Cours 9 : intervention de couple Flashcards
Vrai ou faux
le couple est un système
vrai, interaction constante
Quelle est l’unité d’analyse primaire pour la compréhension des problèmes conjugaux?
couple
Les partenaires dans le couple sont _____________ et ils exercent une ________ réciproque
interdépendants
influence
Quels sont les 3 pôles du modèle tripartite des relations de couple?
Engagement
intimité
passion
Qui suis-je?
Choix, intention et décision de s’investir dans la relation, actions volontaires, gestes, actions.
engagement
La passion, l’intimité, la satisfaction conjugale, le sens d’obligation moral, le désir d’éviter les coûts associés à une rupture influencent quel pôle du modèle tripartite des relations de couple?
engagement
Vrai ou faux,
l’engagement ne contribue pas à renforcer le sentiment de sécurité émotionnelle et la stabilité de la relation. Démonstration
faux, contribue
Qui suis-je?
pôle du modèle tripartite des relations de couple qui représente la proximité affective, le dévoilement émotionnel et réponses validantes des partenaires
intimité
L’intimité implique un dévoilement émotionnel de soi, cependant on remarque que ce n’est pas toujours une même personne qui va se dévoiler et l’autre va écouter, cela représente une ____________ fluide de ces rôles d’écoute et de dévoilement.
oscillation
Vrai ou faux
les problèmes conjugaux vont souvent effriter l’intimité
vrai
Pôle du modèle tripartite des relations de couple se caractérisant par un sentiment amoureux, une excitation sexuelle, des réponses motivationnelles, des comportements d’approche et d’exploration, expansion du sens de soi qui inclut une représentation du partenaire et au début elle est très présente et s’effrite un peu à mesure que la relation avant. Cependant c’est très important de l’entretenir à travers tous les stades de la relation.
passion
Quel est le nom du modèle qui est utile pour comprendre l’interaction entre plein de facteurs qui affectent satisfaction conjugale et stabilité des relations.
Modèle vulnérabilité-stress-adaptation
Qui suis-je?
tout ce que chacun des partenaires a dans leur sac à dos, background et qui amène à la relation, forces individuelles, histoire relationnelle/développementale, personnalité, style d’attachement, histoire, facteurs intrapsychiques, caractéristiques individuelles.
vulnérabilités individuelles
Qui suis-je?
qualité communication/interaction entre les conjoints, comment les conjoints règlent leurs conflits quand ils en ont, s’adapter aux stresseurs, et aux vulnérabilités individuelles de chacun, tout ce qui est plutôt dynamique et capacité d’adaptation ensemble en couple.
processus adaptatif
Qui suis-je?
tout événement qui vient créer stress sur le couple. Ex. problèmes financiers, maladie, préparation à la parentalité.
stresseur
Les stresseurs dans le modèle vulnarabilité-stress-adaptation peut venir de deux endroits lesquels?
vulnérabilités individuelles
environnement
Vrai ou faux,
dans le modèle vulnérabilité-stress-adaptation, les processus adaptatifs et les stresseurs s’inter influencent. C’est-à-dire que la quantité de stresseur vient influencer les processus adaptatifs des deux conjoints, mais la qualité des processus adaptatifs des conjoint vient aussi influencer les stresseurs et comment les conjoints les gèrent.
vrai
La qualité des processus adaptatifs des conjoints vient influencer la qualité de l’_______ et la stabilité de l’________
union
union
Quelle est la prévalence de divorces dans la société?
50%
Quelle théorie est centrale à la psychologie conjugale?
théorie de l’attachement
Quelles sont les deux dimensions de la théorie de l’attachement? Que représentent-elles?
- anxiété d’abandon : détermine la représentation de soi. Quelqu’un anxiété d’abandon élevée pense qu’il mérite pas beaucoup de valeur, pas digne d’amour. Hyperactivation du système d’attachement -> quand activée -> cpts de poursuite, recherche de réassurance, de façon frénétique, maintenir plus grande proximité avec l’autre.
