Cours 9 Flashcards
Décrivez les glandes endocrines.
Les glandes endocrines se développent comme les glandes exocrines, par excroissances à
partir d’un épithélium de surface, mais elles ont perdu leurs liens anatomiques avec
l’épithélium d’origine. Elles consistent donc en îlots d’unités sécrétrices, souvent organisées
en genre de cordons cellulaires. Ainsi dépourvues de canaux excréteurs, elles rejettent leurs
sécrétions dans l’espace intercellulaire environnant. Comme ces glandes croissent dans un
tissu richement vascularisé, les sécrétions déversées dans l’espace intercellulaire gagnent
rapidement la lumière des capillaires et sont transportées par la circulation sanguine à des
cibles souvent éloignées et parfois spécifiques. Ces sécrétions s’appellent hormones.
Complétez. Plusieurs glandes endocrines forment des structures assez grosses et distinctes pour être désignées organes: ___ (pituitaire), ___ (pinéale), ___, ___,
___.
Hypophyse, épiphyse, surrénales, thyroïde,
parathyroïdes.
Nommez un exemple de tissu endocrinien.
De petites glandes endocrines sont emprisonnées à l’intérieur du tissu d’autres
organes: îlots de Langerhans du pancréas, certaines cellules du rein et des gonades, etc
Décrivez l’hypophyse.
Glande ovoide unique à la base de l’hypothalamus (reliée par la tige hypophysaire). Divisée par une fente en deux parties (antérieure/postérieure) elles-mêmes divisées en lobes.
Décrivez l’hypophyse antérieure.
L’hypophyse antérieure comprend le lobe antérieur (pars anterior ou distalis), juste antérieur à la fente hypophysaire, et le lobe tubéral (pars tuberalis), antérieur au lobe antérieur et entourant partiellement la tige hypophysaire.
Décrivez l’hypophyse postérieure.
L’hypophyse postérieure comprend le lobe intermédiaire (pars intermedia) juste postérieur à la fente, et le lobe postérieur (pars posterior ou nervosa), postérieur au précédent.
Que forment les lobes tubéral, antérieur et intermédiaire? Le lobe postérieur?
Adénohypophyse. Neurohypophyse.
Comment l’adénohypophyse et la neurohypophyse se développent chez l’embryon?
Chez l’embryon, l’adénohypophyse se développe par excroissance épithéliale du plafond du pharynx, région appelée poche de Rathke; la neurohypophyse se développe à partir d’une excroissance ventrale du diencéphale. Les deux parties se rejoignent pour former l’organe.
Que compose le lobe antérieur de l’adénohypophyse?
Des cordons cellulaires irréguliers, séparés par de nombreux capillaires sanguins de
calibre suffisant pour mériter l’attribut de sinusoïdes, composent le lobe antérieur. Les
cordons cellulaires ménagent beaucoup d’espace entre eux et les capillaires, dans lequel rejetées les hormones synthétisées. Les cellules endothéliales des sinusoïdes (il ne s’agit pas
de cellules réticulo-endothéliales) sont percées de hublots mais produisent une membrane
basale; les hormones atteignent facilement la lumière des capillaires.
Quels sont les deux types cellulaires dans le lobe antérieur de l’adénohypophyse?
Chromophiles (6): se colorent bien, cellules en activité de synthèse hormonale, peuvent être acidophiles ou basophiles
Chromophores: se colorent moins biens, cellules au repos
Quels sont les deux acidophiles?
Alpha 1: contiennent des granules de sécrétion qui se colorent bien à l’orange G, sécrètent hormone de croissance/somatotropine.
Alpha 2: contiennent des granules de sécrétion qui se colorent bien à l’érythrocine
Quels sont les quatre basophiles?
Beta 1: contiennent des granules légèrement basophiles, peu colorés, sécrètent hormone adrénocorticotrophe qui affecte le cortex de la surrénale.
Beta 2: contiennent des granules colorés bleu pourpre au PAS et sécrètent l’hormone thyrotrophique, une glycoprotéine.
Sigma 1: contiennent des granules glycoprotéiques colorés rouge bleu au PAS, chez les filles elles vont sécréter LH (ovulation) et chez les mâles ICSH (stimulation des cellules interstitielles)
Sigma 2: granules colorés rouge bleu au PAS, hormone folliculaire (FSH, croissance du follicule ovarien) et chez le mâle va faciliter la spermatogenèse via les tubules séminifères.
