Cours 4 Flashcards
Pourquoi le sang est une classe spéciale de tissu conjonctif?
Car ses éléments cellulaires (cellules sanguines) ne sont pas rattachées les unes aux autres. Elles sont des cellules libres en suspension dans le plasma.
Où sont formées les cellules sanguines?
Dans les organes hémopoiétiques
Quelles sont les particules en suspension dans le plasma?
Plaquettes, globules lipidiques, immunoglobulines, albumine, hormones diverses, hémaconies (produit de désintégration des vieilles cellules sanguines)
Quelle est la technique de coloration la plus fréquente pour observer le sang?
Wright-Giemsa (éosine jaune, bleu de méthylène, azur A, azur B, violet de méthylène).
Quelles sont les deux grandes catégories de cellules sanguines?
Érythrocytes et leucocytes
Vrai ou faux? L’éryhtrocyte mûr ne possède jamais de noyau.
Faux, mais c’est le cas chez les mammifères.
Qu’est-ce qui attribue la forme particulière à l’érythrocyte?
Ses constituants moléculaires particuliers (66% eau et 33% hémoglobine, protéine globine + pigment hème qui contient du fer) et son complexe colloidal (qui lui permet de rester élastique lorsqu’il voyage dans les vaisseaux, contient notamment protéines, enzymes et lipides).
Pourquoi l’érythrocyte est aplati?
Pour minimiser la distance d’échanges.
Quel est l’avantage pour l’érythrocyte d’être anucléé? Le désavantage?
Maximiser son efficacité par unité de volume en contenant le plus d’Hb possible.
Durée de vie courte.
Quels sont les trois types de leucocytes granulocytes?
Éosinophile (se colore bien à l’acide), basophile (se colore bien au basique), neutrophile (se colore bien sans présenter d’affinité pour un colorant à pH neutre).
Décrivez les granulocytes.
Leur noyau est multilobé et peut présenter plusieurs formes. Ils s’appellent aussi polymorphonucléaires. Ils ont tous des granules azurophiles ou primaires, assez larges et acidophiles (bleutées) qui sont les lyzosomes. Ils contiennent hydrolases ou myélopérioxidases et d’autres protéines servant à dégrader des substances ou autres organismes ingérés.
Décrivez le neutrophile.
Noyau multilobé, 2-5 lobes reliés par minces filets nucléaires, chromatine grossière et condensée en périphérie, taux nucléoplasmique faible, azurophiles + granules neutrophiles + granules tertiaires. Inflammation aigue en attaquant les bactéries dans le tissu conjonctif lâche.
Décrivez les éosinophiles.
Plus nombreux la nuit, moins le matin. Noyau bilobé, chromatine périphérique moins condensée que le neutrophile, granules spécifiques rougeâtres et assez larges aux substances alcalines toxiques pour les parasites + enzymes, sécrétion d’interleukines et facteurs de croissance. Abondance dans le tissu conjonctif intestin, poumon, peau, génitales externes. Dégradation de l’histamine (contrer basophiles).
Décrivez les basophiles.
Même taille que neutrophile, mais taux nucléoplasmique plus élevé. Noyau bilobé ou segmenté et irrégulier, se colore moins intensément, granules bleu foncé contenant héparine et histamine.
Quels sont les agranulocytes?
Lymphocytes, monocytes.
Décrivez les lymphocytes.
Elle se retrouve aussi dans la circulation lympathique. Il y en a des petits, moyens, gros. Noyau incurvé, chromatine très condensée, cytoplasme peu abondant, basophilie variable, quelques granules azurophiles (lyzosomes). Se déplace très rapidement pour les réactions immunitaires et se différencie en plasmocyte.
Décrivez les monocytes.
Le plus gros leucocyte. Noyau ovoide ou légèrement invaginé, fer à cheval. Chromatine périphérique moins dense que le lymphocyte, bleu violet. Cytoplasme gris bleu sans granules spécifiques mais a azurophiles. Motilité: plusieurs pseudopodes, précurseur immédiat du macrophage. Dans le sang= monocyte. Dans le tissu conjonctif= macrophage.
Décrivez les plaquettes.
Petit fragment cytoplasmique détaché de très grosses cellules dans la moelle osseuse (mégacaryocyte). Disque ovale biconvexe ayant une région centrale granulaire, le granulomère, et une région externe bleu pâle, l’hyalomère, chaque plaquette
est délimitée par une membrane cytoplasmique. Formation de fibrine lorsqu’il faut coaguler. Ce mêmes processus d’agrégation/adhésion/coagulation= causent artériosclérose avec l’âge.
Comment appelle-t-on les plaquettes chez les vertébrés non-mammaliens?
Thrombocytes (cellules nucléées ne provenant pas de mégacaryocytes).
Que signifie l’hémopoièse.
Formation de cellules sanguines ayant lieu das les organes hémopoiétiques.
Décrivez l’hémopoièse chez l’embryon (région).
Elle se produit d’abord dans la paroi du sac vitellin, puis dans le foie, la rate et la moelle osseuse. Elle se produit aussi à partir de cellules mésenchymateuses dans la lumière des capillaires en formation.
Décrivez l’hémopoièse chez l’individu postnatal (région).
La moelle osseuse et la rate en sont les sites principaux.
Que sont les îlots sanguins?
Des amas de cellules hémopoiétiques pluripotentes (pouvant donner toute catégorie de cellule sanguine, voir de l’endothélium bordant les VS ou des macrophages).
Chez le mammifère adulte, où sont formées les érythrocytes, leucocytes et plaquettes?
Moelle osseuse. Les lymphocytes vont cependant maturer dans les organes lymphatiques.
Complétez. La moelle osseuse est reliée à un ____ ____. Une ___ traverse la paroi de l’os et pénètre dans la cavité, s’embranche en ___ qui se ramifient aussi, et les petits vaisseaux se réunissent éventuellement en ___ et en ___. Bien que ces vaisseaux sont analogues aux capillaires, on les appelle ____. Ainsi, la moelle osseuse est constituée d’une multitude de ceux-ci qui sont retenus par un réseau 3D de ___ ____.
Circuit vasculaire, artère, artérioles, veinules, veines, sinusoides, fibres réticulaires
Qu’est-ce que la diapédèse?
Une fois mûres, les cellules sanguines traversent la paroi des sinusoides via les pores de migration labiles. Ce mécanisme est la diapédèse. Une fois dans la circulation sanguine, elles sont amenées hors de la moelle.
Décrivez les cellules réticulo-endothéliales.
Elles forment la paroi des sinusoides. Ces capillaires ont une paroi très mince et la lumière est agrandie. Sont très minces donc peu colorés: peu perceptibles en préparation ordinaire. Vont sécréter les fibres réticulaires qui offriront un substrat anatomique aux cellules hémopoiétiques en formation.
Que font les fibroblastes? Macrophages? Cellules ostéogéniques?
Fibroblastes: élaboration des fibres collagéniques qui supportent les artérioles, sinusoides, veinules de la moelle osseuse
Macrophages: phagocytent les cellules sanguins et les plaquettes défectueuses+induction des cellules-souche hémopoiétiques
Cellules ostéogéniques: cellules souches des ostéoblastes, induction des cellules hémopoiétiques à se différentier. Réciproquement, les cellules souche hémopoiétiques jouent un rôle d’inducteur sur les cellules ostéogéniques. Il en ressort que les fonctions ostéogénique et hémopoiétique agissent l’un sur l’autre.