cours #3 Les différentes approches théoriques de la pauvreté et la conception des Organisations Internationales de la pauvreté Flashcards
Quels sont les définitions de la pauvreté selon le programme des nations unies développement (PNUD)
- Le PNUD définit la pauvreté selon trois notions :
- la pauvreté extrême : fait référence au manque de revenu nécessaire pour satisfaire à avoir un minimum de 1800 calorie qu’un individu par jour est considéré en pauvreté absolu ou extrême
- la pauvreté générale : insuffisance du revenu pour satisfaire les besoins essentiel, habillement logis et besoin alimentaire.
- la pauvreté humaine : absence de capacité humaine de base c’est à dire, alphabétisme, malnutrition absence de soin de santé.
Quel est l’approche monétaire ou approche utilitariste de la pauvreté?
Selon cette approche la pauvreté résulte d’un manque ou une insuffisance de ressources monétaires. Cette situation engendre une consommation insuffisante. Par conséquent, c’est l’absence du bien-être économique qui entraine la pauvreté. Les individus qualifiés de pauvre sont responsable de leur état de pauvreté, il en revient à chacun de tenir compte de ce qui est à son intérêt, les intérêts sont multiples. Il revient à chacun de maximiser ses avoirs. Il renvoi la pauvreté à une dimension individuelle.
Quels est l’approche des besoins essentiels de la pauvreté?
- Cette approche conçoit la pauvreté en termes de l’incapacité ou de la difficulté à satisfaire des besoins fondamentaux à l’existence de l’être humain. On peut parler de santé et d’éducation, Par exemple la pauvreté en éducation a pour conséquence l’anaphabétisme. Selon cette approche la santé et l’éducation sont des éléments de base pour trouver les moyens nécessaires pour ne pas se retrouver en situation de pauvreté. Santé ex : mortalité infantile, baisse de l’espérance de vie.
Selon cette approche n’set pas individuelle, elle est en général l’insuffisance en éducation et en santé.
Quels est l’approche de Rawls de la pauvreté et l’analyse de fleurbaey?
L’analyse de Rawls
* Rawls dans son ouvrage Théorie de la justice, publié en 1976, défend certains principes fondamentaux qu’une société démocratique doit procurer aux gens en matière de libertés civiques, politiques et économiques, dans un rapport d’égalité de chances.
Rawls et les biens sociaux fondamentaux
* Rawls définit les biens sociaux fondamentaux que toute société doit fournir équitablement à tout individu, en termes de droits de libertés. Fait référence en terme de loi et de droit fondamental Liberté de mouvement et de libre, choix, égalité des chances. Des positions des institutions politiques et économique. Répartition égale des richesses et du revenu de la société.
Selon cette approche c’est l’état qui n’a pas mis en place des politiques pour stimuler l’égalité des chances
- Fleurbaey, dans son ouvrage Equal opportunity or equal social outcome? publié en 1995, prolonge les travaux de Rawl, d’égalité des chances ,en définissant une liste de réalisations dont les accomplissement déterminent le bien être des individus : santé, éducation, information, richesse, pouvoir de décision collective, l’intégration sociale.
Selon cette approche c’est l’état qui n’a pas mis en place des politiques pour stimuler l’égalité des chances.
Qu’est ce que l’approche des capabilités de la pauvreté?
- Cette approche est développée par l’économiste indien Amartya Sen, dans son ouvrage sur la pauvreté, publié en 1981.
- Cette approche met l’accent sur la capacité des individus à se procurer de nourriture par les moyens légaux disponibles dans la société et l’exploitation des ressources disponibles dans la société afin de faciliter leur bien-être.
Ces théoriciens conçoit que la pauvreté a la société de se procurer de la nourriture doit être considérer d’accumuler le capital matériel pour fonctionner en société. Matériel= financier, social, relation, éducation, espérance de vie.
Qu’est ce que l’approche dominante de la pauvreté?
Cette approche renvoie la pauvreté à une situation où des individus ne possèdent pas l’argent nécessaire pour subvenir à leurs besoins alimentaires et d’autres besoins. Cette individu renvoi à la situation où l’individu n’a pas l’argent nécessaire pour subvenir à ses besoins essentiels et la précarité d’emploi!! Les éléments essentiels de cette approches son l’emploi et la précarité d’emploi.
qu’est ce que l’approche de l’insécurité et de l’insuffisance alimentaire?
Insécurité alimentaire et insuffisance alimentaires sont deux facteurs de la pauvreté. Ils sont deux concept lié désigné pour expliquer la pauvreté. Situation dans laquelle une personnes ou une famille se trouvent dans l’impossibilité de satisfaire leur besoin alimentaire sain et nutritif. Pour certaines personnes qui n’arrivent pas à se procurer des aliments sain et nutritifs, ce qui fait références à la sécurité alimentaire.