cours#4 Les dimensions de la pauvreté, les conditions de vie et les nouveaux visages de la pauvreté Flashcards
Quels sont les dimensions de la pauvreté selon Jocelyn Vinet?
- Dimension économique
- Elle fait référence à l’insuffisance financière. Elle s’explique par le faible revenu de l’emploi conjugué avec l’insuffisance de revenu de l’État accordé en termes d’aide financière aux personnes affectées ou exposées à la pauvreté. Programmes socio-économiques mis en place par l’État ne sont pas une solution pour SORTIR les gens de la pauvreté.
- Dimension sociale
- Elle est complexe et a pour causes plusieurs facteurs de la pauvreté. Ça renvoie à l’itinérance, le décrochage scolaire, la sous-scolarisation, la délinquance, la prositution
Les familles monoparentales sont plus vulnérables à être exposées à la pauvreté. - Dimension physique et mentale
- Il s’agit des principaux éléments explicatifs des inégalités sociales en santé et la pauvreté en santé mentale. La politique mit en place par l’état ne sont pas tout à fait adéquat pour la société, les personnes affectées par la santé mentale se retrouvent souvent dans l’itinérance.
- Dimension politique : Ils n’ont pas les ressources nécessaires pour participer activement à la vie politique.
- Absence des personnes vivant dans la pauvreté dans la détention du pouvoir politique.
De quel façon se traduit les condition de vie de pauvreté au niveau de l’alimentation?
Quand des personnes ou une famille se trouvent dans l’incapacité d’assurer son alimentation de base, elles sont exposées à l’insuffisance alimentaire ou à l’insécurité alimentaire.
Que signifie les conditions de vies de pauvreté au niveau du logement?
Se loger est l’une des dépenses principales des ménages. Cette réalité en termes de dépenses frappe davantage les ménages à faible revenu. En tant que locataires, comme tous les autres locataires, ils doivent consacrer 30% de leur revenu au logement. Pour ne pas se trouver à la rue va se trouver un logement mal entretenu, insalubre. Ça va toucher davantage leur dépense en alimentation, ça va toucher les personnes en situation d’immigration, monoparentale. Le revenu ne permet pas de satisfaire une famille, plusieurs vont se retrouver dans un logement entassé qui affecte leur qualité de vie et va .
Que signifie les conditions de vies de pauvreté au niveau des se vêtir?
Les personnes et les familles qui vivent en situation de pauvreté ont de la difficulté à s’habiller convenablement, ainsi que leurs enfants. S’habiller convenablement représente des coûts importants pour une famille à faible revenu, selon Vinet.
Vont dans les comptoirs familiaux et les friperies, ne peuvent pas suivre la mode, se font juger par les autres et ça affecte leur estime.
Subissent de la stigmatisation et de l’intimidation des autres enfants à l’école et ça affecte leur parcours scolaire. Risque de décrochage.
Que signifie les conditions de vie de pauvreté au niveau du divertissement?
- Se divertir fait référence aux activités de loisirs de la culture d’une société. C’est-à- dire le cinéma en famille, le théâtre, les spectacles d’humour, l’opéra, inscription d’un enfant dans un cours de musique.
Premet d’être actif physique, d’améliorer notre culture générale et de socialiser.
Que signifie les conditons de vie de pauvreté au niveau du déplacement?
Se déplacer fait partie des dépenses des ménages au même titre que le logement et l’alimentation. Les personnes en situations de pauvreté ont de la difficulté à se déplacer, aller à un rendez-vous de santé ou autres.
Quels sont les indicateurs de la pauvreté?
L’assistance sociale ou aide sociale
* L’aide sociale témoigne le rapport entre la pauvreté et la prestation d’aide sociale accordée aux gens dépourvus de ressources. C’est une aide minimale, aide de dernier recours et n’ont pas d’autre possibilité de revenu. Toutefois, c’est insuffisant pour répondre au besoin de base
Les banques alimentaires
* Les banques alimentaires sont l’indicateur visible de la pauvreté. Les gens qui ont recours au banque alimentaire sont des personnes qui ont de grande difficulté à se nourrir, exposé à la pauvreté, ainsi c’est un éléments démontrant l’existence de la pauvreté
Le salaire minimum
* Le salaire minimum analysé en termes de faible revenu est un indicateur important de la pauvreté. Parce qu’il est un minimum pour couvrir les besoins de base c’est-à-dire se loger, se nourrir et se vêtir.
Contrairement aux années 1960-1970 où on faisait référence à la pauvreté en désignant les gens et les familles qui reçoivent de l’aide sociale, aujourd’hui comment se traduit le visage de la pauvreté?
Aujourd’hui la pauvreté fait référence à l’emploi et au bas salaire. Le nouveau visage de la pauvreté touche davantage les personnes peu scolarisé, les immigrants, les autochtones, les travailleurs à salaire minimum et les mères monoparentales.