- évitement de l’intimité : réfère plus à la représentation de l’autre. L’autre est fiable/digne de confiance? Je peux compter sur lui? Évitement faible : va plus vers l’autre, on peut recevoir du soutien, l’autre est là pour nous. Évitement élevé : très inconfortable avec l’intimité, alors l’évitent le plus possible. Évitement = désactivation du système d’attachement. Cpts de mise à distance, négation du besoin d’attachement, minimiser l’expérience émotionnelle, ne manifeste pas d’émotion, ne les ressent pas trop.
Vrai ou faux,
l’anxiété d’abandon élevée amène des émotions positives très fortes
faux émotions négatives
Quels sont les styles d’attachement adultes et où se situent-ils sur les dimensions de la théorie de l’attachement (évitement intimité, anxiété d’abandon)?
- attachement sécure : peu d’anxiété d’abandon, peu d’évitement de l’intimité. bon sentiment de valeur personnelle, mérite l’amour et l’autre soutient au besoin.
- attachement préoccupé : anxiété d’abandon intense et peu d’évitement de l’intimité. Cpts de poursuite et recherche de réassurance.
- attachement craintif : anxiété élevée et évitement élevé. Mélange d’envie d’éviter et cpts de poursuite et emmène des cpts désorganisés. Personne oscille entre les 2 stratégies.
- attachement détaché : Peu d’anxiété d’abandon et beaucoup d’évitement d’intimité. distanciation, replis sur soi, antisociales, psychopathiques, entrent en relation plus de manière instrumentale pour exploiter l’autre sans réel désir de proximité émotionnelle ou d’intimité.
Vrai ou faux,
on retrouve au moins un partenaire avec un attachement préoccupé dans la thérapie de couple
vrai
Quelle théorie je représente?
Organisation de la personnalité basée sur l’amalgame de relations d’objets avec donneurs de soins ou figures d’attachement, réactivées dans les relations de couple, favorise représentations d’objets souvent infantiles et parentales, ressemble le plus aux représentations avec les parents, favorise l’activation de ces relations d’objets.
théorie des relations d’objets
Vrai ou faux
les relations d’objet sont inconscientes. elles colorent les attentes, les buts relationnels et les stratégies d’interaction.
vrai
Les relations d’objet sont _________ parce que se reproduisent souvent et sont associées des réactions affectives fortes. Se cristallisent.
dominantes
Comment s’appelle le modèle athéorique de personnalité où on peut catégoriser tout le monde selon 5 catégories
modèle de la personnalité en cinq facteurs ou modèle des Big Five
Quels sont les 5 continuums de personnalité du modèle des big five? Indice OCEAN
agréabilité/amabilité (antagonisme) névrosisme (stabilité émotionnelle) extraversion (introversion) Ouverture (conservatisme) Consciencieux (négligence/impulsivité)
Vrai ou faux
les troubles de personnalité selon le modèle des big five vient de matchs particulièrement dysfonctionnels (dépendant/narcissique)
vrai
Quel est le patron d’interaction dysfonctionnel le plus fréquent?
patron d’interaction demande-retrait
Dans le patron d’interaction demande-retrait, le partenaire en mode demande/poursuite :
- ____________ et détection rapide de la diminution de la proximité affective
- Mise en place de comportements visant à _________ la proximité affective.
hypersensibilité
restaurer
Le partenaire en en mode retrait :
- hypersensibilité et détection rapide d’une _________ soudaine de proximité affective
- Mise en place de comportements visant à créer une ___________, excluant le partenaire
demande
distance
Que signifie la rigidification du cycle demande-retrait?
À la longue, partenaire en demande perçoit la distance et essaie de devenir plus contrôlant/demandant, et l’autre veut encore plus s’éloigner.
Vrai ou faux,
dans le patron d’interaction demande-retrait, on peut observer un renversement des rôles chez les partenaires
vrai, partenaire retrait se met en mode poursuite (résolution ou oscillations), patron retrait-retrait peu se mettre en place (mutisme, boudent).