Cours 3- La famille vu comme un systèmee Flashcards
Qu’est-ce qu’un système ?
Ens. d’éléments organisés, interdépendants, interagissant et cherche, dans un environnement donné, à atteindre un ou des buts déterminés, explicites ou non, en évoluant et produisant une ou des activités.
Dans le concept systémique, on retrouve la pensée ou l’interaction circulaire, en quoi consistent-elles (étapes)?
Étape 1: Lorsque la personne adopte un comportement (verbal ou non), j’émets, je communique une information.
Étape 2: Réception de l’information et ensuite, le récepteur réagit au message (comportement) à travers un rétroaction
Étape 3: La personne reçoit l’info et l’utilise pour en transmettre une nouvelle.
Donnez moi un exemple à faire attention
à la pensée linéaire.
Cette mère monoparentale est négligente envers ses enfants (EFFET) parce qu’elle n’a pas soutien de sa famille. L’HYPOTHÈSE LINÉAIRE est à sens unique; elle ne pas compte de l’interinfluence. LA PENSÉE LINÉAIRE amène des conclusion hâtives et ne permet pas les nuances.
Donnez moi un exemple d’analyse de la situation à la façon de la pensée circulaire ?
Les comportements négligents de madame sont influencés par l’absence de soutien de sa famille. Par ailleurs, la qualité de soutien de sa famille est directement liée aux comportements autodestructeurs de madame (consommation, criminalité). L’HYPOTHÈSE CIRCULAIRE EST MUTUELLE. Dans un système interactionnel, on découvre que les gens agissent entre eux d’une façon organisée et répétitive.
Qu’est-ce que la totalité ?
Composantes d’un système sont indissociables. Quand une composante bouge, se modifient, les autres bougent, se modifient aussi. Le total est + grand, + important que la somme des parties.
Qu’est-ce que l’équifinalité ?
C’est le fait que le même état final peut être atteint à partir de conditions initiales différentes ou par des chemins différents. Aussi, des conditions initiales similaires peuvent avoir des effets différents.
Qu’est-ce que les forces homéostatiques ?
Recherche d’équilibre dans le système par la tendance à maintenir le statu quo (résistance au changement, préserver ce qui existe,etc.); maintenir un état stable si l’environnement change (autorégulation).
Donnez un exemple de force homéostatique.
Une femme qui cache le fait qu’elle se fait battre par son mari. On répète l’équilibre.
Qu’est-ce que les forces hétérostatiques ?
Tendance au changement, préoccupation pour la croissance et la transformation; pour poursuivre et évoluer, le système doit à la fois conserver une stabilité et procéder à des changements.
Vrai ou faux, les forces homéostatiques sont souvent prédominantes dans les familles dysfonctionnelles.
vrai.
Donnez des exemples de mécanismes de régulation.
refus de l’ici/mtn, attention sur le passé évitement d’une personne, d’une situation isolement, expulsion d’un membre trop menaçant déplacement de la responsabilité sur une personne.
Comment voit la cybernétique de 2e génération les systèmes humains ?
Elle la voit comme ayant des possibilités de changements, d’évolution.
À cause de la cybernétique de 2e génération, l’inadaptation n’a plus la fonction de maintenir l’homéostasie, elle fait quoi à la place?
Elle devient plutôt le siganl d’un désir de changement.
Dans les concepts systémiques, on retrouve le symptôme, définissez-le.
Ce que le système annonce devant être traité; aussi appelé patient désigné. Il n’est pas le problème en soi, bien qu’il soit lié au problème; il est le langage par lequel s’exprime le problème. Apparait dans les périodes de crises.
Expliquez la crise familiale.
Rupture brusque dans les habitudes de fonctionnement de la famille, un point tournant, un état d’instabilité qui fait suite à un moment de transition ou à un événement perturbateur précis. La crise qui éclate signale une défaillance des mécanismes de régulation habituels de la famille.