Cours 8 Les inégalités sociales demeurent l’un des facteurs incontournables dans l’étude de la pauvreté Flashcards
Par quoi les inégalités sociale se traduisent au niveau de la santé?
Certains spécialistes du domaine de la santé en matière d’inégalités font le lien entre les inégalités en matière de santé et le niveau du revenu.
Les gens les plus pauvre sont plus susceptible de développer certaine maladie.
Par exemple l’asthme, l’hypertension, le cancer, le diabète, les maladies cardiaques). Les facteurs de risques associés à ces maladies se rencontrent plus fréquemment chez les groupes les plus défavorisés »
Nourriture/ alimentation/ suivi médical/ habitat des facteurs de précarité susceptible d’augmenter la précarité ainsi la maladie et d’augmenter la mortalité.
Que veut-on dire par les inégalités sociales chez les enfants?
Paquet et Hamel, montrent que les enfants qui naissent dans un milieu défavorisé sont plus à risque de connaître des problèmes de santé que ceux des milieux favorisés.
* Cette situation des inégalités sociales en santé chez les enfants résulte de la position sociale des parents
Plusieurs chercheurs montrent que plusieurs enfant issue son qu’en milieu favorisé les enfants de 1 à 17 ans de milieux défavorisée sont 80% plus nombreux à être hospitalisé que ceux de milieu favorisé.
Comment se traduisent les inégalités sociales devant la mort?
Elles se traduisent par l’espérance de vie entre les différents groupes sociaux. Le (MSSS (ministère de la Santé et des services sociaux), dans une de ses études sur la santé et la mortalité au Québec, souligne que les personnes aux revenus inférieurs vivent 6 ans de moins que celles aux revenus supérieurs.
Certain pays en voie de développement l’espérance de vie ne dépasse pas 34 ans tandis qu’au Québec, elle dépasse 80 ans. Les groupes les plus défavorisé augmentent leur risque de développer des maladies suivies de leur complications diverses.
Qu’est ce que les système se santé à deux vitesse?
C’est le système de santé public et privé.
* Dans le système privé les gens ont une couverture d’assurance (qui dit privé, dit moyen économique). Des gens qui vont dans le privé s’ils n’ont pas une couverture d’assurance privée doivent avoir les moyens économiques pour payer des services en santé offerts par le système privé. Ceux qui n’ont pas d’argent pour payer des services privés sont plus à risque que ceux qui ont les moyens.
Pourquoi l’éducation favorise l’égalité des chances?
l’éducation est considérée comme le moyen favorisant l’égalité des chances et bénéfique à la société parce qu’elle procure une main-d’œuvre de qualité, selon Danielle Filion.
Malgré qu’on aillent un système d’éducation gratuite, quels sont les contraintes au cheminement scolaire des enfants et qui favorise les inégalités sociales en éducation?
- Contrainte financière des parents
* La contrainte financière des parents a un impact sur le cheminement des enfants et leur parcours scolaire.
* L’école est gratuite au Québec mais elle coûte chère pour de nombreux parents. Les fournitures scolaires ne sont pas gratuites, ainsi que les diverses dépenses liées à l’école : vêtements, service de garde, activités parascolaires - Pauvreté en éducation sur le plan matériel
* Les enfants issus des familles en situation de pauvreté sont souvent mal logés, ne disposent pas d’un lieu approprié pour faire leurs devoirs, parce qu’ils habitent un logement surpeuplé et vivent dans une situation d’extrême pauvreté.
* Cette situation fait référence à la précarité du logement et des services qui s’y rattachent.
Une personne qui vit dans une situation de pauvreté elle vit souvent dans un logement trop petit, insalubre, quartier défavorisé ainsi elles sont aux prises avec plusieurs problèmes sociaux.
Le développement de capacité d’apprentissage des enfants est entravé s’il ne mange pas bien et il n’est pas dans de bonne condition pour réussir. - Pauvreté en éducation sur le plan social.
* Les conditions difficiles que vivent les parents ont un impact sur l’éducation des enfants : ils n’arrivent pas à aider leurs enfants dans leurs travaux scolaires, plusieurs n’ont pas les ressources nécessaires, c’est-à-dire leur niveau de scolarité ne leur permet pas d’apporter de l’aide au suivi scolaire de leurs enfants.
Il y a des parents qui n’ont pas les ressources économique ou l’éducation nécessaire pour qu’il reste à l’école.
Comment se traduisent les inégalités de revenus entre les hommes et les femmes?
- Les inégalités en matière d’emploi : le travail à temps partiel et la pauvreté
* Selon plusieurs études et IRIS (Institut de Recherche et d’Information socio-économique), dans les emplois à temps partiels les femmes sont surreprésentées, dans les emplois à temps plein les hommes sont surreprésentés.
En moyenne, les hommes 16,1 % de plus en salaire que les femmes
Au Canada, une femme gagne 1,1% de moins de salaire que les hommes
Au Québec, la rémunération salariale des femmes est inférieurs de 8,1% que celui des hommes.
Ce qui explique pourquoi les femmes sont plus exposé à la pauvreté que les hommes.
Quel es la représentation de la pauvreté les familles monoparentales?
Les inégalités face à la pauvreté sont encore plus prononcées dans les familles monoparentales.
Selon le collectif pour un Québec sans pauvreté : 33% sont dans une situation de pauvreté où la chef de famille est la femme contre 14% des hommes qui sont chef de famille monoparentale
Quels sont les 2 principaux facteurs qui expriment la pauvreté en santé et en éducation, en matière de revenus, à laquelle s’expose une partie de population?
Les inégalités et l’exclusion sociales.