Cours 9 Flashcards
Caractéristiques des échelles d'évaluation
Les instruments de la famille des é_________ d’________________ (« rating sales ») sont certainement parmi les plus employés, autant en recherche qu’en pratique.
Échelles d’évaluation
Quelles sont les avantages des instruments de type échelle d’évaluation?
- Très simples d’utilisation: pas besoin de formation complexe
- Brefs: la plupart prennent quelques minutes
- Peu coûteux: certains sont gratuits
- Permettent de recueillir beaucoup d’information sur plusieurs dimensions de l’adaptation à l’aide de plusieurs informateurs et contextes
Contrairement à l’entrevue non structurée ou semi-structurée, les questions et les choix de réponse des échelles d’évaluation sont les ________ pour tous, donc _______ les informateurs à cadrer leur _____________ et leur estimation des comportements, des émotions, des attitudes, des valeurs, etc.
mêmes | force | définition
Qu’est-ce que l’administration standard?
Uniformité des stimuli (consignes questions et choix de réponses) pour toutes les personnes qui remplissent l’échelle.
Vrai ou Faux : Les échelles d’évaluation procurent des scores qui sont aussi valides et fiables que l’information recueillie en entrevue ou par de l’observation systématique.
Vrai :)
À quoi servent les échelles d’évaluation standardisées, selon Sattler et Hoge (5)?
- estimer rapidement les déficits et les forces potentiels des individus évalués en comparaison aux autres individus du mm âge, mm sexe/genre, mm groupe clinique, etc.
- faciliter l’évaluation des progrès ou des effets d’une intervention
- faciliter la comparaison des comportements dans différents contextes naturels (ex: à l’école, à la maison) ou d’intervention (ex: au centre de réadaptation, en CPE, etc.)
- faciliter la comparaison systématique de l’information provenant de différents informateurs (ex: parents, enseignants.es, amis.es, conjoints.es, intervenants.es, etc.)
- procurer une façon systématique de communiquer de l’information clinique standardisée entre les intervenantes d’une mm organisation ou entre les organisations qui travaillent auprès des individus en difficulté
Quelle est la première chose à considérer afin de déterminer le degré de validité d’une évaluation effectuée avec une échelle d’évaluation?
- Motif de l’évaluation
- Perception de l’évaluation à faire?
- Importance préalable attribuée aux problèmes de l’évalué.e?
- Perception qu’a l’informateur de sa responsabilité à l’égard des problèmes de l’évalué.e? (ex: se sent « responsable » des problèmes)
Quelle est la deuxième chose à considérer afin de déterminer le degré de validité d’une évaluation effectuée avec une échelle d’évaluation?
- Antécédents de l’informateur
- Familiarité avec l’évalué.e? Durée et fréquence
- Nature de la relation avec l’évalué.e?
- Présence de problèmes d’adaptation chez l’informateur?
Quelle est la troisième chose à considérer afin de déterminer le degré de validité d’une évaluation effectuée avec une échelle d’évaluation?
- Qualité du rapport (alliance) établi entre l’évaluateur.trice et l’informateur
- Perception générale des professionnelles de l’intervention?
- Qualité du rapport avec la personne qui fait l’évaluation?
- Niveau de collaboration?
Quelle est la quatrième chose à considérer afin de déterminer le degré de validité d’une évaluation effectuée avec une échelle d’évaluation?
- Compréhension des consignes
- Informateur est de bonne foi, mais n’a pas bien compris ce qu’on attend de lui
- Ne jamais oublier: peut être une tâche cognitive assez complexe pour certaines personnes, ceci ne doit pas être pris à la légère - On doit toujours s’assurer que l’informateur sollicité a bien compris ce qu’on lui demande.
Quelle est la cinquième chose à considérer afin de déterminer le degré de validité d’une évaluation effectuée avec une échelle d’évaluation?
- Intention de l’informateur
L’intention est fausse lorsque l’informateur poursuit un objectif autre que celui d’évaluer objectivement les caractéristiques de l’évalué.e
Ex: empirer la réalité pour donner la cote TC en contexte scolaire
Ex: une mère fait une évaluation plus favorable de peur d’être possiblement blâmée pour les problèmes d’adaptation de son enfant
Quelle est la sixième chose à considérer afin de déterminer le degré de validité d’une évaluation effectuée avec une échelle d’évaluation?
- Styles de réponse de l’informateur
- Une tendance à répondre d’une certaine façon qui n’est pas reliée au construit ciblé
- Les styles de réponses déjà vus avant: extrémité, indécision, acquiescement, objection, désirabilité sociale, gestion défavorable des impressions
En quoi consiste le style de réponse ou biais l’effet de halo qui est souvent associé aux échelles d’évaluation?
Un biais cognitif qui fait que la perception générale positive que l’informateur a d’un individu influence son évaluation des autres caractéristiques spécifiques.
Une fois qu’un individu est perçu comme « bon », l’informateur a alors tendance à estimer que les autres caractéristiques spécifiques de sa personnalité et de son adaptation sont également positives.
Autrement dit, la perception générale d’une personne peut parfois biaiser l’évaluation des aspects spécifiques de son adaptation.
L’effet de halo est parfois aussi appelé « stéréotype de l’attirance physique » ou le principe du « ce qui est beau est bon » en psychologie sociale.
Vrai ou Faux: l’effet de halo peut aussi être parfois négatif - certains auteurs et autrices l’appellent alors l’effet de halo négatif.
Vrai :)
Ex: un individu qui est globalement perçu comme « mauvais » ou comme ayant une « mauvaise personnalité », ce qui mène a surestimer la présence potentielle de problèmes comportementaux spécifiques lors d’une évaluation.
La théorie centrale dans les Lignes directrices sur l’évaluation psychoéducative de l’OPPQ en est une ___________.
familiale