être conservés ou remisé (ils sont déposés)
  3. Certains le sont enfin pour être évacué de l’esprit du patient. Ces derniers ne sont habituellement pas reconnus par le patient ils peuvent faire l’objet de clivage (ils sont encrypté)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est ce que la fonction tiercéisante?

A

(Met des limites)

La règle fondamentale de l’association est libre et le cadre qui l’entoure ont ensemble une fonction tiercéisante et introduisent la notion de limite.

Ex ; bien que le patient soit encouragé à tout dire, la durée de la séance sera la même quoi qu’elle dise.

17
Q

En termes analytique à quoi la fonction tiercéisante peu faire référence?

A

En terme analytique, il s’agit de retracer, parfois même de tracer pour la première fois, la voie de la loi Œdipienne

Le cadre et la loi oedipienne (père qui gere)

18
Q

Forme de test de la réalité à la fois castrant et rassurant, l’épreuve d’invariance du cadre met en échec la toute puissance de l’esprit et le fantasme d’exclusivité relationnel. En effet (trois éléments) :

A
  • tout ne se règle pas en un seul jour
  • le psychologue a d’autres occupations
  • le cadre régit à la fois le désir d’analyse du psychologue et le désir de progrès du patient.
19
Q

Un cadre d’intervention spécifique à l’intervention auprès de clientèle présentant une personnalité état limite a été développée, ce cadre précise sur la forme d’un contrat : (précise quoi)?
(L’approche de la PFT)

A
  • ce qui est normal pour un patient qui consulte afin de recevoir de l’aide (parler de son expérience interne)
  • l’endroit où ont lieu les rencontres
  • leurs emplacements fixent dans l’horaire
  • les tâches et responsabilité de chacun par exemple thérapeute n’est pas là pour donner des conseils
  • les comportements importants atteintes à la personne du patient ou du thérapeute (par exemple automutilation, menace verbale, intrusion dans la vie du thérapeute)
  • les comportements portant atteintes à l’efficacité du traitement par exemple mensonge, absentéisme ou consommation
  • les comportements portant atteindre à la continuité du traitement par exemple défaut de paiement, provocation d’événements externes empêchant la poursuite du suivi
  • les pertes de temps, la banalisation ou l’évitement de sujets prioritaires par exemple urgence
20
Q

L’acronyme PFT représente quoi

A

Psychothérapie focalisée sur le transfert

21
Q

La PFT est spécialement adaptée pour quelle clientèle

A

Elle est spécialement adaptée aux clientèles et à limite en cela qu’elle pose un cadre plus détaillé, à certains égards plus ferme et surtout, qui implique une activité beaucoup plus grande de la part du psychothérapeute

22
Q

Quels sont les objectifs poursuivi en établissant le cadre contractuel de la PFT?

A
  • de faciliter l’intégration et la synthèse du moi clivé de l’état limite en contenant son affect et en supportant sa pensée.
  • d’assurer le développement du processus psychothérapeutique
  • de pouvoir examiner, comprendre et communiquer le sens des manifestations transférentiel plus explicite (par exemple verbalisées ou agies a un degré d’intensité moindre
  • de permettre le niveau de confort et de neutralité nécessaire à l’élaboration d’une pensée claire (chez le thérapeute)
  • de limiter les secondaires reliés à la condition du patient (par exemple davantage de contacts avec le thérapeute ou des congés liés à l’invalidité)
  • d’adapter aux patients et assez difficultés personnelles et différents paramètres du traitement
  • s’assurer, lors de l’entente initiale, que le patient est libre, a bien saisi la portée du contrat thérapeutique et y adhère (consentement).
23
Q

Quelle est la description de la PFT?

A

La PFT permet l’activation complète des représentations internes déformées qui peut avoir le patient de soi et des autres dans sa relation présente avec le thérapeute. Il est attendu que les relations d’objets primitives seront activés dans la situation thérapeutiques car, comme le système opérationnel du patient, elles sont constamment active dans sa vie. les patients utilise l’opportunité offert par le traitement pour laisser ses représentations se déployer, et le thérapeute essaie de les analyser et de clarifier cognitive ment ce que le patient ressent au niveau le plus profond. Ces scénarios ne sont pas seulement une reproduction intégral de ses produits dans le passé, mais une combinaison de ski qui s’est passé, de ce que le patient a imaginéqui s’est passé et de la manière dont le patient à ériger des dépenses pour l’éviter.

24
Q

Qu’est ce qui distingue la PFT des autres approches?

A

Bien que cela puisse être implicite de par le nom de cette approche, il importe de rappeler que ce qu’il a distingue des autres approches développé pour traiter les clientèles etats-limite, c’est l’utilisation de l’interprétation du transfert à titre de mécanisme suscitant le changement.

25
Q

Comparativement à la psychanalyse, qu’est-ce que la PFT exige?

A

Comparativement à la psychanalyse, la PFT exige du thérapeute un niveau d’activité plus important:
Celui-ci intervient plus souvent et plus longtemps que le psy psychanalyste, notamment lors de l’établissement du cadre contractuel, mais aussi en abordant les urgences de manière prioritaire face aux autres contenu (par exemple passage à l’acte ou atteinte potentiel à la continuité des rencontres)

26
Q

Avec son cadre très ferme et ses différentes interventions caractéristiques, la PFT est associée à quoi chez le patient?

A

Avec son cadre très ferme et ses différentes interventions caractéristiques, la PFT est associée, chez les patients présentant un trouble de la personnalité limite, moins de colère, à une diminution des comportements suicidaires, de la dépression, de l’anxiété et à une amélioration du fonctionnement global.

27
Q

La psychothérapie focalisé sur le transfert c’est distingué de la thérapie dialectique comportementale (DBT) par rapport à quoi?

A

La psychothérapie focalisé sur le transfert c’est distingué de la thérapie dialectique comportementale en ce qui a trait à la diminution de l’héritabilité, de l’impulsivité, de la fréquence des assauts physiques ou verbaux, chez les patients aux prises avec ce même troubles.

28
Q

Peu importe l’approche adoptée qu’est-ce qui ne change pas par rapport au clinicien qui travaille avec la clientèle etat-limite

A

Peu importe l’approche adoptée, le clinicien qui travaille avec la clientèle etat-limite optera pour un cadre beaucoup plus ferme, avec un contrat détaillé alors même jusqu’à préciser les conséquences associées aux dérogation par étape.

Exemple ne pas appeler le thérapeute après s’être automutilé, voir sa psychothérapie suspendu temporairement, etc.

29
Q

Quel est l’une des choses dont les états limites ont le plus besoin?

A

L’une des choses dont les états limite ont le plus besoin c’est, à l’instar des enfants, de rencontrer des limites, de les combattre et de constater ensuite que ces frontières tiennent le coup et que tout va bien.

30
Q

Que se passe-t-il avec les états limites lorsque les limites ne tiennent pas ou que leur application est rendue intermittente par de trop nombreuses exceptions

A

Cela risque de répéter les schémas relationnels problématiques de ses patients.

31
Q

Qu’est-ce qui est important de préciser par rapport au cadre spatial avec les états limite?

A

Au niveau du cadre spatial, l’usage du divan est remis en question, voir contre-indiqué, avec la clientèle état limite ainsi qu’avec celle issue de la structure psychotique.

À noter toutefois que pour certains patients, la position en face-à-face peut être changée pour le divan en cours de suivi, mais seulement lorsque les angoisses de personnalisation, de tomber dans le vide ou d’être agressé on peut être surmonter.