Quelles sont les cellules gonadotrophiques?
LH, FSH et ICSH
Décrivez le lobe tubéral.
Le cytoplasme légèrement basophile des cellules cubiques du lobe tubéral contient beaucoup de glycogène mais peu ou pas de granules de sécrétion.
Décrivez le lobe intermédiaire.
Cellules semblables aux basophiles du lobe antérieur: sécrétion de MSH.La production d’hormones par les cellules de l’adénohypophyse est contrôlée par des facteurs de contrôle de nature hormonale, les RH (releasing hormones), sécrétés par des neurones de l’hypothalamus. Ces RH gagnent l’adénohypophyse via la circulation sanguine.
Vrai ou faux? Le lobe nerveux hypophysaire (neurohypophyse) peut être considéré comme une véritable glande.
Faux. Ses cellules, les pituicytes, ne sécrètent pas d’hormones. Cependant, cette dernière reçoit les axones de neurones endocriniens dont les corps sont dans l’hypothalamus. Ils apparaissent comme de gros granules: corps de Herring (entre pituicytes et capillaires).
Comment fonctionnent les corps de Herring?
Ils déchargent leurs hormones dans l’espace intercellulaire puis le sang. Ces derniers n’établissent donc pas de synapse avec les pituicytes (rôle de soutien, plutôt).
Que produisent les neurones hypothalamo-hypophysaires?
Les neurones hypothalamo-hypophysaires produisent deux hormones peptidiques: la vasopressine ou hormone antidiurétique, ADH, qui agit sur les tubules rénaux, et l’oxytocine ou pitocine qui affecte les muscles utérins durant la parturition et les
glandes mammaires lors de la lactation. Sa fonction chez le mâle est obscure.
Décrivez l’épiphyse.
Glande unique qui se développe à partir du toit du troisième ventricule du cerveau, l’épiphyse (ou pinéale) ressemble à un cône de conifère (pineus). Deux types cellulaires, les pinéalocytes, qui sécrètent mélatonine et sérotonine, et les cellules gliales, se mêlent à un réseau réticulaire et des travées conjonctives dérivées de la capsule de l’organe ainsi qu’à des
capillaires sanguins percés de hublots, qui proviennent du plexus choroïdien.
Quelles sont les hormones sécrétées par l’épiphyse? Leurs actions?
Mélatonine: nuit, inhibe la sécrétion d’hormones gonadotrophiques/facteurs de contrôle durant l’enfance jusqu’à la puberté, pâlit la peau (opposé de MSH)
Sérotonine: jour, neurohormone dans le SNC.
Décrivez la surrénale.
À la face supérieure de chaque rein, la surrénale/adrénale est recouverte de sa propre capsule conjonctive. Elle a deux zones: cortex et médulla (plus basophiles que les corticales) centrale. Les cellules sont organisées en cordons radiaires. Les capillaires/sinusoides sont parallèles aux cordons et discontinus.
Décrivez la corticosurrénale.
Trois zones concentriques:
- Zona glomerulosa: immédiatement sous la capsule conjonctive, comprend des cellules cylindriques formant des petits amas séparés par des sinusoides, cytoplasme aux gouttelettes lipidiques.
- Zona fasciculata: cellules polyhédrales formant des cordons séparés par sinsoides renfermant gouttelettes lipidiques et vitamine C, plus épaisse des trois.
- Zona reticularis: mince, comprend des cellules sans organisation précise, pigments de lipofuchsine et apparence de dégénérescence.
Quels sont les précurseurs d’hormones stéroides?
Les gouttelettes lipidiques dans les celules du cortex surrénalien. Ces hormones sont cruciales pour la régulation métabolique. Les hormones stéroides dérivent du cholestérol.
Quelles sont les deux grandes classes d’hormones stéroides synthétisées par les cellules du cortex surrénalien?
Glucocorticoides: cortisol, affecte le métabolisme des protéines et carbohydrate (bonne hormone catabolique), active la gluconéogenèse par les hépatocytes à l’instar du glucagon, effet catabolique sur les tissus lymphatiques et conjonctifs, plus sécrétés par les cellules de la zone fasciculée et leur sécrétion est sous le contrôle de l’ACTH hypophysaire.
Minéralocorticoides: surtout fournie par la zone glomérulaire, aldostérone, maintien de la balance NaK du rein, réglée par la concentration angiotensine II dans le sang.
Hormones sexuelles (androgènes faibles).