cours #7 Prostitution et pauvreté Flashcards

1
Q

QUels sont les 2 formes de travail du sexe dans le contexte de pauvreté?

A

Pauvreté relative et la prostitution
* Quand on parle de pauvreté relative et la prostitution, il s’agit d’une personne qui possède des ressources économiques pour répondre à tous ses besoins, mais elle est exposée à la pauvreté non pas par manque de ressources, mais parce qu’elle gère mal ses ressources financières. Pour satisfaire ses besoins de luxe elle s’adonne à la prostitution.

Pauvreté absolue et la prostitution de subsistance
* Pauvreté absolue fait référence aux insuffisances de ressources économiques pour se procurer quotidiennement des aliments nutritifs de base, de se loger décemment, de se vêtir. Ce sont des besoins essentiels (de base). Pour combler le manque de revenu afin de répondre à ces besoins essentiels, des femmes pratiquent de la prostitution de subsistance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Dans quel cadres la société est elle responsable de la réalité du travail du sexe?

A

La société dans laquelle nous vivons est générateur d’inégalités sociales, alimentées par le partage inégal de la richesse qu’elle produit. Cela a pour conséquence, malgré sa richesse, elle n’est plus en mesure de répondre aux besoins essentiels (de base) de la majorité de femmes exposées à la pauvreté, dans le contexte de la prostitution de subsistance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les 4 types de décrocheurs scolaires?

A

On regroupe en quatre types les caractéristiques des décrocheurs, selon le groupe de recherche de Michel Janosz de l’Université de Montréal :
* Les timides : Aime l’école, il manifeste aucun problème de comportement cependant niveau scolaire est faible. Les timides proviennent des milieux sociaux économique défavorisée.
* Les inadaptés : Cumul des échecs scolaires, des problèmes de comportement et des habitudes de vies. Enfant qui provienne de milieu familial qui ont des problèmes sociaux.
* Les désengagés : Manifestent aucun problème de comportement, le résultat scolaire se situe dans la moyenne, mais ils ne sont pas intéressés à poursuivre la scolarisation
* Les sous-performant : Présente aucun problème de comportement, mais ils sont en situation d’échec.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que l’environnement socio-économique peut jouer avec le décrochage scolaire?

A

L’environnement socio-économique dans lequel vivent des élèves ont un impact significatif sur leur rendement scolaire.

La pauvreté et vulnérabilité scolaire
* Selon plusieurs études, les enfants issus de familles en situation de pauvreté sont plus à risque de se trouver en situation de vulnérabilité scolaire. Plusieurs enfants exposées à la pauvreté et il est difficile de trouver des lieux pour faire les devoirs. Les conditions difficiles des parents au niveau économique sont des facteurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

De quel façon Paul Campeau analyse l’itinérance Structurel?

A

L’itinérance quel que soit sa forme renvoie au manque de logements sociaux, aux réformes dans les politiques sociales, les changements sur le marché du travail et la politique de désinstitutionalisation dans le domaine de la santé mentale.

L’itinérance structurel est un problème social majeur, dû aux conséquences du choix des gouvernements dans les dépenses publiques et aux programmes sociaux qui affectent les plus vulnérables de la société, socialement et économiquement.
On pousse ces gens en situation de pauvreté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les typologies de l’itinérances dans les centre urbains selon Paul Campeau?

A

La crise du logement:
La crise de logement s’explique par le manque de construction de logements sociaux, de la conversion de logements en condominium, la démolition de maisons de chambre, l’élimination des subventions gouvernementales accordées dans le domaine de logements, l’abandon des immeubles par des propriétaires qui ne veulent pas assumer les coûts de l’entretien; rapporte Paul Campeau.

L’ampleur de la crise du logement:
* La crise de logements prend une autre ampleur qui affecte le revenu des gens. La hausse du coût des loyers représente 30% et plus du revenu brut pour se loger. Les ménages à faible revenu et bénéficiaire de l’aide sociale davantage touché et pour conséquence plus à risque d’itinérance.

Le chômage et la précarité de l’emploi:
Les emplois précaires sont des emplois à salaire minimum, ça un impact significatif sur les besoins essentiels des gens (arrivent pas à le satisfaire) Alors ils se trouvent dans une situation de pauvreté, les emplois précaire placent les travailleur dans une situation précaire Parce que le revenu reçu par le chômage ne permet pas de couvrir les besoins essentiels et le placent dans un situtation de pauvreté (le montant de prestation ne sont pas suffisant) Ce genre de prestation ne permet pas au gens de sortir de la pauvreté, cela peut l’amener vers l’itinérance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly