Cours 8 - La maltraitance Flashcards
Quelle est la définition de la maltraitance selon le point de vue juridique ?
« Toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalité physique ou mentale, d’abandon, de négligences, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle »
Quel est la vision du monde du point de vue juridique ?
Partagé en 2: les bons qui respectent la loi (nous, les intervenants) ET les mauvais qui transgressent la loi (eux, les familles maltraitantes; clivage
Comment est considéré l’enfant maltraité selon le point de vue juridique?
Victime et passive.
Comment est considéré l’adulte maltraitant selon le point de vue juridique?
Coupable (même de son incapacité), passif.
Comment est perçu l’intervenant selon le point de vue juridique ?
HAUTE: celui qui punit, qui protège (super-parent), qui sait ce qu’est un comportement maltraitant et un bon comportement éducatif (super-éducateur)
Quels sont les objectifs de l’intervention selon le point de vue juridique ?
Protéger l’enfant, le défendre; éloigner l’enfant de l’adulte ou rééduquer l’adulte.
Quels sont les difficultés de l’intervention d’un point de vue juridique?
Dévalorisation, stigmatisation du parent; risque de triangle infernal sauveur-persécuteur-victime; découragement, épuisement du professionnel; démobilisation des parents, dépendance des familles;
Quelle est la définition de la maltraitance selon le point de vue psychopédagogie?
« Est maltraitant tout comportement et/ou attitude qui ne tient pas compte de la satisfaction des besoins d’un enfant et constitue par le fait même une entrave importante à son épanouissement. Une attitude ou un comportement maltraitant peut être intentionnel ou le résultat de la négligence ou de défaillances sociales »
Quel est la vision du monde du point de vue psychopédagogique ?
Tous les adultes sont susceptibles d’être maltraitants.
Comment est considéré l’enfant maltraité selon le point de vue psychopédagogique ?
Un être de besoin, dépendant.
Comment est considéré l’adulte maltraitant selon le point de vue psychopédagogique ?
Inadéquat; présente des manques, des déficiences ne lui permettant pas de répondre de manière suffisante aux besoins de l’enfant
Comment est perçu l’intervenant selon le point de vue psychopédagogique ?
Majoritairement: un négociateur qui accompagne la famille (faible asymétrie);Mais dans les cas de danger grave: celui qui protège (retour au modèle juridique, forte asymétrie).
Quels sont les objectifs de l’intervention selon le point de vue psychopédagogique ?
Travail de réflexion et de discussion avec la famille; co-construction du problème et des solutions; cesser les comportements inadaptés et tenter d’éviter la stigmatisation de l’adulte qui le pose.
Quels sont les difficultés de l’intervention d’un point de vue psychopédagogique ?
Le choc des valeurs: jusqu’où négocier? Comment garantir la satisfaction des besoins de l’enfant? Comment laisser de la place à des parents maltraitants?
Quels sont les limites de cette approche selon le point de vue juridique ?
Couvre mal les situations de maltraitance psychologique, de suspicion de maltraitance et de négligence.
Entraîne l’intervenant social dans un univers quasi-juridictionnel qui l’éloigne de la notion d’aide.
Quels sont les avantages de cette approche d’un point de vue juridique?
Permet une intervention conjuguée du monde judiciaire et psychosocial à travers un langage en partie commun (bien que les représentations du judiciaire dominent);
Convient aux maltraitances graves aux conséquences visibles (coups, lésions physiques, etc.)
Quels sont les limites de cette approche selon le point de vue psychopédagogique ?
Couvremal les situations de dangers graves pour l’enfant et de personnalité pathologique chez le parent.
Quels sont les avantages de cette approche d’un point de vue psychopédagogique?
Élargissement du concept de maltraitanceNe clive pas le monde en deux univers opposés.
Évite la stigmatisation.
Permet la négociation des solutions (meilleure chance de réussite?).
Il existe 3 définitions de la maltraitance, qu’elle est celle de Garbarino ?
Actes omis ou commis par un parent ou un adulte responsable qui, sur la base des valeurs d’une communauté et de l’expertise professionnelle, est considéré non approprié et DOMMAGEABLE pour l’enfant.
Il existe 3 définitions de la maltraitance, qu’elle est celle de Trocmé ?
Terme large que l’on utilise pour décrire les actes d’abus ou de négligence perpétrés par les adultes envers les enfants; ils regroupent la violence physique, les abus sexuels, la négligence et la violence psychologique.
Chaque forme de maltraitance est distincte, mais, dans la réalité, les formes se CHEVAUCHEMENT souvent dans les familles où la maltraitance est sévère et chronique.
l existe 3 définitions de la maltraitance, qu’elle est celle de l’OMS ?
La maltraitance des enfants renvoie aux mauvais traitements physiques et affectifs, auxsévices sexuels, au manque de soins ou à la négligence envers lesenfants, ainsi qu’à leur exploitation commerciale ou autre. Elle alieu dans des contextes nombreux et divers.
Que nous dit les études sur la prévalence de la maltraitance à l’internationale ?
- Des millions d’enfants victimes de maltraitance chaque année, mais phénomène dont on ignore l’ampleur mondiale;
- environ 20 % desfemmes et 5 à 10 % des hommes déclarent avoir étévictimes de violence sexuelle étant enfants;
- dans quelques pays, la négligence représente la plus grandeproportion des cas de maltraitance.
Que nous dit les études sur la prévalence de la maltraitance au Canada ?
°Absence de données nationales sur la prévalence
°Les données les plus complètes sur la prévalence sont issues d’une enquête sur les résidents ontariens de 15 ans et plus, réalisée en 1990
-31 % des gars et 21 % des filles ont mentionné avoir subi de la violence physique pendant leur enfance;
-12,8 % des filles et 4,3 % des gars ont rapporté une histoire d’abus sexuels.
Au niveau de l’incidence (nombre de nouveaux cas dans une pop. donnée), l’étude CANADIENNE sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants avaient quels objectifs ?
fournir estimations fiables sur l’ampleur et les caract. des cas de violence et de négligence envers les enfants ayant fait l’objet d’une enquête des services de protection de l’enfance au Canada.
Au niveau de l’incidence (nombre de nouveaux cas dans une pop. donnée), l’étude CANADIENNE sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants ont répertoriés quels cas ?
Les cas où la maltraitance a été corroborée, soupçonnée ou non corroborée, mais ne comprennent pas les cas signalés rejetés avant enquête ni les cas sur lesquels seuls les services de police ont enquêté.
Au niveau de l’incidence (nombre de nouveaux cas dans une pop. donnée), l’étude de l’incidence QUÉBÉCOISE avaient quels objectifs ?
Estimer les taux d’enfants signalés à la DPJ en fonction des formes de mauvais traitements et de TC; documenter la nature et la gravité des problématiques signalées; décrire les caract. des clientèles; décrire le cheminement des signalements à la DPJ.
Quels est l’hypothèse explicative de la négligence ?
(l’âge moyen au signal est le moins élevé 6,7 ans); associée à des âges plus précoces: enfants particulièrement vulnérables à l’absence et à l’insuffisance de soins; enfants plus âgés (autonomie progressive) sont plus en mesure de compenser les effets de la négligence parentale
Quels est l’hypothèse explicative de l’abus physique ?
(âge moyen au signal est de 9 ans) augmentent jusqu’à 6-7 ans: capacité croissante de s’opposer à l’autorité parentale; la majorité des abus phys. relèveraient de pratiques de discipline physique abusives; parent moins enclin à exercer cette forme de contrôle à l’endroit d’un ado plus âgé, d’où diminution à partir de 15 ans; gars plus souvent victimes que filles; parmi les ados victimes, les filles le sont davantage.
Quels est l’hypothèse explicative de l’abus sexuelle ?
plus fréquents chez filles, particulièrement à l’adolescence; entre 12 et 17 ans, les filles ont des taux 3 fois supérieurs à ceux des gars; ainsi, l’augmentation observée à l’adolescence serait essentiellement attribuables à l’augmentation chez les filles
Quels est l’hypothèse explicative des trouble de comportement ?
(âge moyen au signal est de 14 ans) : phénomène caractéristique de l’adolescence; manifestations de difficultés vécues durant l’enfance (ex. abus); il est aussi possible que les intervenants choisissent plus souvent ce motif comme motif de protection chez les enfants plus âgés, plutôt que de considérer les mauvais traitements subis; les TC sont plus typiques des garçons